Question dans 2009
Cumuler portage salarial et AE pour rester sous seuil 32 KE?
Par safio, le 23 Oct 2009
J’exerce en portage salarial une activité de conseil et je peux par conséquent me faire rembourser intégralement mes frais de déplacements (train, avion, hôtel, repas…). J’envisage d’adopter le statut d’auto-entrepreneur mais j’ai cru comprendre que la facturation de mes frais intègrerait mes « recettes » : le seuil des 32 000€ risque alors d'être vite franchi. La solution serait de rester salarié (en portage) pour les missions avec des frais importants et de facturer en AE les missions moins importantes ou de nature différente. Je ne vois pas ce qui m’en empêche (le cumul salarié/AE étant légal). Certains ont-ils cette expérience ? Qu’en pensez-vous ?
salut
ben c'est complètement possible . C'est du reste ce que je compte faire dès que je trouve une mission de quelque mois .
Tu peux aller jusqu'à 34k€ (proratisé si tu commences en cours d'année) du reste pendant 2ans max et non forcément contigus . Après si tu dépasses tu quittes définitivement ce statut .
En prestation de service tu es soumis au régime de la CIPAV . Ainsi tu paieras 18,3% de charges et 2.2 % d'impot (libératoire forfaitaire) soit au total : 20.5%
http://www.le-rsi.fr/publications/suppo ... reneur.pdf
Le seul pb est de facturer TTC avec exonération de la TVA .
Tu es exonéré de Taxe Pro pendant 2 ans .
ben c'est complètement possible . C'est du reste ce que je compte faire dès que je trouve une mission de quelque mois .
Tu peux aller jusqu'à 34k€ (proratisé si tu commences en cours d'année) du reste pendant 2ans max et non forcément contigus . Après si tu dépasses tu quittes définitivement ce statut .
En prestation de service tu es soumis au régime de la CIPAV . Ainsi tu paieras 18,3% de charges et 2.2 % d'impot (libératoire forfaitaire) soit au total : 20.5%
http://www.le-rsi.fr/publications/suppo ... reneur.pdf
Le seul pb est de facturer TTC avec exonération de la TVA .
Tu es exonéré de Taxe Pro pendant 2 ans .