Question dans 2009
Bonjour,
Je suis attachée de presse en profession libérale sous le régime de la micro depuis 2 ans. J'aimerais connaître les véritables différences qui existent entre le régime micro et le régime auto-entrepreneur. J'ai un peu de mal à différencier les deux. J'ai vu d'autres post à ce sujet mais aucun qui me donne la réponse à ma question. En gros, ai-je intérêt à changer de régime ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Marie
Je suis attachée de presse en profession libérale sous le régime de la micro depuis 2 ans. J'aimerais connaître les véritables différences qui existent entre le régime micro et le régime auto-entrepreneur. J'ai un peu de mal à différencier les deux. J'ai vu d'autres post à ce sujet mais aucun qui me donne la réponse à ma question. En gros, ai-je intérêt à changer de régime ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Marie
bonjour marie , cela fait 6 mois que je m'informe sur ce statut et je viens d'en découvrir les vices cachés. Tres alléchant le "tu travailles pas pas de charges" mais par exemples sur 1 mois de travail, tu travailles 15 jours tes charges seront pour 15 jours jusque là tout va bien ça se complique pour les 15 jours non cotisés et bien tu n'est pas assuré pour la secu, donc vaut mieux ne pas être malade pendant ce temps!! je me suis renseignée auprès de ma chambre des métiers et il existe un statut identique qui s'appelle "entreprise individuelle sous le régime du micro social" qui est entré en vigueur le 1 janvier 2009 et personne ne le sais, c'est autre chose que la micro entreprise. exactement le même fonctionnement que l'auto entrepreneur, simplement même si tu ne travailles pas tu conserves tes droit d'assurés social, comme je suis de plus en plus méfiante, vaut mieux avoir plusieurs avis (c'est ce que je vais faire) je te conseille de te renseigner auprès de ta chambre des métiers.
Bonjour,
Il me semble que ce statut donc tu parles est celui même de l'autoentrepreneur... Je n'ai jamais entendu parlé de non couverture... Tant qu'il y a du CA dans l'année tu es couvert.
[quote]Ce que vous apporte le nouveau régime l Option pour le régime du micro-social simplifié. Vous pouvez demander à bénéficier du régime simplifié de versement libératoire en matière sociale [u]réservé aux auto-entrepreneurs[/u].[/quote]
Cf. Le guide de l'auto-entrepreneur.
Il me semble que ce statut donc tu parles est celui même de l'autoentrepreneur... Je n'ai jamais entendu parlé de non couverture... Tant qu'il y a du CA dans l'année tu es couvert.
[quote]Ce que vous apporte le nouveau régime l Option pour le régime du micro-social simplifié. Vous pouvez demander à bénéficier du régime simplifié de versement libératoire en matière sociale [u]réservé aux auto-entrepreneurs[/u].[/quote]
Cf. Le guide de l'auto-entrepreneur.
Donc si pendant un mois, tu ne travailles pas (au fait, on n'a plus de congés payés dans ce système ?) comment est on couvert ?
si l'activité ne decolle pas, et pas de CA, comment est on couvert ? et comment paie t- les charges sociales à l'ursaff incluant la cotisation pour la secu ? revient on aux 12% quoi qu'il arrive ?
si l'activité ne decolle pas, et pas de CA, comment est on couvert ? et comment paie t- les charges sociales à l'ursaff incluant la cotisation pour la secu ? revient on aux 12% quoi qu'il arrive ?
ses : tu reves ou quoi ? une entreprise individuelle il faut savoir gérer : quand tu es salairé, c est ton patron qui te paie tes congés et ton salaire, là tu es ton propre patron : c est toi qui gère tout et ton salaire si tu arrives à en dégager un , à prévoir tes congés, et tout ce qui suit.. Pour le reste tout est deja expliqué dans d autres posts
Euh, il me semble tout de même, qu'en entreprise individuelle (AE ou pas), on n'a jamais eu de congés payés !
Et je serais tentée de poursuivre en disant que si l'activité ne décolle pas, qu'on a aucun CA, c'est que peut-être, à la base, l'activité n'était pas viable... Si j'ai bien compris, s'il n'y a pas de CA, tu ne paies pas de charges.
Cela n'empêche pas d'essayer, mais la création d'entreprise, ce n'est pas qu'un clic, c'est éventuellement une petite étude de marché, c'est maturer son projet, c'est se décider quand les clients arrivent.
Avec le statut d'AE, tout est plus facile à la base, c'est sûr. A la base.
Bon courage...
Et je serais tentée de poursuivre en disant que si l'activité ne décolle pas, qu'on a aucun CA, c'est que peut-être, à la base, l'activité n'était pas viable... Si j'ai bien compris, s'il n'y a pas de CA, tu ne paies pas de charges.
Cela n'empêche pas d'essayer, mais la création d'entreprise, ce n'est pas qu'un clic, c'est éventuellement une petite étude de marché, c'est maturer son projet, c'est se décider quand les clients arrivent.
Avec le statut d'AE, tout est plus facile à la base, c'est sûr. A la base.
Bon courage...
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter