Question dans 2009
J'ai fait ma déclaration par internet hier soir. J'ai subi les mêmes bugs qui sont évoqués un peu partout (blocage à certains endroits du processus, pas de possibilité de visualiser et imprimer le formulaire finalisé...) mais j'ai réussi quand même à valider et envoyer ma déclaration ouf ! Contrairement à d'autres, j'ai bien reçu par mail un accusé de réception re ouf ! Sauf que cet AR précise que ma déclaration a bien été reçue au CFE de l'URSSAF pour des activités en LIBERAL alors que j'avais expressément choisi le CFE des Chambres de Commerce vu que mon activité est uniquement COMMERCIALE. Vaguement inquiet d'une mauvaise orientation éventuelle et donc de risques de complication et de retard et devant, de toute façon, déposer une demande d'ACCRE qui ne peut pas se faire par internet, je me pointe ce matin à la Chambre de Commerce pour demander des précisions et déposer la demande d'ACCRE au CFE : closed, ils font le pont (on ne peut pas dire qu'ils se soient trop mobilisés pour l'afflux facilement prévisible des demandes dès le 2 janvier...). L'inquiétude grandissant, je me rends à l'URSSAF.
Là, changement de décor : ils sont bien ouverts et c'est une hôtesse aimable et attentive qui m'accueille :) Elle me dit qu'elle est submergée de demandes; qu'il est tout à fait normal que mon dossier ait abouti chez eux car ils centralisent TOUTES les déclarations et que du moment que j'ai un accusé de réception avec un numéro et une référence, tout va bien. Elle prend ma demande d'ACCRE qui, de toute façon, doit être traitée, elle, par l'URSSAF.
Le moral était évidemment bien remonté mais patatras! Cette aimable personne me dit alors qu'elle est incapable de savoir quand mon dossier sera traité(enregistrement, n°SIREN, transmission aux organismes concernés...), ça peut être 15 jours mais aussi 3 mois car ils ne disposent d'aucune circulaire interne donnant des instructions pour traiter les dossiers car cette circulaire est suspendue à la publication au JO de TOUS les décrets organisant l'autoentreprise, ce qui n'est pas encore fait selon eux. Par conséquent, ils se contentent de stocker les demandes en attendant des instructions officielles. Elle ajoute qu'ils ne disposent d'AUCUNE INFORMATION officielle et que pour répondre aux innombrables questions qu'on leur pose, ils font comme nous, ils se renseignent sur internet et sur les forums! Et elle conclut qu'à son avis, le Ministère a mis la charrue avant les boeufs, voulant absolument tenir sa date du 1er janvier 2009 sans organiser l'intendance derrière, que ça va engendrer une belle pagaille et sûrement de gros retards dans le traitement des dossiers.
Voilà, je suis un peu découragé. Que faire? peut-on démarrer l'activité? que faire vis-à-vis de l'Assedic qui me donne des indemnités? Ce provisoire pagailleux va-t-il durer longtemps?
(je précise que j'ai fait ces démarches à Nîmes)
Là, changement de décor : ils sont bien ouverts et c'est une hôtesse aimable et attentive qui m'accueille :) Elle me dit qu'elle est submergée de demandes; qu'il est tout à fait normal que mon dossier ait abouti chez eux car ils centralisent TOUTES les déclarations et que du moment que j'ai un accusé de réception avec un numéro et une référence, tout va bien. Elle prend ma demande d'ACCRE qui, de toute façon, doit être traitée, elle, par l'URSSAF.
Le moral était évidemment bien remonté mais patatras! Cette aimable personne me dit alors qu'elle est incapable de savoir quand mon dossier sera traité(enregistrement, n°SIREN, transmission aux organismes concernés...), ça peut être 15 jours mais aussi 3 mois car ils ne disposent d'aucune circulaire interne donnant des instructions pour traiter les dossiers car cette circulaire est suspendue à la publication au JO de TOUS les décrets organisant l'autoentreprise, ce qui n'est pas encore fait selon eux. Par conséquent, ils se contentent de stocker les demandes en attendant des instructions officielles. Elle ajoute qu'ils ne disposent d'AUCUNE INFORMATION officielle et que pour répondre aux innombrables questions qu'on leur pose, ils font comme nous, ils se renseignent sur internet et sur les forums! Et elle conclut qu'à son avis, le Ministère a mis la charrue avant les boeufs, voulant absolument tenir sa date du 1er janvier 2009 sans organiser l'intendance derrière, que ça va engendrer une belle pagaille et sûrement de gros retards dans le traitement des dossiers.
Voilà, je suis un peu découragé. Que faire? peut-on démarrer l'activité? que faire vis-à-vis de l'Assedic qui me donne des indemnités? Ce provisoire pagailleux va-t-il durer longtemps?
(je précise que j'ai fait ces démarches à Nîmes)
Je fais parti du même organisme dans une autre région et malheureusement je confirme les dires de cette aimable personne qui vous a reçu. Nous sommes les dernières personnes au courant, on dit bien que le cordonnier est le plus mal chaussé!
A chaque nouvelle mesure , on apprend les nouvelles par les médias et il faut attendre des mois avant que l'on ait les versions officielles, c'est navrant et l'on se sent impuissant face aux gens.
Actuellement nous sommes toujours en attente des dernières nouvelles. Je sais que ma réponse ne vous apporte rien de nouveau mais si cela pouvait permettre de calmer un peu les personnes qui nous insultent ou nous prennent pour des idiotes ou des personnes qui ne foutent rien de leur journée.
A chaque nouvelle mesure , on apprend les nouvelles par les médias et il faut attendre des mois avant que l'on ait les versions officielles, c'est navrant et l'on se sent impuissant face aux gens.
Actuellement nous sommes toujours en attente des dernières nouvelles. Je sais que ma réponse ne vous apporte rien de nouveau mais si cela pouvait permettre de calmer un peu les personnes qui nous insultent ou nous prennent pour des idiotes ou des personnes qui ne foutent rien de leur journée.
Effectivement les propos ont tendance à tout globaliser. Il est clair que la désorganisation ne vient pas d'en bas. Je suis sûr que tous sur le forum en sont conscients. C'est un peu comme ceux qui ailleurs critique l'agent de police de base.
Nous comprenons bien que cette période ne doit pas être simple pour vous placé(e)s en première ligne.
Nous comprenons bien que cette période ne doit pas être simple pour vous placé(e)s en première ligne.
Bon et bien comme ça au moins c'est clair.
J'ai fait ma déclaration en ligne le 4 janvier
bien eu l'email de confirmation et même avec un numéro de tél
pour joindre le CFE
sauf qu'on arrive pas à les joindre.
Du coup j'ai renvoyer un mail pour demander les délais
pour avoir le numéro de siren, etc...
et pas de réponse.
Je pense qu'il va falloir patienter.
J'ai fait ma déclaration en ligne le 4 janvier
bien eu l'email de confirmation et même avec un numéro de tél
pour joindre le CFE
sauf qu'on arrive pas à les joindre.
Du coup j'ai renvoyer un mail pour demander les délais
pour avoir le numéro de siren, etc...
et pas de réponse.
Je pense qu'il va falloir patienter.
Bjr,
J'avais créé un sujet devant ces pb de déclaration... Mon retour :
Pour contacter le CFE, vu que le numéro indiqué dans le mail ne répondait plus, j'ai appelé directement l'URSSAF et cette fois-ci j'ai eu une interlocutrice consciencieuse...contrairement à celle de mon premier appel qui s'était contenté de me dire d'un air dubitatif que je devais attendre, sans même s'être assuré que mon dossier était en cours...
Cette deuxième charmante dame m'a confirmé que mon dossier était bien en cours de traitement et m'a même communiqué mon numéro de SIRET par téléphone...
Donc : formulaire saisi le 02/01, démarrage du traitement apparemment le 06/01 et je devrais recevoir les documents par courrier le 09/01... 7 jours, comme prévu
J'avais créé un sujet devant ces pb de déclaration... Mon retour :
Pour contacter le CFE, vu que le numéro indiqué dans le mail ne répondait plus, j'ai appelé directement l'URSSAF et cette fois-ci j'ai eu une interlocutrice consciencieuse...contrairement à celle de mon premier appel qui s'était contenté de me dire d'un air dubitatif que je devais attendre, sans même s'être assuré que mon dossier était en cours...
Cette deuxième charmante dame m'a confirmé que mon dossier était bien en cours de traitement et m'a même communiqué mon numéro de SIRET par téléphone...
Donc : formulaire saisi le 02/01, démarrage du traitement apparemment le 06/01 et je devrais recevoir les documents par courrier le 09/01... 7 jours, comme prévu
D'une région à l'autre semble-t-il le même problème. Pour moi en Picardie, mon enregistrement réalisé le 3/01 se fait attendre.
J'ai contacté l'URSSAF qui m'a répondu ne pas connaître le délai.
Les manières de procéder ne changent guère en France en dépit de volontés de changement.
Je renouvèle mes voeux à tous et à chacun ; à défaut de lancer des bugs comme on lance des tomates !!!
J'ai contacté l'URSSAF qui m'a répondu ne pas connaître le délai.
Les manières de procéder ne changent guère en France en dépit de volontés de changement.
Je renouvèle mes voeux à tous et à chacun ; à défaut de lancer des bugs comme on lance des tomates !!!
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