Question dans 2009
Livre de recette, tableur (openoffice.org, excel), kit
Par silver84, le 07 Jan 2009
Toujours les mêmes questions qui reviennent :-(
[b]Donc ci-dessous, livre de recettes : classique, le kit, avec un tableur (Openoffice.org, Excell)[/b]
Quelques réponses et des liens pour vous aider (et peut être arrêter ce flot continue de questions autour du même sujet) :
[b]1) Livre de recettes classique[/b]
Un livre de recettes (dépenses) ne peut pas être fait de feuilles "volantes", vous trouvez ce type de livre, avec pages numérotés, chez tous les bons papetiers. Il ne doit pas contenir de zones "blanches" (lignes/pages sautés), pas de ratures, ni surcharges. Si, comme moi, vous faites partie des rares personnes qui font parfois des erreurs ;-) corrigez les "proprement" rayez de façon à ce que l'on puisse continuer de lire ce qui est au dessous et mettez la bonne valeur juste sur la ligne suivante.
Si vous ne me croyez pas, contacter votre centre des impôts, vous aurez confirmation...
Le 3) doit vous aider à comprendre.
[b]2) Livre de recettes avec le Kit[/b]
Pour le livre de recette ce n'est à mon avis qu'un exemple, le fisc n'acceptera jamais un document pareil (cf ci-dessus/dessous pour comprendre pourquoi) et si vous ne me croyez pas, là encore, contactez votre centre des impôts.
La encore, le 3) doit vous aider à comprendre.
[b]3) Livre de recettes avec un tableur (Openoffice.org, Excel)[/b]
Je crois qu'un lien de ce type va vous aider à comprendre les raisons du fisc concernant la tenue de ce livre avec un tableur :
[url]http://www.compta-online.com/forum-informatique/livre-journal-tenu-sur-excel-livre-journal-tenu-sur-excel.html[/url]
Il faut TOUT lire, y compris les participations.
Si vous avez bien compris les raisons, si vous voulez utiliser un tableur, comme dit dans ce lien il vous faudra passer, par exemple, par ici :
[url]http://www.caisse-epargne.fr/accueil_webcoffre.aspx[/url]
Je cite : "Certifiez la date de dépôt de vos documents et prouvez qu’ils n’ont pas été modifiés." car c'est le problème d'un tableur (et autre livre de recettes "bricolé) fasse au fisc.
Si vous avez encore des doutes, ne savez pas ce qu'est un livre de recette pour le fisc : posez leur la question !
Chacun reste libre et [b]responsable[/b] de ses choix
Le but final n'est pas d'avoir raison "à tout prix", mais de ne pas se faire "aligner" par le fisc pour document non probant...
[b]Donc ci-dessous, livre de recettes : classique, le kit, avec un tableur (Openoffice.org, Excell)[/b]
Quelques réponses et des liens pour vous aider (et peut être arrêter ce flot continue de questions autour du même sujet) :
[b]1) Livre de recettes classique[/b]
Un livre de recettes (dépenses) ne peut pas être fait de feuilles "volantes", vous trouvez ce type de livre, avec pages numérotés, chez tous les bons papetiers. Il ne doit pas contenir de zones "blanches" (lignes/pages sautés), pas de ratures, ni surcharges. Si, comme moi, vous faites partie des rares personnes qui font parfois des erreurs ;-) corrigez les "proprement" rayez de façon à ce que l'on puisse continuer de lire ce qui est au dessous et mettez la bonne valeur juste sur la ligne suivante.
Si vous ne me croyez pas, contacter votre centre des impôts, vous aurez confirmation...
Le 3) doit vous aider à comprendre.
[b]2) Livre de recettes avec le Kit[/b]
Pour le livre de recette ce n'est à mon avis qu'un exemple, le fisc n'acceptera jamais un document pareil (cf ci-dessus/dessous pour comprendre pourquoi) et si vous ne me croyez pas, là encore, contactez votre centre des impôts.
La encore, le 3) doit vous aider à comprendre.
[b]3) Livre de recettes avec un tableur (Openoffice.org, Excel)[/b]
Je crois qu'un lien de ce type va vous aider à comprendre les raisons du fisc concernant la tenue de ce livre avec un tableur :
[url]http://www.compta-online.com/forum-informatique/livre-journal-tenu-sur-excel-livre-journal-tenu-sur-excel.html[/url]
Il faut TOUT lire, y compris les participations.
Si vous avez bien compris les raisons, si vous voulez utiliser un tableur, comme dit dans ce lien il vous faudra passer, par exemple, par ici :
[url]http://www.caisse-epargne.fr/accueil_webcoffre.aspx[/url]
Je cite : "Certifiez la date de dépôt de vos documents et prouvez qu’ils n’ont pas été modifiés." car c'est le problème d'un tableur (et autre livre de recettes "bricolé) fasse au fisc.
Si vous avez encore des doutes, ne savez pas ce qu'est un livre de recette pour le fisc : posez leur la question !
Chacun reste libre et [b]responsable[/b] de ses choix
Le but final n'est pas d'avoir raison "à tout prix", mais de ne pas se faire "aligner" par le fisc pour document non probant...
bonjour
je voudrais acheter un livre des recettes et des depenses . est ce que c'est bien ce modele qu'il faut :
Piqûre Recettes-Dépenses 7730 H.32xL.19,5 cm
trouver sur :[url]http://www.jpg.fr/fra/Catalog/cat_skuset.asp?CatIds=19081994,19082288,19082133,19079811&name=piqure-comptable-exacompta2968053[/url]
car devant tout les modeles je suis un peu perdu !!
quelqu'un pourrais t'il me renseigner par mp ou sur le site ou je pourrais en trouver un pas trop cher ?
est ce un livre recettes/depenses ?
ou un livre recettes + un livre depenses les 2 separés .
merci
je voudrais acheter un livre des recettes et des depenses . est ce que c'est bien ce modele qu'il faut :
Piqûre Recettes-Dépenses 7730 H.32xL.19,5 cm
trouver sur :[url]http://www.jpg.fr/fra/Catalog/cat_skuset.asp?CatIds=19081994,19082288,19082133,19079811&name=piqure-comptable-exacompta2968053[/url]
car devant tout les modeles je suis un peu perdu !!
quelqu'un pourrais t'il me renseigner par mp ou sur le site ou je pourrais en trouver un pas trop cher ?
est ce un livre recettes/depenses ?
ou un livre recettes + un livre depenses les 2 separés .
merci
Bonsoir ;
D'une part, il ne s'agit pas d'un livre des dépenses, mais d'un registre des achats ; plus un livres de recettes, cela fait DEUX LIVRES séparés ; sur le registre des achats, on ne marque que les achats destinés à la revente (pas les frais annexes, les couses ou les pleins d'essence !!!)
Deux solutions :
1) acheter en papeterie (marque "Exacompta" par exemple) 2 cahiers, petits carreaux et pages numérotées, et faire soi-même ses colonnes au fur et à mesure...
2) On trouve aussi, (toujours dans la même marque) des cahiers idem, pages numérotés, mais à 2, 3 ou 4 colonnes déjà imprimées....
On peut en plus tenir un livre de dépenses-recettes, mais pour suivre son compte bancaire !
D'une part, il ne s'agit pas d'un livre des dépenses, mais d'un registre des achats ; plus un livres de recettes, cela fait DEUX LIVRES séparés ; sur le registre des achats, on ne marque que les achats destinés à la revente (pas les frais annexes, les couses ou les pleins d'essence !!!)
Deux solutions :
1) acheter en papeterie (marque "Exacompta" par exemple) 2 cahiers, petits carreaux et pages numérotées, et faire soi-même ses colonnes au fur et à mesure...
2) On trouve aussi, (toujours dans la même marque) des cahiers idem, pages numérotés, mais à 2, 3 ou 4 colonnes déjà imprimées....
On peut en plus tenir un livre de dépenses-recettes, mais pour suivre son compte bancaire !
Mon épouse, en tant que Micro entreprise ("pire" que A.E. car recettes ET DEPENSES ;-) ) utilise le même livre pour recettes et dépenses (page de gauche recettes et à droite dépenses.. normal ? ;-) )
Ce livre lui permet de "contenir" quasiment 4 ans (recettes, dépenses et les totaux annuels), elle aime que ce soit clean (les Suisses ne font pas les mêmes "sports" que les Français... ;-) ). Pour cela elle utilise : ELVE A4 (8105-1, je viens de fouiller dans ses affaires, le dernier c'est : 8106-1 ) cent pages. Le titre des 7 colonnes est "libre" et il y a 31 lignes + totaux. Je crois que cela coute une dizaines de roros (pour presque 4 ans. Une ruine : environ 2,50 Euros par an ;-) plus les écritures... ).
Ce livre lui permet de "contenir" quasiment 4 ans (recettes, dépenses et les totaux annuels), elle aime que ce soit clean (les Suisses ne font pas les mêmes "sports" que les Français... ;-) ). Pour cela elle utilise : ELVE A4 (8105-1, je viens de fouiller dans ses affaires, le dernier c'est : 8106-1 ) cent pages. Le titre des 7 colonnes est "libre" et il y a 31 lignes + totaux. Je crois que cela coute une dizaines de roros (pour presque 4 ans. Une ruine : environ 2,50 Euros par an ;-) plus les écritures... ).
Dans le cas des sociétés, on impose l'obligation d'acheter les registres de tenu de comptabilité qui sont conformes aux éxigences des lois en vigueur. Dans le cadre de l'auto-entrepreneur, aucune loi ne dit que l'on doit acheter ces registres mais que la comptabilité dites simplifiée ne tient qu'à la tenue de la comptabilité tout court.
Les mecs des impôts auront beau dire tout ce qu'ils veulent mais c'est pas eux qui font les lois mais ils appliquent plutôt les lois.
Et dans le cas où j'aurais tord, le kit de l'auto-entrepreneur te protège contre tout préjudice car c'est un document émanant de l'état et on ne peut pas te reprocher d'avoir suivi les exemples donné par l'état... Sauf en cas de monarchie absolue, monarchie n'existant plus dans notre France d'aujourd'hui.
Si l'état fourni des exemples de livre des recettes/registre des achats, je ne dis pas que c'est pour les imprimer et les utiliser pour nous forcément mais c'est pour qu'on puisse les reproduire nous même. Et cela ne peut se faire que sur papier volant. A quoi bon donné un exemple si il ne doit pas être appliqué.
Ainsi, voila la preuve officielle que l'on peut créer notre comptabilité sur tout support accessible aux contrôleurs des impôts, et cela va du papier (exacompta et autres registres comptables légaux, feuilles volantes, etc...) au format électronique (logiciel personnel, Microsoft Excel, logiciels suivants les réglementations actuelles).
Les mecs des impôts auront beau dire tout ce qu'ils veulent mais c'est pas eux qui font les lois mais ils appliquent plutôt les lois.
Et dans le cas où j'aurais tord, le kit de l'auto-entrepreneur te protège contre tout préjudice car c'est un document émanant de l'état et on ne peut pas te reprocher d'avoir suivi les exemples donné par l'état... Sauf en cas de monarchie absolue, monarchie n'existant plus dans notre France d'aujourd'hui.
Si l'état fourni des exemples de livre des recettes/registre des achats, je ne dis pas que c'est pour les imprimer et les utiliser pour nous forcément mais c'est pour qu'on puisse les reproduire nous même. Et cela ne peut se faire que sur papier volant. A quoi bon donné un exemple si il ne doit pas être appliqué.
Ainsi, voila la preuve officielle que l'on peut créer notre comptabilité sur tout support accessible aux contrôleurs des impôts, et cela va du papier (exacompta et autres registres comptables légaux, feuilles volantes, etc...) au format électronique (logiciel personnel, Microsoft Excel, logiciels suivants les réglementations actuelles).
Bonjour,
je viens de lire ce post qui affirme que l'on peut faire la compta sur un tableur, et il me semble que c'est en contradiction avec le texte ([url]https://www.auto-entrepreneur.fr/comptabilite.php[/url]) qui affirme[i] "Les entreprises placées sous le régime micro (dont auto-entrepreneur) doivent tenir un livre-journal détaillant les recettes ainsi qu’un registre récapitulatif par année, présentant le détail de leurs achats"[/i]
Voulant créer une AE multi-services (pas d'achats) est-ce que je peux utiliser un logiciel comme open-office calc?
Merci d'avance
je viens de lire ce post qui affirme que l'on peut faire la compta sur un tableur, et il me semble que c'est en contradiction avec le texte ([url]https://www.auto-entrepreneur.fr/comptabilite.php[/url]) qui affirme[i] "Les entreprises placées sous le régime micro (dont auto-entrepreneur) doivent tenir un livre-journal détaillant les recettes ainsi qu’un registre récapitulatif par année, présentant le détail de leurs achats"[/i]
Voulant créer une AE multi-services (pas d'achats) est-ce que je peux utiliser un logiciel comme open-office calc?
Merci d'avance