Question dans 2009
Bonjour,
Je poste un sujet sur ce forum car j'ai un probleme assez important pour la création de mon auto entreprise. J'aimerai créer une AE de Multi-services. Mais pour les travaux qui me demandent un peu plus d'experiences j'aimerai que ce soit un de mes amis m'aide à les effectuer.
C'est ici que mon probleme ce pose. Puis-je "employer" une tierce personne qui n'est pas mon conjoint et qui est chomeur et en commission de surendettement.
Je sais que ceci est un peu tiré par les cheveux. Merci d'avance de vos reponses.
Je poste un sujet sur ce forum car j'ai un probleme assez important pour la création de mon auto entreprise. J'aimerai créer une AE de Multi-services. Mais pour les travaux qui me demandent un peu plus d'experiences j'aimerai que ce soit un de mes amis m'aide à les effectuer.
C'est ici que mon probleme ce pose. Puis-je "employer" une tierce personne qui n'est pas mon conjoint et qui est chomeur et en commission de surendettement.
Je sais que ceci est un peu tiré par les cheveux. Merci d'avance de vos reponses.
Bonjour Nado11.
On peut tout à fait embaucher même en étant Entreprise Individuelle. Après, si le fait que la personne soit en commission de surendettement pose un problème, je n'en ai aucune idée, il faudrait demander à l'Urssaf.
Bonjour bcos14.
Vous ne pouvez pas ouvrir de compte professionnel mais ce n'est pas obligatoire pour une Entreprise Individuelle. Vous avez votre CB et votre chéquier personnel, vous pouvez payer avec.
On peut tout à fait embaucher même en étant Entreprise Individuelle. Après, si le fait que la personne soit en commission de surendettement pose un problème, je n'en ai aucune idée, il faudrait demander à l'Urssaf.
Bonjour bcos14.
Vous ne pouvez pas ouvrir de compte professionnel mais ce n'est pas obligatoire pour une Entreprise Individuelle. Vous avez votre CB et votre chéquier personnel, vous pouvez payer avec.
bonjour merindol,je suis surpris de votre réponse car pour ma part je n'ai fait que rapporter l'une des multiples réponses que l'on a pu obtenir à la session special auto entrepreneur de la chambre des metiers.Et je confirme qu'en auto entreprise on ne peut pas embaucher quelqu'un,c'est pour cela d'ailleurs que cela s'appelle AUTO entreprise.Pour l'auto entreprise,il n'est pas obligatoire d'avoir un compte pro(mais conseillé tout de meme) alors qu'en entreprise individuelle,il le faut(toujours d'après la chambre des metiers).Et quand on est fiché bdf,plus de chequier ni de carte bleue,donc paiement par virement ou mandat cash et ca peut parfois bloqué avec certaines administrations ou pour payer certaines cotisations.Dans tous les cas,vous pouvez tous vous renseignez auprès des CCI ou chambre des metiers,car de plus en plus d'entres elles organisent des sessions specifiques à l'auto entreprise(moi c'était la première de notre departement)et sinon vous trouverez facilement quelqu'un pour répondre à toutes vos interrogations,car toutes ces administrations recoivent regulièrement des notifications specifiques à l'auto entreprise.
Bonjour,
Ce n'est pas la première (ni la dernière) grosse bêtise dite par un organisme officiel et colportée sur ce forum où ailleurs.
Auto-entrepreneur n'est pas un statut mais un simple régime fiscal et social d'une [b]Entreprise Individuelle[/b] (statut juridique EI qui existe depuis très longtemps) parfaitement autorisée à avoir un ou des dizaines de salariés, stagiaires, apprentis etc.
Par contre le régime fiscal spécifique à l'auto-entrepreneur (Charges fiscales et sociales calculées sur le chiffres d'affaires) rend toute embauche économiquement irréaliste (bien qu'autorisée).
Et qu'on me montre un texte qui dise le contraire .... !
Ce n'est pas la première (ni la dernière) grosse bêtise dite par un organisme officiel et colportée sur ce forum où ailleurs.
Auto-entrepreneur n'est pas un statut mais un simple régime fiscal et social d'une [b]Entreprise Individuelle[/b] (statut juridique EI qui existe depuis très longtemps) parfaitement autorisée à avoir un ou des dizaines de salariés, stagiaires, apprentis etc.
Par contre le régime fiscal spécifique à l'auto-entrepreneur (Charges fiscales et sociales calculées sur le chiffres d'affaires) rend toute embauche économiquement irréaliste (bien qu'autorisée).
Et qu'on me montre un texte qui dise le contraire .... !
bien évidemment qu'on peut embaucher en étant AE, qu'est ce qui vous en empecherait ?
Un particulier peut embaucher une femme de ménage, ou est le probleme ? Alors pkoi pas un AE...
Juridiquement vous pouvez tout à fait le faire, c'est juste impossible économiquement, c'est tout !
Réfléchissons : vous êtes limité par un CA de 32 Ke en presta et de 80 K€ en négoce de marchandises (sous entendu avec des couts d'achats importants)... Si vous embauchez kk'un, son salaire sera une charge comptable de votre entreprise, et devra donc être financé par le CA...
faites le calcul : 32 Ke de CA, auxquels j'enleve le salaire de mon employé, les frais de fonctionnement, les charges sociales, ... il reste quoi ? Donc économiquement ca n'a pas de sens, une AE en positon d'embaucher devant reflechir à un changement de statut, ou tout du moins à un mode de détermination de son bénéfice calculé au réel et non au forfait, et à une absence de limitation du CA.
en revanche, l'embaucher ponctuellement sur des opérations précises et si elles en sont pas trop nombreuses est possible, faut calculer. Mais pour répercuter cette charge en plus, il faudra augmenter votre prix. Et puis je vous raconte pas le temps perdu en déclaration administratives, calcul des congés payés, gestion des absences, édition des fiches de paie, etc... ainsi que le droit social à respecter ! si c'est pour le faire bosser 2/3 jours par mois, bon courage !
Un particulier peut embaucher une femme de ménage, ou est le probleme ? Alors pkoi pas un AE...
Juridiquement vous pouvez tout à fait le faire, c'est juste impossible économiquement, c'est tout !
Réfléchissons : vous êtes limité par un CA de 32 Ke en presta et de 80 K€ en négoce de marchandises (sous entendu avec des couts d'achats importants)... Si vous embauchez kk'un, son salaire sera une charge comptable de votre entreprise, et devra donc être financé par le CA...
faites le calcul : 32 Ke de CA, auxquels j'enleve le salaire de mon employé, les frais de fonctionnement, les charges sociales, ... il reste quoi ? Donc économiquement ca n'a pas de sens, une AE en positon d'embaucher devant reflechir à un changement de statut, ou tout du moins à un mode de détermination de son bénéfice calculé au réel et non au forfait, et à une absence de limitation du CA.
en revanche, l'embaucher ponctuellement sur des opérations précises et si elles en sont pas trop nombreuses est possible, faut calculer. Mais pour répercuter cette charge en plus, il faudra augmenter votre prix. Et puis je vous raconte pas le temps perdu en déclaration administratives, calcul des congés payés, gestion des absences, édition des fiches de paie, etc... ainsi que le droit social à respecter ! si c'est pour le faire bosser 2/3 jours par mois, bon courage !
En meme temps la betise dites par les organismes officiels comme vous dites, je m'en mefierai :p
Si vous saviez le nombre de fois que je vois venir des gars ayant suivi certaines de ces formations me dire "ah ben non on m'a pas dit ca la bas".... alors que je connais le contenu des formations en question
souvent on n'entend (ou ne retient) que ce que l'on veut bien ...il est si facile de dire que c'est la chambre de métiers, de commerce, l'urssaf blabla qui m'a dit ca :)
Si vous saviez le nombre de fois que je vois venir des gars ayant suivi certaines de ces formations me dire "ah ben non on m'a pas dit ca la bas".... alors que je connais le contenu des formations en question
souvent on n'entend (ou ne retient) que ce que l'on veut bien ...il est si facile de dire que c'est la chambre de métiers, de commerce, l'urssaf blabla qui m'a dit ca :)
Bonjour,vous dites pas ca pour moi j'espère??On est quand meme censé se fier à ce type d'organisme quand on ne connait pas grand chose à la création d'entreprise.Et j'ai passe l'age de jouer au gamin en disant tout et n'importe quoi,à bientot 40 ans je compte sur des informations fiables pour creer une entreprise dans les meilleurs conditions.Et dans tous les cas,je vais recontacter la chambre de metiers et leur demander confirmation et je vous transmettrai leur réponse.
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