Question dans 2009
Bonjour,
Je souhaite monter un e-commerce en utilisant le statut d'autoentrepreneur. Après une petite recherche dans les blogs, je suis tombé sur cet article :
[url]http://www.magavenue.com/blog/ecommerce/auto-entrepreneur-je-souhaite-monter-mon-e-commerce-est-ce-que-ce-statut-est-fait-pour-moi[/url]. L'auteur prend le cas de différents montants d'articles et calcul le montant restant pour différentes marges. AU final, la conclusion de l'auteur est que ce statut est bien pour démarrer ou tester son activité, mais qu'il faut bien faire attention à sa marge, que celle-ci doit être au minimum de 30 voir 45 % pour les petites sommes.
Avez-vous déjà adopté ce statut et ouvert une boutique en ligne et êtes vous arrivé aux mêmes conclusions ?
Je souhaite monter un e-commerce en utilisant le statut d'autoentrepreneur. Après une petite recherche dans les blogs, je suis tombé sur cet article :
[url]http://www.magavenue.com/blog/ecommerce/auto-entrepreneur-je-souhaite-monter-mon-e-commerce-est-ce-que-ce-statut-est-fait-pour-moi[/url]. L'auteur prend le cas de différents montants d'articles et calcul le montant restant pour différentes marges. AU final, la conclusion de l'auteur est que ce statut est bien pour démarrer ou tester son activité, mais qu'il faut bien faire attention à sa marge, que celle-ci doit être au minimum de 30 voir 45 % pour les petites sommes.
Avez-vous déjà adopté ce statut et ouvert une boutique en ligne et êtes vous arrivé aux mêmes conclusions ?
[i]attention à ce que l'on trouve par ci par là déjà une belle erreur que j'ai relevée:[/i]
"Il vous faut par contre bien garder en tête les points suivants :
Vous payez vos charges et impôts sur votre facturation et non sur vos encaissements, il faut donc que le règlement arrive rapidement après l’établissement de la facture et avant le paiement des charges en particulier si vous utilisez un système comme Paypal. "
[i]Alors qu'il a toujours été question de payer ses charges sur ses encaissements et non sur ses factures![/i]
"La grande innovation de ce statut est de vous donner la possibilité : de calculer vos charges sociales et fiscales de façon forfaitaire et de les payer, a posteriori, après avoir encaissé vos revenus."
[url]http://www.apce.com/cid83139/devenir-auto-entrepreneur.html#charges[/url]
"Il vous faut par contre bien garder en tête les points suivants :
Vous payez vos charges et impôts sur votre facturation et non sur vos encaissements, il faut donc que le règlement arrive rapidement après l’établissement de la facture et avant le paiement des charges en particulier si vous utilisez un système comme Paypal. "
[i]Alors qu'il a toujours été question de payer ses charges sur ses encaissements et non sur ses factures![/i]
"La grande innovation de ce statut est de vous donner la possibilité : de calculer vos charges sociales et fiscales de façon forfaitaire et de les payer, a posteriori, après avoir encaissé vos revenus."
[url]http://www.apce.com/cid83139/devenir-auto-entrepreneur.html#charges[/url]
Le régime AutoEntrepreneur est une simplification du régime "Micro Entreprise". En M.E., le fisc considère que vous faites 29 % de bénéfice net imposable et vous fait donc un abattement de 71 % sur votre C.A. pour calculer votre revenu imposable. En régime M.E. les charges sociales sont calculées sur la même base de calcul que les impôts, soit en considérant 29 % du C.A. comme bénéfice net.
En Autoentrepreneur, le calcul forfaitaire direct sur le C.A. est globalement calculé sur les mêmes bases. Pour ne pas perdre d'argent vous devez donc considérer un bénéfice net minimum de 29 % auquel vous ajoutez 12 % de charges sociales et 1 % de prélèvement libératoire d'impôts. Evidemment, si vous faites plus de 29 % de bénéfice net, c'est tout bénéf ... mais si vous faites moins de 29%, vous payez trop de charges, tant pis pour vous.
29 + 12 + 1 : on est déjà à 42 % de marge nécessaire minimum ... mais on n'a pas encore compté tous les frais annexes et les charges fixes : frais bancaires (très élevés si vous avez un Compte Pro), téléphone, internet, électricité, matériel de bureau , etc, etc). Comptez au minimum 10 à 15 % pour ces frais (en étant très très économe !). Si vous expédiez du matériel, ajoutez aussi les frais de "port et emballage" (carton, Poste,).
En gros cela fait un minimum de 60 %, soit coef multiplicateur minimum de 2,5
En Autoentrepreneur, le calcul forfaitaire direct sur le C.A. est globalement calculé sur les mêmes bases. Pour ne pas perdre d'argent vous devez donc considérer un bénéfice net minimum de 29 % auquel vous ajoutez 12 % de charges sociales et 1 % de prélèvement libératoire d'impôts. Evidemment, si vous faites plus de 29 % de bénéfice net, c'est tout bénéf ... mais si vous faites moins de 29%, vous payez trop de charges, tant pis pour vous.
29 + 12 + 1 : on est déjà à 42 % de marge nécessaire minimum ... mais on n'a pas encore compté tous les frais annexes et les charges fixes : frais bancaires (très élevés si vous avez un Compte Pro), téléphone, internet, électricité, matériel de bureau , etc, etc). Comptez au minimum 10 à 15 % pour ces frais (en étant très très économe !). Si vous expédiez du matériel, ajoutez aussi les frais de "port et emballage" (carton, Poste,).
En gros cela fait un minimum de 60 %, soit coef multiplicateur minimum de 2,5
"attention à ce que l'on trouve par ci par là déjà une belle erreur que j'ai relevée:
"Il vous faut par contre bien garder en tête les points suivants :
Vous payez vos charges et impôts sur votre facturation et non sur vos encaissements, il faut donc que le règlement arrive rapidement après l’établissement de la facture et avant le paiement des charges en particulier si vous utilisez un système comme Paypal. "
Alors qu'il a toujours été question de payer ses charges sur ses encaissements et non sur ses factures!
"La grande innovation de ce statut est de vous donner la possibilité : de calculer vos charges sociales et fiscales de façon forfaitaire et de les payer, a posteriori, après avoir encaissé vos revenus.""
Attention : le calcul des charges sur les "recettes", c'est traditionnellement pour le régime des professions libérales.
Le statut d'autoentreprenneur, c'est un statut de commerce ("ventes" ou "services"). Le régime est le "Micro-Social" et on paye bien les charges sociales (et le prélèvement libératoire optionnel pour les impôts) sur le Chiffre d'Affaire, et non pas sur les encaissements (c'est semblable au principe du régime "Micro Entreprise"). Le C.A., c'est la somme de tout ce qui a été "facturé". Donc fatalement, on est amené à payer des charges sociales sur des factures pas encore payées ... mais c'est toujours mieux que le régime "Micro-Entreprise" où on paye des "Avances" de charges sociales 1 an à l'avance, calculées sur la base du bénéfice de 2 années antérieures et régularisées 1 an plus tard !
"Il vous faut par contre bien garder en tête les points suivants :
Vous payez vos charges et impôts sur votre facturation et non sur vos encaissements, il faut donc que le règlement arrive rapidement après l’établissement de la facture et avant le paiement des charges en particulier si vous utilisez un système comme Paypal. "
Alors qu'il a toujours été question de payer ses charges sur ses encaissements et non sur ses factures!
"La grande innovation de ce statut est de vous donner la possibilité : de calculer vos charges sociales et fiscales de façon forfaitaire et de les payer, a posteriori, après avoir encaissé vos revenus.""
Attention : le calcul des charges sur les "recettes", c'est traditionnellement pour le régime des professions libérales.
Le statut d'autoentreprenneur, c'est un statut de commerce ("ventes" ou "services"). Le régime est le "Micro-Social" et on paye bien les charges sociales (et le prélèvement libératoire optionnel pour les impôts) sur le Chiffre d'Affaire, et non pas sur les encaissements (c'est semblable au principe du régime "Micro Entreprise"). Le C.A., c'est la somme de tout ce qui a été "facturé". Donc fatalement, on est amené à payer des charges sociales sur des factures pas encore payées ... mais c'est toujours mieux que le régime "Micro-Entreprise" où on paye des "Avances" de charges sociales 1 an à l'avance, calculées sur la base du bénéfice de 2 années antérieures et régularisées 1 an plus tard !
Non, Chris à raison, on paie sur le CA encaissé, pas sur les sommes facturées facturé.
Déja, pour être plus précis, on déclare toutes les sommes reportées sur le livre des recettes. Les factures non encaissées n'ont pas à êtres reportées sur le livre des recettes puisque ce n'est en aucun cas une recette.
Donc c'est un les sommes encaissées qu'on déclare et non celle facturées. Mais en principe, on emet une facture lorsque la vente a été finalisée (encaissement reçu). Dans d'autres cas, il peut arriver que la date d'échéance de l'encaissement soit différée de 30 jours voir + (comme le cas des paiements en X fois).
Imagine que tu vends un produit à 10 000€ et que tu dois payer 13% de ces charges soit 1300€ avant même d'avoir encaissé les 10 000€... C'est faillite oblige.
Déja, pour être plus précis, on déclare toutes les sommes reportées sur le livre des recettes. Les factures non encaissées n'ont pas à êtres reportées sur le livre des recettes puisque ce n'est en aucun cas une recette.
Donc c'est un les sommes encaissées qu'on déclare et non celle facturées. Mais en principe, on emet une facture lorsque la vente a été finalisée (encaissement reçu). Dans d'autres cas, il peut arriver que la date d'échéance de l'encaissement soit différée de 30 jours voir + (comme le cas des paiements en X fois).
Imagine que tu vends un produit à 10 000€ et que tu dois payer 13% de ces charges soit 1300€ avant même d'avoir encaissé les 10 000€... C'est faillite oblige.
Il faudrait un Expert Comptable pour répondre avec précision.
Mais pour une Micro-Entreprise en régime d'imposition "forfaitaire" (abattement de 71 % sur le CA déclaré) c'est bien comme cela que ça marche. Il n'est pas question de "recettes", mais de Chiffre d'Affaire, c'est à dire la somme de toutes les factures émises. Pour une entreprise qui fonctionne au régime du "Réel simplifié" c'est exactement la même chose : le "résultat" (bénéfice .... ou déficit) est calculé en prenant en compte le C.A. (somme de toutes les factures) et non pas l'argent encaissé (les sommes non encore encaissées apparaissent dans les "comptes clients", mais n'influent pas sur le "résultat").
Cela me paraîtrait curieux qu'on ait inventé un nouveau mode de calcul pour le régime "Micro-Social". Quoique ils arrivent bien à autoriser des gens à pratiquer des activités professionnelles qui relèvent du domaine de l'Artisanat sans les obliger à s'inscrire à la Chambre des Métiers, ce qui est une infraction avec les lois en vigueur et qui risque de conduire à des poursuites judiciaires ... C'est vraiment très mal étudié cette affaire d'Autoentrepreneur, voir même pas étudié du tout !
Si vous ne voulez pas avoir des trous de trésorerie, faites-vous payer avant d'enregistrer vos factures dans le Journal des Ventes.
Mais pour une Micro-Entreprise en régime d'imposition "forfaitaire" (abattement de 71 % sur le CA déclaré) c'est bien comme cela que ça marche. Il n'est pas question de "recettes", mais de Chiffre d'Affaire, c'est à dire la somme de toutes les factures émises. Pour une entreprise qui fonctionne au régime du "Réel simplifié" c'est exactement la même chose : le "résultat" (bénéfice .... ou déficit) est calculé en prenant en compte le C.A. (somme de toutes les factures) et non pas l'argent encaissé (les sommes non encore encaissées apparaissent dans les "comptes clients", mais n'influent pas sur le "résultat").
Cela me paraîtrait curieux qu'on ait inventé un nouveau mode de calcul pour le régime "Micro-Social". Quoique ils arrivent bien à autoriser des gens à pratiquer des activités professionnelles qui relèvent du domaine de l'Artisanat sans les obliger à s'inscrire à la Chambre des Métiers, ce qui est une infraction avec les lois en vigueur et qui risque de conduire à des poursuites judiciaires ... C'est vraiment très mal étudié cette affaire d'Autoentrepreneur, voir même pas étudié du tout !
Si vous ne voulez pas avoir des trous de trésorerie, faites-vous payer avant d'enregistrer vos factures dans le Journal des Ventes.
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