Question dans 2009
Bonjour à tous,
j'ai une facture à établir pour une prestation de 5 jours effectuée (finie !).
En mentions obligatoires sur la facture, si j'ai bien tout compris et lu, nous avons :
1) la date de la facture (donc à la date du jour d'émission de la facture)
2) la date de chaque prestation au centre (ici une seule, de 5 jours) (question plus bas)
3) en bas, la date d'exécution globale (question plus bas)
4) la date de paiement (question plus bas)
(Je me suis fortement servi de ce modèle, que je conseille d'ailleurs à tous : http://www.fiducial.biz/index.aspx?NODE ... le-facture ainsi que ce lien sur l'APCE : http://www.apce.com/pid857/factures.html?espace=1#toc7)
Mes questions sont :
- pour 2), si la prestation fait plusieurs jours (ici 5), est-ce que je dois mettre la date de début de la prestation ou la date de fin (ou la date de la facture ?) ?
- pour 3), si j'avais fait plusieurs prestations le même mois (une de 5 jours + une de 3 jours dans le bon de commande du client, à deux semaines d'intervalle), que faudrait-il mettre dans 2) pour chaque ligne du descriptif et dans 3) au final ?
- pour 4), de ce que j'ai compris, la date de paiement est sauf mention contractuelle contraire portée à 30 jours ; est-ce que l'on met donc dans 4) la date de la facture + 30 jours ou la date d'exécution + 30 jours (car j'ai cru comprendre que l'on pouvait envoyer la facture avant d'avoir fini l'exécution de la prestation) ? Et est-ce que 4) est bien la date finissant la plage (de date facture à date paiement) pendant laquelle le client doit payer (marquer comme date de paiement une date 30 jour plus tard que celle où l'on écrit la facture, ça donne l'impression que le client n'a pas le droit de payer avant) ?
Merci à tous pour vos réponses et vos retours d'expérience ! Je suis preneuse de toute information !
j'ai une facture à établir pour une prestation de 5 jours effectuée (finie !).
En mentions obligatoires sur la facture, si j'ai bien tout compris et lu, nous avons :
1) la date de la facture (donc à la date du jour d'émission de la facture)
2) la date de chaque prestation au centre (ici une seule, de 5 jours) (question plus bas)
3) en bas, la date d'exécution globale (question plus bas)
4) la date de paiement (question plus bas)
(Je me suis fortement servi de ce modèle, que je conseille d'ailleurs à tous : http://www.fiducial.biz/index.aspx?NODE ... le-facture ainsi que ce lien sur l'APCE : http://www.apce.com/pid857/factures.html?espace=1#toc7)
Mes questions sont :
- pour 2), si la prestation fait plusieurs jours (ici 5), est-ce que je dois mettre la date de début de la prestation ou la date de fin (ou la date de la facture ?) ?
- pour 3), si j'avais fait plusieurs prestations le même mois (une de 5 jours + une de 3 jours dans le bon de commande du client, à deux semaines d'intervalle), que faudrait-il mettre dans 2) pour chaque ligne du descriptif et dans 3) au final ?
- pour 4), de ce que j'ai compris, la date de paiement est sauf mention contractuelle contraire portée à 30 jours ; est-ce que l'on met donc dans 4) la date de la facture + 30 jours ou la date d'exécution + 30 jours (car j'ai cru comprendre que l'on pouvait envoyer la facture avant d'avoir fini l'exécution de la prestation) ? Et est-ce que 4) est bien la date finissant la plage (de date facture à date paiement) pendant laquelle le client doit payer (marquer comme date de paiement une date 30 jour plus tard que celle où l'on écrit la facture, ça donne l'impression que le client n'a pas le droit de payer avant) ?
Merci à tous pour vos réponses et vos retours d'expérience ! Je suis preneuse de toute information !
d'après mes sources, il y a une seule date obligatoire dans tous les cas :
http://chr.fiducial.biz/index.aspx?NODE ... cture-date
ensuite quand il y a une livraison il faut aussi rajouter la date de livraison
donc dans ton cas, les dates 2 et 3 ne sont pas sur la facture d'habitude mais sur le contrat signé par le client
et pour le 4 tu peux marquer "paiement comptant" si tu veux que le client paye sans trouver d'excuse
et dans le cas où tu veux laisser de la marge tu dois indiquer la date précise (http://www.fiducial.biz/index.aspx?NODE ... e-paiement) mais comme tu le dis, le client en profitera pour payer plus tard donc autant ne pas lui tendre la perche si tu préfère qu'il paye rapidement
http://chr.fiducial.biz/index.aspx?NODE ... cture-date
ensuite quand il y a une livraison il faut aussi rajouter la date de livraison
donc dans ton cas, les dates 2 et 3 ne sont pas sur la facture d'habitude mais sur le contrat signé par le client
et pour le 4 tu peux marquer "paiement comptant" si tu veux que le client paye sans trouver d'excuse
et dans le cas où tu veux laisser de la marge tu dois indiquer la date précise (http://www.fiducial.biz/index.aspx?NODE ... e-paiement) mais comme tu le dis, le client en profitera pour payer plus tard donc autant ne pas lui tendre la perche si tu préfère qu'il paye rapidement
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