Question dans 2009
Bonjour à tous...
Ayant appris il y a quelques mois que mon travail de graphiste est une activité de profession libérale, je me suis rendu à l'URSSAF pour m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur.
L'INSEE m'a envoyé un document avec mon SIRET et mon code APE.
Plus tard, j'ai reçu un courrier de la part de l'URSSAF me disant qu'au mois d'octobre je devrais payer mes premières charges. OK.
Et j'ai reçu la semaine dernière un courrier du RSI mentionnant qu'en tant que [b]Artisan[/b] (dans le courrier c'est aussi en gras!), je vais devoir payer mes charges...
Je téléphone au RSI de ma région... ils me disent que je suis bien inscrit en tant qu'artisan...
Je téléphone à l'URSSAF, ils me disent que je suis bien inscrit en tant que profession libérale... et me demande de rappeler le RSI.
Je retéléphone au RSI... blablabla la même chose... qui me dit de rappeler l'URSSAF...
Je rappelle l'URSSAF et la tension commence à monter... ils finissent par dire que c'est de ma faute... que j'ai du faire des erreurs lorsque j'ai rempli mon dossier d'inscription. Quand je leur ai dit que ce n'était pas moi mais une personne de leurs locaux qui a rempli la déclaration... la communication s'est d'un seul coup coupée !!!
Bref, aujourd'hui que se soit l'URSSAF ou le RSI... ils se renvoi la balle et devinez quoi ? La balle, c'est moi !!!
Je ne sais pas quoi faire...
Alors vient crier au secours... Que feriez-vous ? Qui devrais-je contacter ? Il y a bien quelqu'un qui puisse supprimer un des 2 dossiers, non ?
Merci d'avance...
Ayant appris il y a quelques mois que mon travail de graphiste est une activité de profession libérale, je me suis rendu à l'URSSAF pour m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur.
L'INSEE m'a envoyé un document avec mon SIRET et mon code APE.
Plus tard, j'ai reçu un courrier de la part de l'URSSAF me disant qu'au mois d'octobre je devrais payer mes premières charges. OK.
Et j'ai reçu la semaine dernière un courrier du RSI mentionnant qu'en tant que [b]Artisan[/b] (dans le courrier c'est aussi en gras!), je vais devoir payer mes charges...
Je téléphone au RSI de ma région... ils me disent que je suis bien inscrit en tant qu'artisan...
Je téléphone à l'URSSAF, ils me disent que je suis bien inscrit en tant que profession libérale... et me demande de rappeler le RSI.
Je retéléphone au RSI... blablabla la même chose... qui me dit de rappeler l'URSSAF...
Je rappelle l'URSSAF et la tension commence à monter... ils finissent par dire que c'est de ma faute... que j'ai du faire des erreurs lorsque j'ai rempli mon dossier d'inscription. Quand je leur ai dit que ce n'était pas moi mais une personne de leurs locaux qui a rempli la déclaration... la communication s'est d'un seul coup coupée !!!
Bref, aujourd'hui que se soit l'URSSAF ou le RSI... ils se renvoi la balle et devinez quoi ? La balle, c'est moi !!!
Je ne sais pas quoi faire...
Alors vient crier au secours... Que feriez-vous ? Qui devrais-je contacter ? Il y a bien quelqu'un qui puisse supprimer un des 2 dossiers, non ?
Merci d'avance...
Bonjour !
tout d'abord merci pour ces remarques absolument pas pertinentes de graphiste = maison des artistes... ce n'est pas le sujet et ce n'est pas vrai...
enfin bref....
J'ai eu un peu le même problème.
J'ai fait ma déclaration en ligne. Mon activité étant graphiste, j'ai coché la case activités libérales, quelques jours plus tard, j'ai reçu un mail disant que mon dossier était refusé parce que j'aurais dû choisir la catégorie artisan...
C'est la première fois que je vois ça...
est-ce une erreur de leur part ?
tout d'abord merci pour ces remarques absolument pas pertinentes de graphiste = maison des artistes... ce n'est pas le sujet et ce n'est pas vrai...
enfin bref....
J'ai eu un peu le même problème.
J'ai fait ma déclaration en ligne. Mon activité étant graphiste, j'ai coché la case activités libérales, quelques jours plus tard, j'ai reçu un mail disant que mon dossier était refusé parce que j'aurais dû choisir la catégorie artisan...
C'est la première fois que je vois ça...
est-ce une erreur de leur part ?
Bonjour,
En lisant ton message je retrouve un peu la situation de mon mari qui est AE et qui se bat entre les différentes caisses de cotisations à cause de son code APE. Je ne sais pas si son expérience peut t'orienter un peu, mais en appelant l'URSSAF on s'est rendu compte qu'il avait été enregistré comme commerçant et non profession libérale (même si au moment de la déclaration d'activité on a bien stipulé prof libérale relevant de la CIPAV, se déplaçant en clientèle, etc...) En fait le problème vient du [b]code APE[/b] que l'INSEE lui a attribué et qui correspondait à une profession commerciale et non libérale (même si pour eux tu as un statut, si le code APE ne rentre pas dans les cases de leur nomenclature ils t'affilient à certaines caisses et pas à d'autres). Par conséquence l'URSSAF avait affilié mon mari au RSI commerçant et point barre, la CIPAV n'avait pas été informée et pour cause.
Si je peux me permettre un conseil, à chaque fois qu'on fera une modification sur ton dossier, transmets les documents toi-même à l'URSSAF en appelant derrière systématiquement. Pour le RSI on me l'a dit clairement, dès que le code APE est changé avertissez l'URSSAF, récupérez la modification URSSAF et transmettez-nous cette modification (faut pas attendre à ce que l'URSSAF le fasse...).
Courage à toi, nous on est en plein dedans et c'est que le début.
En lisant ton message je retrouve un peu la situation de mon mari qui est AE et qui se bat entre les différentes caisses de cotisations à cause de son code APE. Je ne sais pas si son expérience peut t'orienter un peu, mais en appelant l'URSSAF on s'est rendu compte qu'il avait été enregistré comme commerçant et non profession libérale (même si au moment de la déclaration d'activité on a bien stipulé prof libérale relevant de la CIPAV, se déplaçant en clientèle, etc...) En fait le problème vient du [b]code APE[/b] que l'INSEE lui a attribué et qui correspondait à une profession commerciale et non libérale (même si pour eux tu as un statut, si le code APE ne rentre pas dans les cases de leur nomenclature ils t'affilient à certaines caisses et pas à d'autres). Par conséquence l'URSSAF avait affilié mon mari au RSI commerçant et point barre, la CIPAV n'avait pas été informée et pour cause.
Si je peux me permettre un conseil, à chaque fois qu'on fera une modification sur ton dossier, transmets les documents toi-même à l'URSSAF en appelant derrière systématiquement. Pour le RSI on me l'a dit clairement, dès que le code APE est changé avertissez l'URSSAF, récupérez la modification URSSAF et transmettez-nous cette modification (faut pas attendre à ce que l'URSSAF le fasse...).
Courage à toi, nous on est en plein dedans et c'est que le début.
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