Question dans 2009
Bonjour,
Je suis en micro BNC et je me pose la question de l'intêrét du PL?
Si je ne prends pas le PL, j'aurais un abattement de 34% sur mon CA ht, et le résultat est soumis à l'IR.
Si j'opte pour le PL, je paierai 2,2% sur mon CA HT.
J'ai bien compris?
Donc si je fais 30 000 € de CA, sans PL je serai imposé sur 19800 €, donc pour moi, 1 part : 1458 euros d'impots.
Si PL, 30 000 x 2,2% = 660 euros donc bien plus intéressant.
Merci de me dire si j'ai juste avant que je prenne ma décision...
Je suis en micro BNC et je me pose la question de l'intêrét du PL?
Si je ne prends pas le PL, j'aurais un abattement de 34% sur mon CA ht, et le résultat est soumis à l'IR.
Si j'opte pour le PL, je paierai 2,2% sur mon CA HT.
J'ai bien compris?
Donc si je fais 30 000 € de CA, sans PL je serai imposé sur 19800 €, donc pour moi, 1 part : 1458 euros d'impots.
Si PL, 30 000 x 2,2% = 660 euros donc bien plus intéressant.
Merci de me dire si j'ai juste avant que je prenne ma décision...
Le calcul est bon, mais il faut ajouter un élément dans le cas où tu optes pour le PL. En effet tu dois déclarer ton CA avec tes revenus annuels, pour qu'un pourcentage d'imposition global soit calculé et appliqué à ton revenu. En gros tu risques de changer de tranche et payer ainsi plus d'impots sur l'IR.
Cdlt
Cdlt
merci pour ta réponse, en fait je me suis trompé de calcul, en le faisant par la simulateur de l'état sur internet j'arrive pour 19800 € à 1181 € d'impot, mais le PL reste quand même plus intéressant.
Par contre en dessous de 15 000€ le PL devient plus cher, dur dur de choisir.
Par contre je comprends pas trop ce que tu me dis anneanne, ce sera ma seule activité, donc je n'aurai que mon CA minoré de l'abbattement de 34% à déclarer, non?
Par contre en dessous de 15 000€ le PL devient plus cher, dur dur de choisir.
Par contre je comprends pas trop ce que tu me dis anneanne, ce sera ma seule activité, donc je n'aurai que mon CA minoré de l'abbattement de 34% à déclarer, non?
hello
En fait, si tu choisis le PL, tu déclares quand meme ton CA sur ta déclaration de revenus annuelle (l'abattement c'est le fisc qui l'enleve), et tu risques de changer de tranche d'imposition suite au nouveau pourcentage calculé.
Si tu n'as aucun autre revenu à côté je pense que tu ne seras pas imposé puisque le % ne s'applique qu'aux autres revenus.
Bon week-end
En fait, si tu choisis le PL, tu déclares quand meme ton CA sur ta déclaration de revenus annuelle (l'abattement c'est le fisc qui l'enleve), et tu risques de changer de tranche d'imposition suite au nouveau pourcentage calculé.
Si tu n'as aucun autre revenu à côté je pense que tu ne seras pas imposé puisque le % ne s'applique qu'aux autres revenus.
Bon week-end
[b][i]je n'ai pas saisi ta dernière réponse anneanne
si charles choisi le PL est ce que lors de sa declaration l' IR l'imposera sur le cumul de son CA plus ses autres revenus(si il en a)
ou est ce qu'il sera imposable uniquement sur ses autres revenus?[/i][/b]
En effet, il lui faudra également déclarer son CA dans sa déclaration de revenus c"lassique"
Autrement dit le PL n'a que le nom de libératoire. Il ne libère pas à 100% puisqu'en contrepartie, il ajoute à l'assiette imposable côté déclaration de revenus, voire fait même sauter dans la tranche suivante...
si charles choisi le PL est ce que lors de sa declaration l' IR l'imposera sur le cumul de son CA plus ses autres revenus(si il en a)
ou est ce qu'il sera imposable uniquement sur ses autres revenus?[/i][/b]
En effet, il lui faudra également déclarer son CA dans sa déclaration de revenus c"lassique"
Autrement dit le PL n'a que le nom de libératoire. Il ne libère pas à 100% puisqu'en contrepartie, il ajoute à l'assiette imposable côté déclaration de revenus, voire fait même sauter dans la tranche suivante...
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter