Question dans 2009
Bonjour.
Actuellement salariée dans un centre de bien-être a temps partiel et seule employé esthéticienne depuis 1 an (depuis la création du centre).
Mon employeur a eu un résultat très négatif de son 1er bilan et désire pour sauver son entreprise de me licencier pour que je sois auto-entrepreneur pour la partie esthétique en contrat de partenariat. Sachant qu'elle a une activité de fitness en complément. Ayant trop de charges elle préfère cette solution.
Je me pose des question sur cette rentabilité du changement de statut et surtout si c'est légal de me payer en taux horaire pour 20€(sans charges comprise) net a l'heure , il y aurais de compris: le local, l'élec , les produits et l'eau.
Elle aura le reste pour elle un soin est égal a 60€ l'heure.
Est ça bien valable d'avoir un contrat comme celui-là ou est ce un salariée déguisé en auto-entrepreneur?
Actuellement salariée dans un centre de bien-être a temps partiel et seule employé esthéticienne depuis 1 an (depuis la création du centre).
Mon employeur a eu un résultat très négatif de son 1er bilan et désire pour sauver son entreprise de me licencier pour que je sois auto-entrepreneur pour la partie esthétique en contrat de partenariat. Sachant qu'elle a une activité de fitness en complément. Ayant trop de charges elle préfère cette solution.
Je me pose des question sur cette rentabilité du changement de statut et surtout si c'est légal de me payer en taux horaire pour 20€(sans charges comprise) net a l'heure , il y aurais de compris: le local, l'élec , les produits et l'eau.
Elle aura le reste pour elle un soin est égal a 60€ l'heure.
Est ça bien valable d'avoir un contrat comme celui-là ou est ce un salariée déguisé en auto-entrepreneur?
c'est ce que je pensais mais elle me met une terrible pression pour que j'accepte sachant que j'ai déjà donner une réponse négative a sa proposition. Elle me dit qu'il faut bien prendre des risques sinon ont y arrive pas et que ce n'est pas une arnaque tout en gagnant +. Elle me fait culpabiliser.
Elle compte prendre une autre esthéticienne qui acceptera ce contrat si je ne veut pas et moi du coup licencié .
Elle compte prendre une autre esthéticienne qui acceptera ce contrat si je ne veut pas et moi du coup licencié .
Vous ne pouvez pas accepter pour plusieurs raisons, mais la principale est que c'est illégal. Votre ex "patron" serait votre seul et unique client puisque c'est lui qui vous paierai . Vous vous retrouveriez donc automatiquement qualifié "salarié" en cas de contrôle du fisc (ou de l'URSSAF, ça arrive). Et vous vous retrouveriez en infraction, ainsi que votre "ex patron".
Si votre employeur ne peut plus vous payer parce que son affaire ne marche pas, il doit vous licencier en bonne et due forme. Vous pourrez alors vous mettre à votre compte en AutoEntrepreneur, avoir vos propres clients et surtout ne rien reverser à votre ex employeur (le staut A.E. et sa forme fiscale ne permettent pas ce genre de pratique). Attention : il vous faut obligatoirement un diplôme professionnel pour exercer à votre compte.
Il ne faut surtout pas céder à la pression de votre employeur, vous risquez gros ... et lui aussi (mais là ce n'est pas votre problème).
Si votre employeur ne peut plus vous payer parce que son affaire ne marche pas, il doit vous licencier en bonne et due forme. Vous pourrez alors vous mettre à votre compte en AutoEntrepreneur, avoir vos propres clients et surtout ne rien reverser à votre ex employeur (le staut A.E. et sa forme fiscale ne permettent pas ce genre de pratique). Attention : il vous faut obligatoirement un diplôme professionnel pour exercer à votre compte.
Il ne faut surtout pas céder à la pression de votre employeur, vous risquez gros ... et lui aussi (mais là ce n'est pas votre problème).
1 - Elle aura du mal à justifier devant l'inspecteur du travail et les prud'hommes de la "cause réelle et sérieuse" de ce licenciement.
2 - En cas de licenciement rien ne vous interdit de vous mettre à votre compte (éventuellement en AE) et de proposer vos services directement à votre clientèle sans verser de commission à votre ancien employeur !
2 - En cas de licenciement rien ne vous interdit de vous mettre à votre compte (éventuellement en AE) et de proposer vos services directement à votre clientèle sans verser de commission à votre ancien employeur !
J'ai déjà le diplôme du CAP, donc ce n'est pas légal que mon employeur me licencié et que je sois l'auto-entrepreneur de la partie en esthétique et d'avoir ce contrat de partenariat qui me semble douteux vu qu'elle ne la pas encore conçu et que je doit dire oui sans preuve, c claire que tout est louche. Merci en tout cas pour ces infos car je doute un peu et je culpabilise de ne pas l'aider mais là je crois que j'irais vers la ruine si effectivement j'accepte.
Si votre patronne vous vire et prend une autre esthéticienne qui accepte cette forme de contrat, vous l'attaquez directement pour licenciement abusif et vous la dénoncez au RSI et aux impôts pour usage frauduleux du statut d'autoentrepreneur : il ne faut jamais se laisser marcher sur les pieds ! L'URSSAF est actuellement très sensibilisée sur les tentatives d'arnaque aux prestations sociales avec l'usage détourné de l'autoentrepreneur. Vous n'êtes pas la seule à qui un patron peu scrupuleux a fait ce genre de chantage.
Même si vous acceptez de travailler en A.E. en reversant une part à votre ex patron, vous ne pourrez pas vous en sortir financièrement. En "[i]prestation de service[/i]" vous êtes considérée comme faisant 50 % de bénéfice net imposable et taxée à 21,3 % en RSI. Sur un prix de prestation de 10 euros, vous avez 5 euros de bénéfice net / 2,13 euros de charges sociales / et il restera 2,87 euros pour payer toutes les charges annexes (assurance pro, frais divers, produits et matériel de travail, essence pour aller au travail, etc, etc). Si vous deviez payer une rétribution à une tierce personne, c'est dans ces 2,87 euros qu'il faudrait aller la chercher : ce serait obligatoirement une rétribution très très limitée !!!
Même si vous acceptez de travailler en A.E. en reversant une part à votre ex patron, vous ne pourrez pas vous en sortir financièrement. En "[i]prestation de service[/i]" vous êtes considérée comme faisant 50 % de bénéfice net imposable et taxée à 21,3 % en RSI. Sur un prix de prestation de 10 euros, vous avez 5 euros de bénéfice net / 2,13 euros de charges sociales / et il restera 2,87 euros pour payer toutes les charges annexes (assurance pro, frais divers, produits et matériel de travail, essence pour aller au travail, etc, etc). Si vous deviez payer une rétribution à une tierce personne, c'est dans ces 2,87 euros qu'il faudrait aller la chercher : ce serait obligatoirement une rétribution très très limitée !!!
Effectivement il ne restera pas grand chose dans mes poches. Surtout que je n'aurais même pas les 50% mais plutôt 30% pour moi donc aucune rentabilité. Je pense que de toute façon quand je serais licencié elle va quand même essayer d'avoir une auto-entrepreneur a plumer. J'ai eu des infos par expert comptable et inspection du travail et eux aussi trouve sa illégal.
Au moins je ne vais culpabiliser en refusant sa proposition. Je pense qu'elle réessayera de m en dissuader demain avec son mari. [u]Merci des conseils[/u], au moins j'ai de bon argument maintenant meme si je ne pourrais pas leur dirais pas que ce sont des arnaqueurs.
Au moins je ne vais culpabiliser en refusant sa proposition. Je pense qu'elle réessayera de m en dissuader demain avec son mari. [u]Merci des conseils[/u], au moins j'ai de bon argument maintenant meme si je ne pourrais pas leur dirais pas que ce sont des arnaqueurs.
Attention : si elle vous licencie pour raisons économiques (si son affaire est en déficit, elle peut le faire) elle ne peut pas embaucher quelqu'un pour vous vous remplacer ... et elle vous doit des indemnités de licenciement. Si elle fait appel à une personne sous régime Autoentrepreneur pour vous remplacer, vous seriez, je pense, en droit de déposer une plainte aux Prud'hommes pour licenciement abusif.
Vous pourriez peut-être vous installer comme A.E. et faire de la prestation "esthéticienne à domicile" / cela se fait couramment pour les coiffeurs.
Vous pourriez peut-être vous installer comme A.E. et faire de la prestation "esthéticienne à domicile" / cela se fait couramment pour les coiffeurs.
Oui elle emploiera je pense une personne en auto-entrepreneur encore faut il qu'elle trouve. Dans ce cas là j'essayerais de voir avec les prud'hommes pour licenciement abusif. Ensuite je verrais pour ma reconversion je pense que l'esthétique a domicile en A-E serait une bonne chose sachant que je connais déjà ce milieu en ayant avant travailler dans le domicile pendant 5ans.
Mais moins rentable qu'avoir son propre institut par perte de temps.
Maintenant faut que je leur annonce définitivement mon refus de leur proposition, sans que la gérante ne m'en dissoudre ce que je ne frais pas avec tout ces éléments.
Mais moins rentable qu'avoir son propre institut par perte de temps.
Maintenant faut que je leur annonce définitivement mon refus de leur proposition, sans que la gérante ne m'en dissoudre ce que je ne frais pas avec tout ces éléments.
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter