Question dans 2009
Je suis en train de monter une auto-entreprise de vente de produit en lignes.
Moi et mon fournisseurs avons choisi le système du dropshipping. Mon fournisseur s'occupera donc de la livraison de mon client et le produit ne passera jamais dans ma main.
Mais je manque de pratique dans ce domaine et une question se pose au sujet des facturations.
Je souhaiterais savoir si je suis tenu de donner une facture papier a mon client (donc au moment de la livraison) ?
Ou bien est-ce que je peux me contenter d'envoyer une facturation dématérialisé par e-mail a mon client ?
Autre question qui découle de la première, j'aimerais savoir pour ceux qui sont dans la même situation que moi quelle pratique concrète vous avez mis en place pour que vos factures papiers s'insèrent dans une livraison que vous ne faites pas vous-même.
Je me vois mal demander a mon fournisseur de faire mes factures clients a ma place (ou ne serait-ce qu'imprimer). Et de toute façon, je me vois mal faire transiter des factures clients vers mon fournisseurs qui pourra alors "controler" toute les marges que je fait !
Moi et mon fournisseurs avons choisi le système du dropshipping. Mon fournisseur s'occupera donc de la livraison de mon client et le produit ne passera jamais dans ma main.
Mais je manque de pratique dans ce domaine et une question se pose au sujet des facturations.
Je souhaiterais savoir si je suis tenu de donner une facture papier a mon client (donc au moment de la livraison) ?
Ou bien est-ce que je peux me contenter d'envoyer une facturation dématérialisé par e-mail a mon client ?
Autre question qui découle de la première, j'aimerais savoir pour ceux qui sont dans la même situation que moi quelle pratique concrète vous avez mis en place pour que vos factures papiers s'insèrent dans une livraison que vous ne faites pas vous-même.
Je me vois mal demander a mon fournisseur de faire mes factures clients a ma place (ou ne serait-ce qu'imprimer). Et de toute façon, je me vois mal faire transiter des factures clients vers mon fournisseurs qui pourra alors "controler" toute les marges que je fait !
Juridiquement, quel est votre montage ?
les marchandises ne transitent pas physiquement par vous, certes, mais êtes vous revendeur (c'est-à-dire qu'il ya un transfert juridique de propriété sur la marchandises entre vous et le fournisseur et que vous revendez juridiquement la marchandise à votre client) ou simple entremetteur (vous percevez un pourcentage du CA que vous faites réaliser à votre fournisseur en lui amenant directement les clients) ?
Dans le premier cas, c'est bien vous qui êtes juridiquement le vendeur. Vous êtes donc responsable de la marchandises livrée, en termes de SAV notamment. Il parait donc difficile de ne pas émettre de justificatif pour votre client, mais une version informatique peut suffire.
Dans le cas contraire, il n'y a aucune relation juridique entre vous et l'acheteur, qui est en réalité en relation contractuelle directe avec le fournisseur. Ce dernier facture donc en direct le client, et vous même lui faites (au fournisseur) une facture de "commission"
Tout dépend de quelle réalité juridique il s'agit. le transfert physique des marchandises n'est pas primordial
les marchandises ne transitent pas physiquement par vous, certes, mais êtes vous revendeur (c'est-à-dire qu'il ya un transfert juridique de propriété sur la marchandises entre vous et le fournisseur et que vous revendez juridiquement la marchandise à votre client) ou simple entremetteur (vous percevez un pourcentage du CA que vous faites réaliser à votre fournisseur en lui amenant directement les clients) ?
Dans le premier cas, c'est bien vous qui êtes juridiquement le vendeur. Vous êtes donc responsable de la marchandises livrée, en termes de SAV notamment. Il parait donc difficile de ne pas émettre de justificatif pour votre client, mais une version informatique peut suffire.
Dans le cas contraire, il n'y a aucune relation juridique entre vous et l'acheteur, qui est en réalité en relation contractuelle directe avec le fournisseur. Ce dernier facture donc en direct le client, et vous même lui faites (au fournisseur) une facture de "commission"
Tout dépend de quelle réalité juridique il s'agit. le transfert physique des marchandises n'est pas primordial
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