Question dans 2009
Je suis salarié d'une grande entreprise et je voudrais créer une micro-entreprise.
Je cotise déja par mon entreprise aux diverses charges sociales.
devrais-je cumuler le paiement des charges sociales en tant que salarié et auto-entrepreneur.
Franck.
Je cotise déja par mon entreprise aux diverses charges sociales.
devrais-je cumuler le paiement des charges sociales en tant que salarié et auto-entrepreneur.
Franck.
Tout à fait, vous cotiserez sur votre bulletin de salaire en tant que salarié et sur votre activité de micro-entrepreneur. Vous cotiserez donc deux fois à la sécu, à la retraite... C'est assez logique puisque le versement des cotisations se base sur un pourcentage du salaire. Plus vous gagnez, plus vous cotisez.
Pour la retraite, ces cotisations viendront compléter vos cotisations de salariés et augmenter votre retraite. En revanche, pour la sécu, vous cotisez à deux caisses mais vous n'êtes remboursé qu'une fois !
Pour la retraite, ces cotisations viendront compléter vos cotisations de salariés et augmenter votre retraite. En revanche, pour la sécu, vous cotisez à deux caisses mais vous n'êtes remboursé qu'une fois !
"Pour la retraite, ces cotisations viendront compléter vos cotisations de salariés et augmenter votre retraite."
Attention : à condition que les trimestres de cotisations soient validés ... voir les valeurs mini de C.A. à réaliser pour la validation des trimestres de retraite dans le "Kit auto-entrepreneur". Si le C.A. de l'année est trop bas il n'y a un seul trimestre validé. Cela veut dire que si votre C.A. en autoentrepreneur est trop faible vous cotiserez mais n'obtiendrez rien de plus au moment de la retraite.
Attention : à condition que les trimestres de cotisations soient validés ... voir les valeurs mini de C.A. à réaliser pour la validation des trimestres de retraite dans le "Kit auto-entrepreneur". Si le C.A. de l'année est trop bas il n'y a un seul trimestre validé. Cela veut dire que si votre C.A. en autoentrepreneur est trop faible vous cotiserez mais n'obtiendrez rien de plus au moment de la retraite.
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter