Question dans 2009
Bonsoir, je jure (!!!) que j'ai fait la fonction rechercher et qu'après avoir lu les multiples pages consacrées à cette question je suis toujours dans le flou : je vais vendre via plusieurs canaux de distribution, en vente directe à domicile, sur ebay, sur price, sur 2x-cher, et enfin sur MON site de e-commerce : dois-je utiliser un seul et unique facturier (j'avais précédemment imprimé de nombreuses factures vierges jusqu'à ce qu'il soit précisé dans un post que c'était interdit ce que je ne savais pas) ou bien dois-je utiliser un facturier par canal de vente ?
[quote="mina74"]donc un facturier pour les multiples canaux ?[/quote]
Ce qu'il faut éviter c'est d'avoir des doublons dans les factures ça ferait très désordre, donc avec des facturiers (papier) du commerce cela me semble difficile vu qu'ils ont la même séquence.
L'idéal serait un seul facturier où si tu veux toi-même imprimer tes factures d'utiliser des séries disjointes en préfixe des numéros de séquence :
date (format ISO) - série - séquence
[quote="Exemple"]2009-01-05-[b]1[/b]-00001
2009-01-05-[b]2[/b]-00001
2009-01-05-[b]1[/b]-00002[/quote]
Où par exemple [b]1[/b] serait pour E-bay et [b]2[/b] pour Price minister mais faut vraiment faire attention à ne pas se tromper.
[color=#0080FF](Ce fil serait peut être plus à sa place dans « Démarches administratives » ou « Divers et inclassables » que dans « Charges sociales » ?)[/color]
Ce qu'il faut éviter c'est d'avoir des doublons dans les factures ça ferait très désordre, donc avec des facturiers (papier) du commerce cela me semble difficile vu qu'ils ont la même séquence.
L'idéal serait un seul facturier où si tu veux toi-même imprimer tes factures d'utiliser des séries disjointes en préfixe des numéros de séquence :
date (format ISO) - série - séquence
[quote="Exemple"]2009-01-05-[b]1[/b]-00001
2009-01-05-[b]2[/b]-00001
2009-01-05-[b]1[/b]-00002[/quote]
Où par exemple [b]1[/b] serait pour E-bay et [b]2[/b] pour Price minister mais faut vraiment faire attention à ne pas se tromper.
[color=#0080FF](Ce fil serait peut être plus à sa place dans « Démarches administratives » ou « Divers et inclassables » que dans « Charges sociales » ?)[/color]
allez encore une petite question : dans le même ordre d'idée cela veut donc dire que je peux, si je gère correctement les numéros, avec une seule série en répertoriant sur le livre de recette à quoi correspond le numéro ?
exemple : facture 100001 price minister 10 euros
facture 100002 ebay 5 euros
facture 100003 price minister 5 euros
facture 100004 ebay 10 euros
Me suis-je bien fait comprendre ?
exemple : facture 100001 price minister 10 euros
facture 100002 ebay 5 euros
facture 100003 price minister 5 euros
facture 100004 ebay 10 euros
Me suis-je bien fait comprendre ?
[quote="mina74"]Me suis-je bien fait comprendre ?[/quote]
Je n'en suis pas sûr (désolé mais je préfère être prudent).
Il y a deux choses distinctes avec des obligations réglementaires différentes.
1. Les factures.
2. Le livre de recette.
Si tu émet une facture n° 2009-01-05-1-00001 pour une vente E-bay [b]et[/b] que tu reçois le paiement par chèque le même jour (c'est une hypothèse de travail) , alors le livre des recettes devrait comporter les informations suivantes pour cette vente :
[code]date : 05/01/2009 (ou 2009-01-05 qui a ma préférence)
Nature :
Client :
Montant :
Mode d'encaissement : par chèque
références des pièce justificatives : chèque n° xxx, facture n° 2009-01-05-1-00001[/code]
Je ne suis pas certain que si tu utilise « ebay » ou « price minister » comme série (alors qu'il est précisé numérique) que l'inspecteur des impôts soit compréhensif et se souvienne que l'on peut travailler en base 26 avec comme premier symbole 'a'.
En résumé, soit tu fais le choix des séries, soit c'est un numéro unique mais rien ne t'empêche dans ta facture (en dehors du numéro de séquence) de faire référence à « vente e-bay ». Du coup je ne suis plus tout à fait certain d'être vraiment clair :(
Je n'en suis pas sûr (désolé mais je préfère être prudent).
Il y a deux choses distinctes avec des obligations réglementaires différentes.
1. Les factures.
2. Le livre de recette.
Si tu émet une facture n° 2009-01-05-1-00001 pour une vente E-bay [b]et[/b] que tu reçois le paiement par chèque le même jour (c'est une hypothèse de travail) , alors le livre des recettes devrait comporter les informations suivantes pour cette vente :
[code]date : 05/01/2009 (ou 2009-01-05 qui a ma préférence)
Nature :
Client :
Montant :
Mode d'encaissement : par chèque
références des pièce justificatives : chèque n° xxx, facture n° 2009-01-05-1-00001[/code]
Je ne suis pas certain que si tu utilise « ebay » ou « price minister » comme série (alors qu'il est précisé numérique) que l'inspecteur des impôts soit compréhensif et se souvienne que l'on peut travailler en base 26 avec comme premier symbole 'a'.
En résumé, soit tu fais le choix des séries, soit c'est un numéro unique mais rien ne t'empêche dans ta facture (en dehors du numéro de séquence) de faire référence à « vente e-bay ». Du coup je ne suis plus tout à fait certain d'être vraiment clair :(
Si après avoir relu ton post plusieurs fois j'ai compris lol ! je pense que je vais donc utiliser un numéro unique type 2009-000001, préciser sur la facture le type de vente (ebay, price ou rien si je vend en direct) et sur le livre de recette je détaillerais tout ça avec le numéro de la facture... merci de ton aide précieuse, bonne chance pour ton projet...
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter