Question dans 2009
Avec tout ce que je lis et ce que je me suis fais préciser aujourd'hui à la boutique de gestion, je ne sais vraiment pas comment faire pour démarrer mon activité. J'étais atterrée d'entendre qu'avec le statut d'auto-entrepreneur on ne pouvait pas déduire de frais professionnels... location d'un local, achat de mobilier, publicité, téléphone, kilomètres... j'ai plus de frais que de recettes ! Je n'ai pas demandé d'aide financière pour démarrer et mon activité qui est à la fois du service et de la vente de produits de soins... je ne sais pas du coup s'il faut que je reste en portage ou si je choisisse la micro-entreprise... Je veux bien faire ma compta moi-même et opter pour le réel simplifié avec franchise en base de TVA, mais je ne sais pas ce que sais ! Je n'ai plus qu'à aller chercher les infos à moins que quelqu'un me réponde. En fait l'AE ce n'est pas de la micro simplifiée... c'est décevant !
Si bien au contraire, l'AE est le régime ultra tendance et simplifié du micro-social. c'est la dernière technologie juridique de ce qu'est Samsung à la téléphonie mobile ou encore de ce qu'est Microsoft à la distribution de logiciel informatique.
L'AE est un régime tellement simple et amaigri en matière de frais de fonctionnement que l'état a jugé néccéssaire de ne pas déduire les charges du CA, pour la raison que les bénéfices seront à coup sur très élevés et que l'état gagnerait moins = moins d'éffort social.
Je ne veux pas faire des louanges pour ce régime mais faut avouer que c'est le meilleur actuel pour débuter et qu'on a très peu de chances d'avoir une marge négative lors des comptes. Certes, le bénéfice est maigre mais il existe. Chez les sociétés on ne peut pas en dire autant.
L'AE est un régime tellement simple et amaigri en matière de frais de fonctionnement que l'état a jugé néccéssaire de ne pas déduire les charges du CA, pour la raison que les bénéfices seront à coup sur très élevés et que l'état gagnerait moins = moins d'éffort social.
Je ne veux pas faire des louanges pour ce régime mais faut avouer que c'est le meilleur actuel pour débuter et qu'on a très peu de chances d'avoir une marge négative lors des comptes. Certes, le bénéfice est maigre mais il existe. Chez les sociétés on ne peut pas en dire autant.
Effectivement, après avoir écouté l'émission sur BFM, parcouru les forums, je comprends mieux (les charges sociales sont plus légères). Mais dans mon cas, je ne sais pas quelle est la meilleure formule car j'ai eu et j'ai des frais professionnels importants pour me faire connaître. Je n'ai pas encore de clientèle assurée, mais mon mari "me loue" un local 400 e/mois + charges afférentes, j'utilise ma voiture pour du soin à domicile, je fabrique mes centaines de plaquettes de pub, j'ai acheté le mobilier nécessaire à l'activité... enfin bref j'ai investi en temps et en argent par passion. Je ne sais pas s'il faut que je choisisse l'AE dans un premier temps, d'autant plus que les professions libérales non réglementées ne peuvent "pour l'instant" en bénéficier... J'étais une femme au foyer "sans expérience", j'ai décidé de me donner les moyens d'exercer une activité qui me plaît énormément et pour laquelle je suis apparemment "très douée"... (ce n'est moi qui le dit) en faisant plusieurs formations que j'ai financées par des mois d'heures de ménage, services en tous genres. J'attends...
J'avoue que ta situation est un cruel dilème car d'une part, tu n'es pas sur d'avoir assez de client pour te faire un bénéfice disons "vivable" donc dans ce cas, le régime AE te conviendrait dans la mesure où que si tu ne dégage pas de CA rapidement, tu ne seras pas soumis aux charges sociales et à l'impot sur le revenu, en gros tu ne paiera aucune charges à l'état. D'un autre côté, ton précédent message avec les charges interminables que tu paies (local, matériel, publicités, etc...) suppose que tu ne compte pas monter qu'une petite activité de dépannage mais que tu compte travailler au maximum à plein temps avec le risque qu'un jour, ta situation professionnel devienne + que "vivable"; En gros tu te fais une tonne de client et la, sa risque d'être un soucis pour le statut car tes limites de CA/mois sont de 80 000 pour les achats-ventes et de de 32 000 pour les prestations de services. Alors peut etre qu'au début, ces seuils ne seront pas atteint mais par la suite il se puisse que tu les dépasse. A l'année N+2, tu tomberai dans le régime normal des entreprise individuelle en ne bénéficiant plus du régime micro-social.
Donc après tout n'est que calcul et risque d'avenir. Toi seul connait tes clients et ton marché d'une manière plus global. Si tu penses que ton activité va fructifié très rapidement, oriente toi vers un autre régime (par exemple le réel simplifié) sinon, si tu pense ne pas dépasser d'aussi tôt les seuil CA du micro-social alors à ta place je prendrais le régime auto-entrepreneur.
Donc après tout n'est que calcul et risque d'avenir. Toi seul connait tes clients et ton marché d'une manière plus global. Si tu penses que ton activité va fructifié très rapidement, oriente toi vers un autre régime (par exemple le réel simplifié) sinon, si tu pense ne pas dépasser d'aussi tôt les seuil CA du micro-social alors à ta place je prendrais le régime auto-entrepreneur.
Merci beaucoup de tes messages, je me sens moins seule... En fait ce n'est pas une activité que je veux faire à plein temps et je n'ai pas l'impression que je dépasserai les 32000 e/an. Je pense qu'à moyen terme, en déménageant de ma résidence principale et en ayant une maison avec une pièce qui me servira de lieu d'activité, cela résoudra mon problème de location et là du coup l'autoentreprenariat OK ! Reste à savoir si ma profession libérale sera acceptée (elle ne figure pas sur la liste de la CIPAV)... Si l'on s'en tient à ce qu'a dit M. Novelli le 8/1, il n'y aura aucun problème mais il faut attendre le mois de février et je commence déjà à avoir des paiements (que je mets de côté en attendant de savoir quoi en faire). Je n'y connais absolument rien en création d'entreprise et cette possibilité offerte de l'AE me plait par sa simplicité, mais si je n'y ai pas droit... est-ce que le plus simple c'est bien la micro-entreprise et de quelle manière pour pouvoir déduire mes frais professionnels. Est-ce que ça engage à verser à la création des charges sociales évaluées forfaitairement. Désolée d'être si ignorante mais ça peut s'arranger avec un peu de temps !
L'AE est une forme de micro entreprise. Dans les deux cas, c'est le fisc qui détermine ton bénéfice en appliquant un pourcentage sur le chiffre d'affaire (et non le bénéfice). Si tu as des charges, un local, de l'investissement, aucun de ces deux statuts n'est intéressant pour toi, dans les deux cas tu paieras plus de charges sociales et d'impôts que si tu te mets au réel simplifié qui te demandera des efforts de comptabilité mais te fera gagner de l'argent au final. Je parle en connaissance de cause, ça fait vingt ans que je travaille, et j'ai épluché tous les statuts dont l'AE qui fait miroiter le pas de chiffre, pas de charges, mais on ne travaille pas pour ne pas faire de chiffre. Si tu es sûre que ton affaire marche au moins un minimum, et que tu auras un chiffre d'affaire inférieur à 32000 € au moins les premières années, prends un statut de libéral au réel simplifié exonéré de la tva, adhère à une association de gestion des professions libérales, ils t'expliqueront tout, te guideront et t'aideront dans l'établissement de ta comptabilité.
Bonne chance
Bonne chance
Si tu veux déduire tes frais, alors il ne faut pas opter pour le prélèvement libératoire. En effet, tu déclarerai sur ta déclaration d'imposition ton revenu de non salarié.
Revenu non-salarié = CA - charges (en espérant que je ne dis pas de bétises).
Le prélèvement libératoire est moins économique mais plus amortissable, c'est comme faire un crédit de 30 000€ sur 10 ans: Au final tu paiera 34 000€ mais sa aura été mieux que d'avoir a économisé pendant 10 ans les 30 000 sans frais.
Revenu non-salarié = CA - charges (en espérant que je ne dis pas de bétises).
Le prélèvement libératoire est moins économique mais plus amortissable, c'est comme faire un crédit de 30 000€ sur 10 ans: Au final tu paiera 34 000€ mais sa aura été mieux que d'avoir a économisé pendant 10 ans les 30 000 sans frais.
Salut onnyva,
Il y a un raisonnement que tu peux tenir pour savoir si ton activité va être rentable, car c'est vrai que ton local va gréver tes résultats réels de façon significative.
Tu es en profession libérale BNC d'aprés ce que j'ai cru comprendre donc tu auras un plafond d'activité de 32 000 € annuel, donc 2666 € mensuels.
En premier lieu tu vas avoir des charges proportionnelles, charges sociales 21.3 %, impôt forfaitaire 2.2 %.
En second, tes charges fixes, ton local professionnel 400 €, tes charges afférentes au local (électricité, chauffage, entretien etc.), ta publicité si tu a défini un budjet mensuel.
Aprés, il te suffit de faire une simulation à différent niveau de chiffre d'affaire par exemple :
- CA = 1666 € - Ch. 391.51 € (1666*23.5% le total charges et impôt) - Ch.Fixes 500.00 € (loyer, Charges sur local, publicité) = 774.49 €.
- CA 1300 € etc etc...
Pour ce qui de l'accés de ta professions au statut EA, je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter car les choses devraient forcémment s'arranger. De toute façon tu pourra toujours basculer sur le régime micro-entreprise qui bénéficie des mêmes possibilité d'option pour le régime micro-social et micro-fiscal que l'auto-entrepreneur.
En fait l'EA est soumis au régime fiscal de la micro-entreprise, la seule différence est qu'il n'a pas l'obligation de créer une entreprise individuelle pour exercer. Toi tu es en rpofession libérale tu n'aura donc pas à créer l'entité entreprise individuelle même en choisissant le régime micro-entreprise.
Alors si tu es douée et que tes chiffres sont rassurants, tes investissements sont déjà fait, alors Onnyva quoi... Et si tu peux dans l'avenir économiser tes 400 € de loyer alors tu seras beaucoup plus rentable.
Il y a un raisonnement que tu peux tenir pour savoir si ton activité va être rentable, car c'est vrai que ton local va gréver tes résultats réels de façon significative.
Tu es en profession libérale BNC d'aprés ce que j'ai cru comprendre donc tu auras un plafond d'activité de 32 000 € annuel, donc 2666 € mensuels.
En premier lieu tu vas avoir des charges proportionnelles, charges sociales 21.3 %, impôt forfaitaire 2.2 %.
En second, tes charges fixes, ton local professionnel 400 €, tes charges afférentes au local (électricité, chauffage, entretien etc.), ta publicité si tu a défini un budjet mensuel.
Aprés, il te suffit de faire une simulation à différent niveau de chiffre d'affaire par exemple :
- CA = 1666 € - Ch. 391.51 € (1666*23.5% le total charges et impôt) - Ch.Fixes 500.00 € (loyer, Charges sur local, publicité) = 774.49 €.
- CA 1300 € etc etc...
Pour ce qui de l'accés de ta professions au statut EA, je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter car les choses devraient forcémment s'arranger. De toute façon tu pourra toujours basculer sur le régime micro-entreprise qui bénéficie des mêmes possibilité d'option pour le régime micro-social et micro-fiscal que l'auto-entrepreneur.
En fait l'EA est soumis au régime fiscal de la micro-entreprise, la seule différence est qu'il n'a pas l'obligation de créer une entreprise individuelle pour exercer. Toi tu es en rpofession libérale tu n'aura donc pas à créer l'entité entreprise individuelle même en choisissant le régime micro-entreprise.
Alors si tu es douée et que tes chiffres sont rassurants, tes investissements sont déjà fait, alors Onnyva quoi... Et si tu peux dans l'avenir économiser tes 400 € de loyer alors tu seras beaucoup plus rentable.
Onnyva? devient Cayest! Merci à tous pour vos informations claires et le temps que vous avez pris pour me répondre ! J'y vois de plus en plus clair et de fait je suis prête à foncer ... 2009 que du Neuf !! Finalement l'auto-entrepreunariat c'est très bien parce que ça donne envie d'entreprendre et de s'intéresser à la création d'entreprise pour ceux qui n'y connaissent pas grand-chose.
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter