Question dans 2009
Bonjour,
Certains souhaitent vendre sur Ebay mais beaucoup de personnes se posent la question, comment faire passer les frais ou bien comment vivre sur Ebay sous le statut d'auto-entrepreneur.
Je peux affirmer que vous pouvez dégager des bénéfices avec ce statut en vendant sur Ebay MAIS avant de vendre la première chose à faire est d'établir un petit buisness plan pour éviter toutes les pièges. Il faut absolument tout calculé car économiser 0,10€ à droite à gauche c'est beaucoup pour ce statut.
Il faut pas se réveiller le matin et dire " Bon Ok, je vais m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur et vendre 1 semaine après des produits" . Il faut avant tout calculer et tout prendre en compte. Si vous souhaitez dégager des bénéfices et surtout vivre de votre activité sur Ebay, il faut adopter un coefficient de 3 voir 2,5 ( Jusqu'à deux c'est bon ) mais en dessous c'est à dire 1 voir 1,5 c'est très difficile mais pas non plus impossible.
Avec mon père, nous avons justement établi ce petit buiness plan et je peux vous assurer que ca nous a montré qu'on pouvait entre autre économiser plus de 50 € par mois rien que sur le système d'annonce...
Vous prenez une feuille et vous marquez dessus absolument toutes vos charges, le prix TTC du produit acheté auprès de votre fournisseur et vous rajoutez un coefficient de vente. Après, vous regardez comment vous pouvez vendre sur Ebay là encore bien regarder la tarification ainsi que celle de PayPal et envisager tous les cas.
Néanmoins, si vous avez des questions, je reste à votre disposition pour vous aider à travailler sur ce petit document qui va vous faire écomiser de l'argent si celui-ci est bien réalisé...
Certains souhaitent vendre sur Ebay mais beaucoup de personnes se posent la question, comment faire passer les frais ou bien comment vivre sur Ebay sous le statut d'auto-entrepreneur.
Je peux affirmer que vous pouvez dégager des bénéfices avec ce statut en vendant sur Ebay MAIS avant de vendre la première chose à faire est d'établir un petit buisness plan pour éviter toutes les pièges. Il faut absolument tout calculé car économiser 0,10€ à droite à gauche c'est beaucoup pour ce statut.
Il faut pas se réveiller le matin et dire " Bon Ok, je vais m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur et vendre 1 semaine après des produits" . Il faut avant tout calculer et tout prendre en compte. Si vous souhaitez dégager des bénéfices et surtout vivre de votre activité sur Ebay, il faut adopter un coefficient de 3 voir 2,5 ( Jusqu'à deux c'est bon ) mais en dessous c'est à dire 1 voir 1,5 c'est très difficile mais pas non plus impossible.
Avec mon père, nous avons justement établi ce petit buiness plan et je peux vous assurer que ca nous a montré qu'on pouvait entre autre économiser plus de 50 € par mois rien que sur le système d'annonce...
Vous prenez une feuille et vous marquez dessus absolument toutes vos charges, le prix TTC du produit acheté auprès de votre fournisseur et vous rajoutez un coefficient de vente. Après, vous regardez comment vous pouvez vendre sur Ebay là encore bien regarder la tarification ainsi que celle de PayPal et envisager tous les cas.
Néanmoins, si vous avez des questions, je reste à votre disposition pour vous aider à travailler sur ce petit document qui va vous faire écomiser de l'argent si celui-ci est bien réalisé...
il faut aussi malheureusement tenir compte d'un certains nombre de charges difficiles à estimer:
-retour marchandises
-impayés
-colis perdu ou souvent déclaré perdu par un acheteur malhonnête
etc...
selon le type de produits vendus ça peut varier très sensiblement ! et je rajouterais que e-bay peut changer sa tarification quand il le souhaite.
donc il vaut mieux prévoir "large" quand on se lance...
-retour marchandises
-impayés
-colis perdu ou souvent déclaré perdu par un acheteur malhonnête
etc...
selon le type de produits vendus ça peut varier très sensiblement ! et je rajouterais que e-bay peut changer sa tarification quand il le souhaite.
donc il vaut mieux prévoir "large" quand on se lance...
Bonjour,
- Retour marchandise c'est un simple remboursement ou échange donc si tu posséde un stock pas de problème.
- Impayé : A l'auto entrepreneur d'être logique et d'envoyer la marchandise à son client lorsque le paiement a été recu et validé auprès de la banque
- colis perdu ou souvent déclaré perdu par un acheteur malhonnête : Toujours à l'auto entrepreneur d'être logique est d'envoyer sa marchandise en recommandé avec accusé de réception OU de laisser le choix à son client entre lettre simple ou lettre assuré mais dans ce cas c'est l'acheteur qui est responsable.
- Changement de Tarification : Il faut prendre en compte la tarification actuelle de Ebay et PayPal donc si il y a augmentation de la tarification de base, TOUS les vendeurs vont forcement augmenter leurs prix donc c'est une évolution comme ton fournisseur qui peut augmenter sa marchandise...
- Retour marchandise c'est un simple remboursement ou échange donc si tu posséde un stock pas de problème.
- Impayé : A l'auto entrepreneur d'être logique et d'envoyer la marchandise à son client lorsque le paiement a été recu et validé auprès de la banque
- colis perdu ou souvent déclaré perdu par un acheteur malhonnête : Toujours à l'auto entrepreneur d'être logique est d'envoyer sa marchandise en recommandé avec accusé de réception OU de laisser le choix à son client entre lettre simple ou lettre assuré mais dans ce cas c'est l'acheteur qui est responsable.
- Changement de Tarification : Il faut prendre en compte la tarification actuelle de Ebay et PayPal donc si il y a augmentation de la tarification de base, TOUS les vendeurs vont forcement augmenter leurs prix donc c'est une évolution comme ton fournisseur qui peut augmenter sa marchandise...
Bonjour,
Une précision par rapport à: "- colis perdu ou souvent déclaré perdu par un acheteur malhonnête : Toujours à l'auto entrepreneur d'être logique est d'envoyer sa marchandise en recommandé avec accusé de réception OU de laisser le choix à son client entre lettre simple ou lettre assuré mais dans ce cas c'est l'acheteur qui est responsable." ennoncé par Zuter
1/ Si ce que l'on vend est à bas prix (exemple 3€ la bague fanfreluche), difficile de facturer un envoi en Colissimo ou recommandé!
2/ Si le client paye par Paypal et qu'il fait une réclamation pour objet non reçu, il est couvert par le programme de protection des acheteurs et sera systématiquement remboursé si le vendeur n'apporte pas la preuve d'un envoi avec suivi: même s'il s'agit d'un choix de l'acheteur de préférer un envoi simple à un envoi suivi. Le vendeur se verra débité de façon arbitraire et je puis vous dire d'expérience, que c'est courant et qu'aucun dialogue avec Paypal n'est possible!!! Paypal est excellent pour les acheteurs, une horreur pour les vendeurs ( faites donc un tour sur le forum Ebay (surtout le forum Pro)).
Bonnes ventes à vous
Une précision par rapport à: "- colis perdu ou souvent déclaré perdu par un acheteur malhonnête : Toujours à l'auto entrepreneur d'être logique est d'envoyer sa marchandise en recommandé avec accusé de réception OU de laisser le choix à son client entre lettre simple ou lettre assuré mais dans ce cas c'est l'acheteur qui est responsable." ennoncé par Zuter
1/ Si ce que l'on vend est à bas prix (exemple 3€ la bague fanfreluche), difficile de facturer un envoi en Colissimo ou recommandé!
2/ Si le client paye par Paypal et qu'il fait une réclamation pour objet non reçu, il est couvert par le programme de protection des acheteurs et sera systématiquement remboursé si le vendeur n'apporte pas la preuve d'un envoi avec suivi: même s'il s'agit d'un choix de l'acheteur de préférer un envoi simple à un envoi suivi. Le vendeur se verra débité de façon arbitraire et je puis vous dire d'expérience, que c'est courant et qu'aucun dialogue avec Paypal n'est possible!!! Paypal est excellent pour les acheteurs, une horreur pour les vendeurs ( faites donc un tour sur le forum Ebay (surtout le forum Pro)).
Bonnes ventes à vous
surtout qu'en passant pro tu auras droit à:
1) la loi sur la retractation : si la personne ne veut plus du produit elle peut te le renvoyer et tu dois lui rembourser l'achat + port. donc déjà tu es marron des frais de port. Et ça va de pair avec des acheteurs malhonnête. Mon garagiste vendait des piéces de voitures de collection sur ebay : il en a eu marre au bout de la cinquiéme fois où un acheteur malhonnête a prétendu que la piéce ne fonctionnait pas lui a renvoyé sa piéce défectueuse et gardé la bonne celle envoyé par mon garagiste. Paypal n'a rien voulu savoir.
2) avec un coeff 1 je ne vois pas comment t'en sortir : ça veut dire que tu vends la marchandise au même prix que tu l'as acheté.lol
Franchement un coeff 3 c'est le minimum de chez minimum et pas plus de 20% de frais de port sur tes recettes.
3) franchement ebay c'est fini t'as vu les prix de vente qui s'y pratiquent ? Trop de concurrence franchement c'est vraiment le dernier endroit pour bien vendre. C'est plutôt bon pour acheter en lot et revendre au detail ailleurs.Mais compte pas sur moi pour te dire où.lol
D'ailleurs ebay licencie en masse en France.
1) la loi sur la retractation : si la personne ne veut plus du produit elle peut te le renvoyer et tu dois lui rembourser l'achat + port. donc déjà tu es marron des frais de port. Et ça va de pair avec des acheteurs malhonnête. Mon garagiste vendait des piéces de voitures de collection sur ebay : il en a eu marre au bout de la cinquiéme fois où un acheteur malhonnête a prétendu que la piéce ne fonctionnait pas lui a renvoyé sa piéce défectueuse et gardé la bonne celle envoyé par mon garagiste. Paypal n'a rien voulu savoir.
2) avec un coeff 1 je ne vois pas comment t'en sortir : ça veut dire que tu vends la marchandise au même prix que tu l'as acheté.lol
Franchement un coeff 3 c'est le minimum de chez minimum et pas plus de 20% de frais de port sur tes recettes.
3) franchement ebay c'est fini t'as vu les prix de vente qui s'y pratiquent ? Trop de concurrence franchement c'est vraiment le dernier endroit pour bien vendre. C'est plutôt bon pour acheter en lot et revendre au detail ailleurs.Mais compte pas sur moi pour te dire où.lol
D'ailleurs ebay licencie en masse en France.
Re Bonjour,
Lorsqu'un acheteur souhaite te prendre un produit et accepte de prendre une livraison Simple SACHANT que toi en tant que Vendeur tu propose Lettre simple ou Lettre Max, pas de problème, tu réalise une déclaration comme Mr X a acheté un produit et souhaite prendre une livraison simple sachant qu'il existe une livraison avec garantie donc la société X rejete toutes responsabilités et seul l'acheteur est responsable en cas de perte ou vol.
Oh oui encore PayPal, ca va rien donner pour eux ce genre de document mais d'ailleur pourquoi ouvrit un litige en cas d'escroquerie avec PayPal ? PayPal est pas un tribunal donc je me référe pas à eux mais plutôt à la Police avec dépot de plainte pour escroquerie et j'envoi une lettre à PayPal avec la plainte et là PayPal au revoir car les fonds sont bloqués chez moi mais aussi chez l'acheteur car il y a une procédure judiciaire.
Lorsqu'un acheteur souhaite te prendre un produit et accepte de prendre une livraison Simple SACHANT que toi en tant que Vendeur tu propose Lettre simple ou Lettre Max, pas de problème, tu réalise une déclaration comme Mr X a acheté un produit et souhaite prendre une livraison simple sachant qu'il existe une livraison avec garantie donc la société X rejete toutes responsabilités et seul l'acheteur est responsable en cas de perte ou vol.
Oh oui encore PayPal, ca va rien donner pour eux ce genre de document mais d'ailleur pourquoi ouvrit un litige en cas d'escroquerie avec PayPal ? PayPal est pas un tribunal donc je me référe pas à eux mais plutôt à la Police avec dépot de plainte pour escroquerie et j'envoi une lettre à PayPal avec la plainte et là PayPal au revoir car les fonds sont bloqués chez moi mais aussi chez l'acheteur car il y a une procédure judiciaire.
Le calcul :
- 13% de prélèvement
- 3,5% de paypal (avec objectif de 2,4% si ca > 2500 euros)
- environ 5% de frais ebay (objets > 50 euros)
ce qui donne 21,5% de "frais" ou 78,5% de rentrée réelle,
ce qui m'a conduit après une heure de maths à cette formule :
bénéfice restant = (0,785 x coeff - 1) / (coeff - 1)
donc avec un coeff x1,5 on a 35,5% de bénéfice restant (= on travaille pour l'Etat), coeff x2 on a 57% de bénéfice restant (quasi moitié/moitié), avec un x3 on a 67,75% de bénéfice restant, à x4 on a 71,33%.
à x2 il vaut mieux donc essayer de réduire les frais ...
- 13% de prélèvement
- 3,5% de paypal (avec objectif de 2,4% si ca > 2500 euros)
- environ 5% de frais ebay (objets > 50 euros)
ce qui donne 21,5% de "frais" ou 78,5% de rentrée réelle,
ce qui m'a conduit après une heure de maths à cette formule :
bénéfice restant = (0,785 x coeff - 1) / (coeff - 1)
donc avec un coeff x1,5 on a 35,5% de bénéfice restant (= on travaille pour l'Etat), coeff x2 on a 57% de bénéfice restant (quasi moitié/moitié), avec un x3 on a 67,75% de bénéfice restant, à x4 on a 71,33%.
à x2 il vaut mieux donc essayer de réduire les frais ...
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