Question dans 2009
Bonjour,
je suis actuellement entrain de rédiger ma première facture et je m'interroge au sujet du remboursement de mes frais.
Puis-je insérer une partie "note de frais" dans ma facture globale ?
Etant donné que les frais que je me fais rembourser ont été soumis à TVA au moment de l'achat mais que je suis en franchise de TVA, comment dois-je présenter la chose sur ma facture ? est-ce que ça suppose donc que je ne peux me faire rembourser que la valeur HT des frais ? (hormis le fait que les frais sont en plus taxés)
Merci
je suis actuellement entrain de rédiger ma première facture et je m'interroge au sujet du remboursement de mes frais.
Puis-je insérer une partie "note de frais" dans ma facture globale ?
Etant donné que les frais que je me fais rembourser ont été soumis à TVA au moment de l'achat mais que je suis en franchise de TVA, comment dois-je présenter la chose sur ma facture ? est-ce que ça suppose donc que je ne peux me faire rembourser que la valeur HT des frais ? (hormis le fait que les frais sont en plus taxés)
Merci
Bonjour,
Si vous voulez noter vos frais sur votre facture, vous les mettez TTC.
Mais n'oubliez pas que ces frais font partie de votre chiffre d'affaire, ils seront donc soumis aux prélèvements sociaux.
En auto-entrepreneur, tout l'argent qui entre est soumis aux charges, puisque les charges sont calculées selon un % du CA.
cordialement
sandel
Si vous voulez noter vos frais sur votre facture, vous les mettez TTC.
Mais n'oubliez pas que ces frais font partie de votre chiffre d'affaire, ils seront donc soumis aux prélèvements sociaux.
En auto-entrepreneur, tout l'argent qui entre est soumis aux charges, puisque les charges sont calculées selon un % du CA.
cordialement
sandel
Exact après renseignement, si tu dépenses beaucoup, il faut faire le calcul du bénéfice - les charges (en % du CA donc, pas des bénéfices). Si tu es perdant au final... L'AE n'est pas pour toi.
La formule serait du genre : gain - dépenses - (CAx13%)
Gain étant ton CA.
Dépenses étant ce que tu payes, TTC, pour l'achat.
CAx13% étant les charges.
Si le résultat est négatif, tu y perds.
Le seul moyen d'y gagner est de revendre bien plus cher qu'à l'achat.
Exemple avec un objet de valeur arbitraire 5 (HT), soit 6 (TTC):
Admettons que tu le vendes à 6 (HT donc) : normalement, tu gagnes 1, sauf qu'avec les taxes que toi tu as payées...
6 - 6 - 6x0.13 = -0.78
Tu dois donc vendre bien plus cher :
10 - 6 - 10x0.13 = 2.7
Une fois ce calcul fait, reste à savoir si, si tu le vends à 10, tu trouveras des clients ! Et tu auras ta réponse... :)
La formule serait du genre : gain - dépenses - (CAx13%)
Gain étant ton CA.
Dépenses étant ce que tu payes, TTC, pour l'achat.
CAx13% étant les charges.
Si le résultat est négatif, tu y perds.
Le seul moyen d'y gagner est de revendre bien plus cher qu'à l'achat.
Exemple avec un objet de valeur arbitraire 5 (HT), soit 6 (TTC):
Admettons que tu le vendes à 6 (HT donc) : normalement, tu gagnes 1, sauf qu'avec les taxes que toi tu as payées...
6 - 6 - 6x0.13 = -0.78
Tu dois donc vendre bien plus cher :
10 - 6 - 10x0.13 = 2.7
Une fois ce calcul fait, reste à savoir si, si tu le vends à 10, tu trouveras des clients ! Et tu auras ta réponse... :)
En l'occurence, je n'ai que peu de frais, ce sont juste des frais de fonctionnement (encre pour imprimante, papier, enveloppes, timbres...).
Mon client a accepté de me rembourser ces frais sur simple fourniture des factures d'achat, donc sans les mentionner sur ma facture. Pensez-vous que de cette manière ce soit légal de les encaisser sans les déclarer dans mon CA ? (même s'ils sont payés en même temps (même chèque ou virement) que mes factures ?)
Merci
Mon client a accepté de me rembourser ces frais sur simple fourniture des factures d'achat, donc sans les mentionner sur ma facture. Pensez-vous que de cette manière ce soit légal de les encaisser sans les déclarer dans mon CA ? (même s'ils sont payés en même temps (même chèque ou virement) que mes factures ?)
Merci
Vous pouvez vous faire rembourser ce que vous voulez par votre client, du moment qu'il accepte.
C'est à dire si c'est directement en rapport avec la prestation (pas la facture d'électricité par exemple).
Par contre, comme cela a été dit, tout argent qui rentre fait partie du CA. Et avec notre status, tout le CA est soumis au prélèvement des cotisations et impôts.
C'est à dire si c'est directement en rapport avec la prestation (pas la facture d'électricité par exemple).
Par contre, comme cela a été dit, tout argent qui rentre fait partie du CA. Et avec notre status, tout le CA est soumis au prélèvement des cotisations et impôts.
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter