Question dans 2009
Si on raisonnait en comptabilité pure, le CA se calculerait sur les factures et donc à la date de facture et dans ton exemple 3000 € de CA en janvier et 1000€ dans un compte de créances à recouvrer. Mais le statut de l'AE prévoit une compta simplifiée ou n'entre en ligne de compte que les RECETTES (c'est d'ailleurs un livre de recettes qu'on te demande de tenir). Une recette comme son nom l'indique c'est pas quelques chose de virtuel comme une facture qu'on te paiera un jour, c'est de l'argent que tu as concrètement RECU en espèces ou chèque et que tu n'indiqueras sur ton livre de recettes que le jour où tu l'auras effectivement RECU. Donc dans ton exemple CA de janvier 2000€. En imaginant un mauvais payeur qui ne te paiera jamais ta facture, tu ne déclareras jamais ce montant dans ton CA et tu ne paieras jamais de charges là-dessus, ce qui a une certaine logique. Ca implique aussi d'indiquer sur toutes les factures que tu émets la date et le mode de paiement et d'annexer aux factures dont le paiement traîne les rappels que tu n'auras pas manqué de faire, ceci pour prévenir un éventuel contrôle.
Dans tous les documents relatifs à l'auto-entrepreneur un seul élément domine : [b]encaissement[/b].
Donc tant que vous n'avez pas encaissé vous n'avez rien à payer.
Ce sont des recettes effectivement perçus qui forment l'assiette des cotisations.
c'est un peu déroutant pour les personnes habitués aux autres regimes .
Donc tant que vous n'avez pas encaissé vous n'avez rien à payer.
Ce sont des recettes effectivement perçus qui forment l'assiette des cotisations.
c'est un peu déroutant pour les personnes habitués aux autres regimes .
je trouve ca un peu illogique, car par x pour les beneficaire de l accre indemnisé par les assedic, on sait que le droit sont complété par leur chiffre d'affaire du moi, mais bon legalement on peut encaissé les cheque un an apres dont dire que tu a aucun ca et continuer toucher le chomage et en decembre encaissé tous les cheques .
Et tu as beaucoup de clients qui viendront te demander pourquoi tu n'as pas encaisser les chèques.
Pas mal pourront te payer au moment ou ils font le chèque, mais si tu ne l'encaisse que 3 mois après attention aux impayés !
Et surtout au mécontentement de tes clients...
Sans parler des boites qui paient directement par virement, ceux qui te paient déjà a 45 ou 60 jours ..etc ...
Autant faire ça dans les règles dès le début...
Pas mal pourront te payer au moment ou ils font le chèque, mais si tu ne l'encaisse que 3 mois après attention aux impayés !
Et surtout au mécontentement de tes clients...
Sans parler des boites qui paient directement par virement, ceux qui te paient déjà a 45 ou 60 jours ..etc ...
Autant faire ça dans les règles dès le début...