Question dans 2009
Bonjour,
Je suis désolé, je vais faire répeter du monde, j'ai beau faire un tour sur l'ensemble des forums, de nombreux sites internet mais les démarches comptables + impots et cotisations restent encore flous pour moi. Le status d'auto entrepreneur ayant pour but d'avoir des démarches simplifier, je trouve cela tout de même relativemment complexe.
Je cherche à vendre sur internet des produits que j'ai acheté à un fournisseur. je vends à mes clients par paypal.
Exemple :
J'achete 75 articles à 2€ piece TTC.
Je revend chaque article 7€ HT + 3€ (HT? TTC?) de frais de port.
Les frais paypal coutent 3,4% + 0,5 par commande.
Mon activité étant de la vente, cotisation + impot : 13%
Je ne pense pas vouloir faire quelque chose de dur mais c'est à s'en arracher les cheveux, rien que en passant par paypal, personne ne semble d'accord.
En admettans qu'il y est 1 article par commande, sur la totalité des commandes :
75€ x 2 = 150 € TTC (investissement des 50 articles à 2€ TTC)
3€ x 75 = 225 € TTC (investissement des frais de ports)
7€ x 75 = 525 € HT (vente des articles)
3€ x 75 = 225 € HT (vente des frais de ports)
750 % 3,4 + 75 x 0.5 = 63 € (frais paypal sur le total des ventes)
Que dois-je faire avec tout cela ?
Au départ, j'aurais cru (recettes moins dépenses) :
525 + (225-225) - 63 - 150 = 312 €
La dessus, j'enlevais les 13% de cotisation + impot : 40.56€
Il me restais donc : 271.44 €
Mais apparement, en lisans un peu partout (je suis novice), cela ne marche pas du tout comme cela, il faut faire :
Prendre les 13% sur le total des ventes 750€ HT : 97.5 €
Et au final il me reste donc :
525 + (225-225) - 63 - 150 - 97.5 = 214,5 €
Es ce bien cette méthode la ? Faire le calcul des impots et cotisation sans rien soustraire dessus ? Si c'est le cas, quelqu'un qui achete un article 100 euros TTC et le revend 101 € HT devras payer 13% de 101 € ? J'espere me tromper :/
Merci pour votre aide et vos conseils.
Je suis désolé, je vais faire répeter du monde, j'ai beau faire un tour sur l'ensemble des forums, de nombreux sites internet mais les démarches comptables + impots et cotisations restent encore flous pour moi. Le status d'auto entrepreneur ayant pour but d'avoir des démarches simplifier, je trouve cela tout de même relativemment complexe.
Je cherche à vendre sur internet des produits que j'ai acheté à un fournisseur. je vends à mes clients par paypal.
Exemple :
J'achete 75 articles à 2€ piece TTC.
Je revend chaque article 7€ HT + 3€ (HT? TTC?) de frais de port.
Les frais paypal coutent 3,4% + 0,5 par commande.
Mon activité étant de la vente, cotisation + impot : 13%
Je ne pense pas vouloir faire quelque chose de dur mais c'est à s'en arracher les cheveux, rien que en passant par paypal, personne ne semble d'accord.
En admettans qu'il y est 1 article par commande, sur la totalité des commandes :
75€ x 2 = 150 € TTC (investissement des 50 articles à 2€ TTC)
3€ x 75 = 225 € TTC (investissement des frais de ports)
7€ x 75 = 525 € HT (vente des articles)
3€ x 75 = 225 € HT (vente des frais de ports)
750 % 3,4 + 75 x 0.5 = 63 € (frais paypal sur le total des ventes)
Que dois-je faire avec tout cela ?
Au départ, j'aurais cru (recettes moins dépenses) :
525 + (225-225) - 63 - 150 = 312 €
La dessus, j'enlevais les 13% de cotisation + impot : 40.56€
Il me restais donc : 271.44 €
Mais apparement, en lisans un peu partout (je suis novice), cela ne marche pas du tout comme cela, il faut faire :
Prendre les 13% sur le total des ventes 750€ HT : 97.5 €
Et au final il me reste donc :
525 + (225-225) - 63 - 150 - 97.5 = 214,5 €
Es ce bien cette méthode la ? Faire le calcul des impots et cotisation sans rien soustraire dessus ? Si c'est le cas, quelqu'un qui achete un article 100 euros TTC et le revend 101 € HT devras payer 13% de 101 € ? J'espere me tromper :/
Merci pour votre aide et vos conseils.
bonjour, votre calcul me parait exact, en AE vous payez bien 13% sur le CA, c'est à dire sur les 750€.
ça a le mérite de la simplicité et cela vous permet de calculer très facilement le prix de vente à appliquer en fonction de votre marge souhaité. Ainsi pour une marchandise acheté 100 euros, il vous faut la vendre minimum 114 euros pour ne pas faire de vente à perte.
ça a le mérite de la simplicité et cela vous permet de calculer très facilement le prix de vente à appliquer en fonction de votre marge souhaité. Ainsi pour une marchandise acheté 100 euros, il vous faut la vendre minimum 114 euros pour ne pas faire de vente à perte.
Merci pour votre réponse, mais j'ai toujours du mal à comprendre réellement.
Si j'achète un produit 2€, que je revends 7€ + 35€ de frais de port (dans un autre pays par exemple).
On me réclame donc 13% des 42€, soit 5.46€ ? Les frais de ports que je suis obliger d'acheter (et que je refacture au client sans surcout, je suis honnête), viennent donc impacter énormément mon CA.
Surtout que si je reprend les 7€ + (35-35) - 5.46€ - 2€ = -0.46 €
Je ne parle même pas des frais bancaire. Es ce normal que les frais de ports me fasse vendrent à perte ?
Si j'achète un produit 2€, que je revends 7€ + 35€ de frais de port (dans un autre pays par exemple).
On me réclame donc 13% des 42€, soit 5.46€ ? Les frais de ports que je suis obliger d'acheter (et que je refacture au client sans surcout, je suis honnête), viennent donc impacter énormément mon CA.
Surtout que si je reprend les 7€ + (35-35) - 5.46€ - 2€ = -0.46 €
Je ne parle même pas des frais bancaire. Es ce normal que les frais de ports me fasse vendrent à perte ?
c'est pour cela qu'il est légitime que vous facturiez "quelques euros"de plus de frais de port à votre client que les frais réels Si ce dernier est près à payer 35€ de port pour 7€ de marchandises, il n'annulera pas son achat si vous montez ces frais à 38 euros...
Mais de toutes façons, vendre avec un rapport frais de port/prix de la marchandises > 1 est quand même assez rare, en tout cas en tant que client je suis rarement près à payer plus de 20% de frais de port...
Mais de toutes façons, vendre avec un rapport frais de port/prix de la marchandises > 1 est quand même assez rare, en tout cas en tant que client je suis rarement près à payer plus de 20% de frais de port...
où, pour ne pas être imposable sur les frais de Paypal, émettre une facture à Paypal de la somme que vous avez en solde. Ainsi, tu sera imposable sur la facture émise à Paypal et non sur celle de tes clients.
Sa enlève l'inconvénient de payer des charges sur de l'argent que tu n'as pas au final vu que cette argent a été récupéré par paypal pour les frais de transaction.
Sa enlève l'inconvénient de payer des charges sur de l'argent que tu n'as pas au final vu que cette argent a été récupéré par paypal pour les frais de transaction.
Oui mais c'est pas tres légal ? Si ? de uniquement récupérer la facture paypal ? Car j'émet qd m une facture à mon client.
Autre question, a quoi sert de tenir un cacher de achat-recette, si le coté achat n'est jamais exploité pour récuperer de l'argent, ou meme pour les controles, car cela ne vient jamais intervenir vu qu'il n'y a jamais de déductions..
Autre question, a quoi sert de tenir un cacher de achat-recette, si le coté achat n'est jamais exploité pour récuperer de l'argent, ou meme pour les controles, car cela ne vient jamais intervenir vu qu'il n'y a jamais de déductions..
Bonjour,
Merci pour l'exemple de calcul.
J'ai fait un peu la même chose :
Achat de 100 produits à 0.59€ donc PA = 59€
Je vends ces produits par 10, le prix de l'expédition unitaire est de 2,21€
Achat de 10 enveloppes "Distingo" : 22.1€
Hypothèse : le PV est de 30€ unité (1 unité = 10 produits).
Ventes via Paypal, donc 10 transactions (3.4% de 322,1€)+ 10*0.25) -> 13,45€
Mon CA (montant total facturé aux clients) est donc de 322,1€
Donc 41,87€ pour l'état (13% de 322,1€)
Il me reste donc au final pour moi (tous les "frais" retirés et le PA) : 185,68€ (-> CA - PA - Frais PayPal - enveloppes - Etat).
Le calcul est t'il juste, si oui est-ce retable de vendre ce produit (acheté 0,59€ et vendu 3€ au client) avec les frais (paypal) et charges du régime auto-entrepreneur ?
Si oui ou non comment évaluez-vous si c'est rentable ou pas (autre calculs ?).
Merci (beaucoup) d'avance !
Merci pour l'exemple de calcul.
J'ai fait un peu la même chose :
Achat de 100 produits à 0.59€ donc PA = 59€
Je vends ces produits par 10, le prix de l'expédition unitaire est de 2,21€
Achat de 10 enveloppes "Distingo" : 22.1€
Hypothèse : le PV est de 30€ unité (1 unité = 10 produits).
Ventes via Paypal, donc 10 transactions (3.4% de 322,1€)+ 10*0.25) -> 13,45€
Mon CA (montant total facturé aux clients) est donc de 322,1€
Donc 41,87€ pour l'état (13% de 322,1€)
Il me reste donc au final pour moi (tous les "frais" retirés et le PA) : 185,68€ (-> CA - PA - Frais PayPal - enveloppes - Etat).
Le calcul est t'il juste, si oui est-ce retable de vendre ce produit (acheté 0,59€ et vendu 3€ au client) avec les frais (paypal) et charges du régime auto-entrepreneur ?
Si oui ou non comment évaluez-vous si c'est rentable ou pas (autre calculs ?).
Merci (beaucoup) d'avance !
[quote="tony33"]Oui mais c'est pas tres légal ? Si ? de uniquement récupérer la facture paypal ? Car j'émet qd m une facture à mon client.
[/quote]
Normalement si tu utilise Paypal, Paypal envoi déja une facture au client donc envoyer une seconde facture ferait que le client se retrouverait avec 2 factures et peut être avec des chiffres différents. Donc vaut mieux se contenter de laisser Paypal gérer cette partie.
Avantages:
- Ecologie
- Pas de frais Paypal à déclarer dans ton CA = Moins d'impots
Après je ne pourrais pas te dire si c'est légal mais il n'y a rien qui dit que ce n'est pas légal; Du moins je n'ai pas encore de preuves. A vérifier donc
[quote="Chris59"]
Autre question, a quoi sert de tenir un cacher de achat-recette, si le coté achat n'est jamais exploité pour récuperer de l'argent, ou meme pour les controles, car cela ne vient jamais intervenir vu qu'il n'y a jamais de déductions..[/quote]
Tu ne tiens pas de registre d'achat si tu n'achète rien.
[/quote]
Normalement si tu utilise Paypal, Paypal envoi déja une facture au client donc envoyer une seconde facture ferait que le client se retrouverait avec 2 factures et peut être avec des chiffres différents. Donc vaut mieux se contenter de laisser Paypal gérer cette partie.
Avantages:
- Ecologie
- Pas de frais Paypal à déclarer dans ton CA = Moins d'impots
Après je ne pourrais pas te dire si c'est légal mais il n'y a rien qui dit que ce n'est pas légal; Du moins je n'ai pas encore de preuves. A vérifier donc
[quote="Chris59"]
Autre question, a quoi sert de tenir un cacher de achat-recette, si le coté achat n'est jamais exploité pour récuperer de l'argent, ou meme pour les controles, car cela ne vient jamais intervenir vu qu'il n'y a jamais de déductions..[/quote]
Tu ne tiens pas de registre d'achat si tu n'achète rien.