Question dans 2009
bonsoir,j'envisage de me lancer dans le systeme,cependant j'ai quelques interrogations ,et j'espere que vous pourrez me venir en aide.Je viens d'acheter une maison avec garage de 40m²,j'ai des machines a bois (je suis menuisier ébéniste de métier),je voudrait faire menuisier ébéniste poseur,je serait donc amené a me servir des machines,cependant je ne veux pas que le garage et les machines apppartienne a l'entreprise (biens personnels que je ne voudrais pas perdre),est-ce que je peux faire un contrat de location même pour un euro symbolique,ou une déclaration d'insaisissabilite.Y a t'il un moyen de travailler chez soi avec ses outils(donc personnel) pour une activite professionnelle sans risque de tout perdre
merci de me repondre
merci de me repondre
Bonjour Taiko, il n'y pas de risque de tout perdre! dans ton cas, à moins d'y mettre beaucoup de mauvaise volonté, c'est au niveau des assurances qu'il faut se renseigner avant tout , pour le reste, si cela ne marche pas on se radie . J'envisage également de travailler dans mon garage en fabrication/création de mobilier et restauration, j'ai, comme toi, les machines et la matiere premiere , donc pas d'investissements lourds, et pas de dettes. Pour l'acte chez le notaire renseignes toi combien cela te couterais pour la maison.. Cordialement
AE = Entreprise individuelle donc toi et l'entreprise sont des personnes confondues, tout ce qui appartient à toi, appartient aussi à l'entreprise et vice versa. On ne peut pas faire d'acte d'insaisissabilité sur du matériel mais de toute façon en AE, celà n'a pas peu d'intérêt car pas de CA = pas de charges donc tu risques pas de crouler sous les charges et donc de "couler".