Question dans 2009
Bonjour,
Je voudrais savoir si j'ai bien tout compris au niveau du prélèvement libératoire et de l'IR.
Je vous explique ma situation: Je suis actuellement salariée à temps plein (35h) dans une entreprise et je souhaiterais parallèlement effectuer des missions en infographie 2D/3D. Je pense donc me mettre en auto-entreprise pour pouvoir facturer.
Après avoir demandé des renseignements, on me dit que je serais considérée comme exerçant une activité libérale affiliée à la CIPAV. Mon taux de cotisations sociales sera de 18.3% de mon CA ht annuel et mon taux de cotisations fiscales sera de 2.2% de mon CA ht annuel (en cas d'option pour le prélévement fiscal libératoire).
Jusque là tout va bien.
Voici donc mon raisonnement par rapport à ce que je devrais payer:
- Mes cotisations sociales
- Mon prélèvement libératoire
- Mon IR (et c'est là qu'arrive mon interrogation)
Après avoir parcouru le forum, j'en ai conclu que:
Si je paie le prélèvement libératoire, je n'ai pas d'autres impôts à payer en plus pour mon auto-entreprise.
En revanche, il faut quand même que le déclare mon CA ht annuel en plus de mon salaire pour le calcul de mon revenu fiscal de référence (et c'est ici qu'il faut faire attention pour ne pas dépasser les 25 926 et changer de tranche).
En revanche je ne payerai d'impôts que pour mon revenu de salarié.
Je voulais savoir du coup si le calcul de mon revenu de référence serait comme ceci:
Salaire x 12 - 10% (abattement) + (CA ht annuel - 50% (abattement prestation))
ex: 1500 x 12= 18 000 - 10% = 16 200 (Salaire entreprise)
12 000 - 50% = 6 000 (Auto entreprise)
Mon RFR = 22 200 je ne change donc pas de tranche
et je ne paierais d'impôts que sur les 16 200€
Est-ce que je fais erreur? Merci d'avance pour vos réponse car je n'ai personne vers qui me tourner pour me conseiller et m'expliquer.
Bonne journée.
Je voudrais savoir si j'ai bien tout compris au niveau du prélèvement libératoire et de l'IR.
Je vous explique ma situation: Je suis actuellement salariée à temps plein (35h) dans une entreprise et je souhaiterais parallèlement effectuer des missions en infographie 2D/3D. Je pense donc me mettre en auto-entreprise pour pouvoir facturer.
Après avoir demandé des renseignements, on me dit que je serais considérée comme exerçant une activité libérale affiliée à la CIPAV. Mon taux de cotisations sociales sera de 18.3% de mon CA ht annuel et mon taux de cotisations fiscales sera de 2.2% de mon CA ht annuel (en cas d'option pour le prélévement fiscal libératoire).
Jusque là tout va bien.
Voici donc mon raisonnement par rapport à ce que je devrais payer:
- Mes cotisations sociales
- Mon prélèvement libératoire
- Mon IR (et c'est là qu'arrive mon interrogation)
Après avoir parcouru le forum, j'en ai conclu que:
Si je paie le prélèvement libératoire, je n'ai pas d'autres impôts à payer en plus pour mon auto-entreprise.
En revanche, il faut quand même que le déclare mon CA ht annuel en plus de mon salaire pour le calcul de mon revenu fiscal de référence (et c'est ici qu'il faut faire attention pour ne pas dépasser les 25 926 et changer de tranche).
En revanche je ne payerai d'impôts que pour mon revenu de salarié.
Je voulais savoir du coup si le calcul de mon revenu de référence serait comme ceci:
Salaire x 12 - 10% (abattement) + (CA ht annuel - 50% (abattement prestation))
ex: 1500 x 12= 18 000 - 10% = 16 200 (Salaire entreprise)
12 000 - 50% = 6 000 (Auto entreprise)
Mon RFR = 22 200 je ne change donc pas de tranche
et je ne paierais d'impôts que sur les 16 200€
Est-ce que je fais erreur? Merci d'avance pour vos réponse car je n'ai personne vers qui me tourner pour me conseiller et m'expliquer.
Bonne journée.
Bonjour Tite Mouette,
mes interrogations sont les mêmes au sujet du prélèvement libératoire : quelle jungle ce statut, mais ce matin ma CCI m'a renvoyer vers le centre des formlités des entreprises. Contacte le tien ils pourront te faire une projection en considérant ton revenu principal actuel et une estimation du CA qu'il te serait possible de faire en AE. Tu choisiras en suite la meilleure formule à cocher lors de ta déclaration en AE.
Bonne chance.
mes interrogations sont les mêmes au sujet du prélèvement libératoire : quelle jungle ce statut, mais ce matin ma CCI m'a renvoyer vers le centre des formlités des entreprises. Contacte le tien ils pourront te faire une projection en considérant ton revenu principal actuel et une estimation du CA qu'il te serait possible de faire en AE. Tu choisiras en suite la meilleure formule à cocher lors de ta déclaration en AE.
Bonne chance.
Vous avez bien compris, c'est comme cela que ça se calcule.
finalement, ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air ...
Le prélèvement libératoire correspond à un taux d'imposition de 3,4 %. C'est assez facile de voir, par rapport à ce que vous payez (et risquez de payer) si ce taux est plus faible (très intéressant) ou plus élevé (pas intéressant) que votre taux d'imposition actuel.
finalement, ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air ...
Le prélèvement libératoire correspond à un taux d'imposition de 3,4 %. C'est assez facile de voir, par rapport à ce que vous payez (et risquez de payer) si ce taux est plus faible (très intéressant) ou plus élevé (pas intéressant) que votre taux d'imposition actuel.
Je ne suis pas d'accord avec GG. Vous exercez une activité salariée pour laquelle vous faites une déclaration de revenus qui vous donne un revenu fiscal inférieur à 25 000 et quelques. Vous bénéficiez du régime micro-fiscal pour vos revenus en auto-entreprise. Point final. Vous n'avez pas à additionner les 2 revenus. Bien-sûr vous ne devez pas dépasser un certain chiffre d'affaires. Mais vous en êtes pas là.Cdlt. Bonsoir.
Bien sur que si, vous DEVEZ déclarer vos revenus de Micro-Entreprise dans votre déclaration de revenus, même si vous avez opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt !!! Vous DEVEZ absolument déclarer le CA annuel. Il sera appliqué l'abattement de 71 ou 50 % selon l'activité, et le bénéfice imposable forfaitaire sera ajouté aux autres revenus pour donner le revenu fiscal de référence. Le taux d'imposition sera calculé sur la base de ce revenu fiscal et sera ensuite appliqué aux revenus salariés imposables.
C'est un point à ne pas oublier : même si vous payez les impôts sur le revenu de votre activité A.E. par prélèvements libératoires, ces revenus sont pris en compte pour calculer votre taux d'imposition à appliquer sur vos autres revenus. Résultats, vos impôts sur vos revenus de salarié risquent d'augmenter du fait de votre activité d'A.E.
C'est un point à ne pas oublier : même si vous payez les impôts sur le revenu de votre activité A.E. par prélèvements libératoires, ces revenus sont pris en compte pour calculer votre taux d'imposition à appliquer sur vos autres revenus. Résultats, vos impôts sur vos revenus de salarié risquent d'augmenter du fait de votre activité d'A.E.
Bonjour,
Je suis actuellement salarié en SSII. Je travail en régie pour differents clients, sois des prestation facturées à la journée.
Voici ce que je compte faire pour l'année 2010, et je vous demande votre avis.
Je vais bientot signer un contrat de prestation de 1 an en régie. Je souhaite proposé à ma SSII de facturer les 6 premiers mois d'intervention en tant qu'auto-entrepreneur, et les 6 autres derniers mois en tant que salarié de la SSII. (Je serais bien sur en congés sans soldes pour les 6 premiers mois de l'année qui me premettront de quand meme exercer la meme activité mais en tant qu'auto entrepreneur).
Une fois le plafond atteint, sois les 32000€ au bout de 6 premiers mois, je reprend mon statut de salarié pour continuer et terminé ma mission pour les 6 derniers mois.
Si cela est possible, voici ce que je toucherais et ce que je devrais donc declarer:
6 premiers mois d'activités:
32000€ de CA et dont 23% de taxes soit la somme de 26000€ NET et 6000€ de taxes.
6 derniers mois d'activités:
6 * 2500€ brut par mois soit environs 2000€ imposable par mois.
Soit un total de 12000€ imposable pour ces 6 derniers mois.
Lors de ma déclaration d'impots pour l'année 2010, je devrais donc declarer
12000 + (50% des 32000 de CA) soit 28000€ si je travail une partie de l'année en tant que AE
et sinon je devrais declarer 2000 * 12 = 24000 € si je travail en tant que salarié de la SSII surant toute l'année.
Voici comment se calculerais les impots suivants les deux cas suivants:
Les tranches imposables sont les suivantes:
0% jusqu'a 5852€
5,5% jusqu'a 11673€
14% jusqu'a 25926€
et 30% au dela.
1 an de travail en partageant 6 mois en tant que AE et 6 mois en tant que salarié (soit une déclaration de 28000€)
0*5852 + 0,055*5852 + 0,14*14253 + 0,3 * 2043 = 0 + 321 + 1995 + 612 = 2928€ d'impots
Pour une rentrée d'argent NET de 26000 + (1900 * 12) = 48800€
1 an de travail en tant que salarié (soit 2000 * 12 = 24000€ imposable)
0*5852 + 0,055*5852 + 0,14*12296 = 0 + 321 + 1721 = 2042 € d'impot
pour une rentrée NET de (1900€ * 12 = 22800€)
Est ce que mon raisonnement est bon et surtout est-il faisable?
Merci à vous de me repondre le plus rapidement possible, mon prochain contrat reprend dans à peine 15 jours, si cela est possible alors je partirais sur ce principe la où je partage l'année en deux periode de 6 mois.
Cordialement
Je suis actuellement salarié en SSII. Je travail en régie pour differents clients, sois des prestation facturées à la journée.
Voici ce que je compte faire pour l'année 2010, et je vous demande votre avis.
Je vais bientot signer un contrat de prestation de 1 an en régie. Je souhaite proposé à ma SSII de facturer les 6 premiers mois d'intervention en tant qu'auto-entrepreneur, et les 6 autres derniers mois en tant que salarié de la SSII. (Je serais bien sur en congés sans soldes pour les 6 premiers mois de l'année qui me premettront de quand meme exercer la meme activité mais en tant qu'auto entrepreneur).
Une fois le plafond atteint, sois les 32000€ au bout de 6 premiers mois, je reprend mon statut de salarié pour continuer et terminé ma mission pour les 6 derniers mois.
Si cela est possible, voici ce que je toucherais et ce que je devrais donc declarer:
6 premiers mois d'activités:
32000€ de CA et dont 23% de taxes soit la somme de 26000€ NET et 6000€ de taxes.
6 derniers mois d'activités:
6 * 2500€ brut par mois soit environs 2000€ imposable par mois.
Soit un total de 12000€ imposable pour ces 6 derniers mois.
Lors de ma déclaration d'impots pour l'année 2010, je devrais donc declarer
12000 + (50% des 32000 de CA) soit 28000€ si je travail une partie de l'année en tant que AE
et sinon je devrais declarer 2000 * 12 = 24000 € si je travail en tant que salarié de la SSII surant toute l'année.
Voici comment se calculerais les impots suivants les deux cas suivants:
Les tranches imposables sont les suivantes:
0% jusqu'a 5852€
5,5% jusqu'a 11673€
14% jusqu'a 25926€
et 30% au dela.
1 an de travail en partageant 6 mois en tant que AE et 6 mois en tant que salarié (soit une déclaration de 28000€)
0*5852 + 0,055*5852 + 0,14*14253 + 0,3 * 2043 = 0 + 321 + 1995 + 612 = 2928€ d'impots
Pour une rentrée d'argent NET de 26000 + (1900 * 12) = 48800€
1 an de travail en tant que salarié (soit 2000 * 12 = 24000€ imposable)
0*5852 + 0,055*5852 + 0,14*12296 = 0 + 321 + 1721 = 2042 € d'impot
pour une rentrée NET de (1900€ * 12 = 22800€)
Est ce que mon raisonnement est bon et surtout est-il faisable?
Merci à vous de me repondre le plus rapidement possible, mon prochain contrat reprend dans à peine 15 jours, si cela est possible alors je partirais sur ce principe la où je partage l'année en deux periode de 6 mois.
Cordialement
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter