Question dans 2009
Bonjour,
Dans le domaine de l’informatique et en prestation de services, ma question est :
Monsieur "X" me demande de lui faire un pc pour changer le siens ou pour en avoir un second.
- Je lui fais un devis qu'il accepte.
- J'achète le matériel ex: 399.45 € ttc et me fais rembourser l'achat de ce matériel par le client 399.45 € (donc sans aucune marge).
- Je ne facture uniquement qu'un forfait de "montage, installation, configuration" (mains d'œuvre).
Dois-je déclarer ces 399.45 € et payer 13% de charges/impôts dessus ?
En faite je veux juste faire l'avance du prix du matériel pour le fournir (pour ne pas dire au client, achetez votre matériel, et je fais ma prestation).
Merci d'avance de vos réponses.
Dans le domaine de l’informatique et en prestation de services, ma question est :
Monsieur "X" me demande de lui faire un pc pour changer le siens ou pour en avoir un second.
- Je lui fais un devis qu'il accepte.
- J'achète le matériel ex: 399.45 € ttc et me fais rembourser l'achat de ce matériel par le client 399.45 € (donc sans aucune marge).
- Je ne facture uniquement qu'un forfait de "montage, installation, configuration" (mains d'œuvre).
Dois-je déclarer ces 399.45 € et payer 13% de charges/impôts dessus ?
En faite je veux juste faire l'avance du prix du matériel pour le fournir (pour ne pas dire au client, achetez votre matériel, et je fais ma prestation).
Merci d'avance de vos réponses.
Bonjour
Je ne vois en quoi acheter et vendre au prix coûtant serait un + pour toi!
Le CA c'est le montant de la facture que tu adresse à ton client donc le prix d'achat + marge sur matériel + main d'oeuvre.
A savoir que tu n'es pas obligé de faire apparaître ta maind'oeuvre, tu la passes en marge.
Acheter du matériel niveau perso, est un gros risque, en effet cela reviendrait à "gruger" le fisc et l'URSSAF! et là pas bon!
A+
Je ne vois en quoi acheter et vendre au prix coûtant serait un + pour toi!
Le CA c'est le montant de la facture que tu adresse à ton client donc le prix d'achat + marge sur matériel + main d'oeuvre.
A savoir que tu n'es pas obligé de faire apparaître ta maind'oeuvre, tu la passes en marge.
Acheter du matériel niveau perso, est un gros risque, en effet cela reviendrait à "gruger" le fisc et l'URSSAF! et là pas bon!
A+
Bonjour,
Je pense que tu ne devrais pas facturer la fourniture de matériel car tu vas très vite exploser ton plafond de recettes annuelles (de 32.000 euros) pour les prestations de services.
Il faut trouver un deal pour que la fourniture de matériel soit pris en charge directement par tes clients (par le biais de devis de fournisseurs par ex.).
Tes recettes doivent se baser uniquement sur le "montage" des PC et plus généralement le service fourni.
Salutations
Je pense que tu ne devrais pas facturer la fourniture de matériel car tu vas très vite exploser ton plafond de recettes annuelles (de 32.000 euros) pour les prestations de services.
Il faut trouver un deal pour que la fourniture de matériel soit pris en charge directement par tes clients (par le biais de devis de fournisseurs par ex.).
Tes recettes doivent se baser uniquement sur le "montage" des PC et plus généralement le service fourni.
Salutations
Bonjour,
Je suis dans le cas où je facture "fourniture et installation de...". J'ai donc le statut mixte vente et prestation de services. Je pense qu'au moment de ma déclaration de CA je vais pouvoir déclarer une part dans les 32 000 (la main d'oeuvre) et d'autre part dans les 80 000 (le matériel). Sans toutefois dépasser 80 000 €/an main d'oeuvre et vente confondues.
Il n'est pas question de vendre sans marge ou à perte, c'est il me semble interdit. D'autre part on peut augmenter la marge du matériel et avoir tendance à offrir le montage, l'installation. Darty, Carrefour etc le font bien sur l'installation des écrans plats à condition d'acheter les supports et autres accessoires super chers chez eux... Au bout du compte le client paye le même prix de toutes les façons. Idem en climatisation, les marges énormes sur le matériel permettent d'offrir l'installation pour signer le contrat. En auto-entrepreneur cela permet d'économiser un peu d'impôts.
Bonne journée.
Je suis dans le cas où je facture "fourniture et installation de...". J'ai donc le statut mixte vente et prestation de services. Je pense qu'au moment de ma déclaration de CA je vais pouvoir déclarer une part dans les 32 000 (la main d'oeuvre) et d'autre part dans les 80 000 (le matériel). Sans toutefois dépasser 80 000 €/an main d'oeuvre et vente confondues.
Il n'est pas question de vendre sans marge ou à perte, c'est il me semble interdit. D'autre part on peut augmenter la marge du matériel et avoir tendance à offrir le montage, l'installation. Darty, Carrefour etc le font bien sur l'installation des écrans plats à condition d'acheter les supports et autres accessoires super chers chez eux... Au bout du compte le client paye le même prix de toutes les façons. Idem en climatisation, les marges énormes sur le matériel permettent d'offrir l'installation pour signer le contrat. En auto-entrepreneur cela permet d'économiser un peu d'impôts.
Bonne journée.
Bonjour et merci de vos réponses à tous.
J'avoue que c'est un réel problème cette histoire de sur-facturer la fourniture de matériel pour rentrer dans ses frais :-( .
Peut être que la solution de faire acheter le matériel par ses clients est une solution ?, elle me plait qua moitié, mais ça en est peut etre une.
J'avoue que c'est un réel problème cette histoire de sur-facturer la fourniture de matériel pour rentrer dans ses frais :-( .
Peut être que la solution de faire acheter le matériel par ses clients est une solution ?, elle me plait qua moitié, mais ça en est peut etre une.
Je peux te dire que c'est chose courante en micro entreprise, et que l'on a rien inventé en AE, il y a aussi des fournisseurs qui acceptent de faire une facture au nom du client meme si c est toi qui commande pour eux , il faut dans ce cas là que le client te paie cette partie par ex avec un chèque que tu adresses à ton fournisseur. C'est vrai que certains clients acceptent lorsque tu leur expliques le pourquoi , d'autres trop sur les principes non. Mais c est vrai que lorsque l on travaille avec de la location de matériel, de la fourniture importante de matériel, le CA monte à vitesse vertigineuse.
Bonjour,
En tant que prestataire de services en informatique, vous êtes en principe inscrit comme profession libérale. Donc pas question de vendre quoi que ce soit. Vous devez donc aller "faire les courses" pour vos clients, ce qui est une prestation de service comme une autre. Vous devez bien entendu faire établir les factures à leur nom et vous faire rembourser rigoureusement les sommes que vous avez avancées. Ces sommes n'ont pas à entrer dans votre comptabilité car il s'agit bien d'achats effectués par vos clients. Par contre, vous pouvez vous faire rémunérer ce service au temps passé ou au kilomètre, comme vous préférez.
En espérant vous avoir aidé,
Cordialement,
Philippe
En tant que prestataire de services en informatique, vous êtes en principe inscrit comme profession libérale. Donc pas question de vendre quoi que ce soit. Vous devez donc aller "faire les courses" pour vos clients, ce qui est une prestation de service comme une autre. Vous devez bien entendu faire établir les factures à leur nom et vous faire rembourser rigoureusement les sommes que vous avez avancées. Ces sommes n'ont pas à entrer dans votre comptabilité car il s'agit bien d'achats effectués par vos clients. Par contre, vous pouvez vous faire rémunérer ce service au temps passé ou au kilomètre, comme vous préférez.
En espérant vous avoir aidé,
Cordialement,
Philippe
Voici un MP que j'ai reçu et ma réponse. Cela n'engage que moi mais le but d'un forum étant d'informer le plus de lecteurs, j'ai choisi de répondre ici.
[color=#0040BF]Bonjour,
Merci de votre réponse sur les forums.
- J'ai déclaré mon auto entreprise avec l'activité principale de prestation de services, cela ne pose pas de problème ?
- Vous avez trouvé des fournisseur avec des prix assez bas permettant de majorer suffisamment ?
Merci d'avance.
Cordialement.[/color]
[color=#000000]
Re-bonjour,
- Pour le formulaire de déclaration d'activité, si j'ai bonne mémoire, on ne parle pas de vente ou de prestation de services. Il y a de mémoire: commerce / artisanat, un 2è terme pour prestation de service et vente et un 3è pour profession libérales.
J'ai téléphoné au CFE et ils m'ont dit que le 1er choix était celui de la vente et seulement la vente, et le second choix, celui pour la vente et les prestations de services.
Il doit y avoir sur le formulaire de déclaration de CA, 2 cases distinctes pour les chiffres à déclarer et à mon avis seul cela compte.
- Pour les grossistes et les bas prix, je fais ma marge et personne ne m'a demandé pourquoi je vendais plus cher que tel ou tel grande surface. Ma réponse est simple, je n'ai pas la capacité d'une centrale d'achat pour obtenir des prix aussi bas que les grandes enseignes. Dans le cadre de mon métier je ne peux garantir que ce que j'installe et que je fournis (décennale), si le client veut faire les achats lui même, il se débrouille et tant pis si il manque des fournitures, ça allonge les délais de réalisation et c'est lui qui passe son temps (=argent) à se faire les courses et la liste surtout.
Voila mon humble avis.
Bonne soirée[/color]
[color=#0040BF]Bonjour,
Merci de votre réponse sur les forums.
- J'ai déclaré mon auto entreprise avec l'activité principale de prestation de services, cela ne pose pas de problème ?
- Vous avez trouvé des fournisseur avec des prix assez bas permettant de majorer suffisamment ?
Merci d'avance.
Cordialement.[/color]
[color=#000000]
Re-bonjour,
- Pour le formulaire de déclaration d'activité, si j'ai bonne mémoire, on ne parle pas de vente ou de prestation de services. Il y a de mémoire: commerce / artisanat, un 2è terme pour prestation de service et vente et un 3è pour profession libérales.
J'ai téléphoné au CFE et ils m'ont dit que le 1er choix était celui de la vente et seulement la vente, et le second choix, celui pour la vente et les prestations de services.
Il doit y avoir sur le formulaire de déclaration de CA, 2 cases distinctes pour les chiffres à déclarer et à mon avis seul cela compte.
- Pour les grossistes et les bas prix, je fais ma marge et personne ne m'a demandé pourquoi je vendais plus cher que tel ou tel grande surface. Ma réponse est simple, je n'ai pas la capacité d'une centrale d'achat pour obtenir des prix aussi bas que les grandes enseignes. Dans le cadre de mon métier je ne peux garantir que ce que j'installe et que je fournis (décennale), si le client veut faire les achats lui même, il se débrouille et tant pis si il manque des fournitures, ça allonge les délais de réalisation et c'est lui qui passe son temps (=argent) à se faire les courses et la liste surtout.
Voila mon humble avis.
Bonne soirée[/color]
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