Question dans 2009
je compte m'inscrire en AE en tant que [b]menuisier prestataire de services[/b]. Bien entendu, dans mon cas, j'ai des assurances garantie décennale et responsabilité civile a avoir. La question c'est:
1 puis-je faire un [b]chantier en collaboration avec un autre auto-entrepreneur[/b] et que chacun fasse devis et facture pour ce qui le concerne?
2 sinon comment faire pour [b]certaines taches necessitant une aide puisqu'on ne peut pas avoir un salarié meme intérimaire[/b]?
merci
1 puis-je faire un [b]chantier en collaboration avec un autre auto-entrepreneur[/b] et que chacun fasse devis et facture pour ce qui le concerne?
2 sinon comment faire pour [b]certaines taches necessitant une aide puisqu'on ne peut pas avoir un salarié meme intérimaire[/b]?
merci
1- Oui c'est possible mais le collaborateur ne l'est pas, il devient votre-sous-traitant et vous devez le payer. Néamoins, sur le site de l'APCE -> Rubrique questions/réponses concernant ce régime, il est dit que travailler avec un autre auto-entrepreneur peut être possible si cela se fait très occasionnellement. Attention tout de même que cela ne devienne pas une habitude sinon l'URSSAF pourrait vous requalifier en société de fait.
Renseignez-vous auprès de votre CFE pour avoir les modalités précises sur l'association ponctuelle avec un autre auto-entrepreneur.
2- C'est possible d'avoir un salarié du moment que votre CA vous le permet.
Renseignez-vous auprès de votre CFE pour avoir les modalités précises sur l'association ponctuelle avec un autre auto-entrepreneur.
2- C'est possible d'avoir un salarié du moment que votre CA vous le permet.
La question était [quote="lionel33"]puis-je faire un chantier en collaboration avec un autre auto-entrepreneur et que [b]chacun fasse devis et facture pour ce qui le concerne[/b] ?[/quote]Pour qu'il y ait reconnaissance d'une société de fait, il faut que les différentes parties (personnes civiles ou morales) se comportent comme des associés d'une même société, ce qui implique, entre autres choses, une facturation commune.
Ici il n'y a aucune association, il y a partage des tâches entre deux entrepreneurs.
Ici il n'y a aucune association, il y a partage des tâches entre deux entrepreneurs.
je donne un début d'infos car je n'ai pas creusé le sujet, d'ailleuir si des personnes veulent bien se renseigner et poster les résultats?? ;)
en fait je pense qu'il peut y avoir une alternative pour s'associer (2 AE ou plus)
c'est le GIE ( groupement d'intéret économique) de ce que j'ai lu , juste une immatriculation à la chambre du commerce (environ 70€)
pas d'impot! (à creuser)
possibilité de faire une seule et meme facture pour de gros client.
en fait je pense qu'il peut y avoir une alternative pour s'associer (2 AE ou plus)
c'est le GIE ( groupement d'intéret économique) de ce que j'ai lu , juste une immatriculation à la chambre du commerce (environ 70€)
pas d'impot! (à creuser)
possibilité de faire une seule et meme facture pour de gros client.
Bonjour,
Je suis journaliste à Liaisons Sociales Magazine. Je réalise un article sur les autoentrepreneurs et les raisons du succès de ce statut (135 000 inscrits en trois mois). Je cherche des témoignages d'autoentrepreneurs acceptant d'expliquer leur démarche et d'être pris en photo.
Merci de me contacter au 01 76 73 30 84 ou ebeal@groupeliaisons.fr
Je suis journaliste à Liaisons Sociales Magazine. Je réalise un article sur les autoentrepreneurs et les raisons du succès de ce statut (135 000 inscrits en trois mois). Je cherche des témoignages d'autoentrepreneurs acceptant d'expliquer leur démarche et d'être pris en photo.
Merci de me contacter au 01 76 73 30 84 ou ebeal@groupeliaisons.fr
Bonjour Monsieur le Journaliste..
Vous devriez aussi orienter votre article sur tous les aléas et les démarches périlleuses auxquelles nous avons droit depuis le 1er janvier. Bien que convaincu par ce statut, comme la plupart ici je pense, simplification au niveau de l'inscription : ok (et encore pas pour tous) mais à part cà , rien du tout ; Urssaf, RSI, caisses ass. pole emploi , plate forme téléphonique, impôts, etc...: pour être vulgaire , c'est le 'merdier' . Vous pouvez en juger par vous mêmes au vu de toutes les questions sur ce forum. Même les interviews données sur les journaux de TF1 par exemple regorgaient de fausses infos.
Personne n'est au courant de rien et aucune administration ne prend de risque .
Les micro entreprises qui ont changé de statut en AE commencent seulement à être enregistrées, quand à nous ???
Ceci dit, même si on existe administrativement encore pour personne à part l'Insee, cela ne nous empêche pas de bosser .
Amicalement, Karinne
Vous devriez aussi orienter votre article sur tous les aléas et les démarches périlleuses auxquelles nous avons droit depuis le 1er janvier. Bien que convaincu par ce statut, comme la plupart ici je pense, simplification au niveau de l'inscription : ok (et encore pas pour tous) mais à part cà , rien du tout ; Urssaf, RSI, caisses ass. pole emploi , plate forme téléphonique, impôts, etc...: pour être vulgaire , c'est le 'merdier' . Vous pouvez en juger par vous mêmes au vu de toutes les questions sur ce forum. Même les interviews données sur les journaux de TF1 par exemple regorgaient de fausses infos.
Personne n'est au courant de rien et aucune administration ne prend de risque .
Les micro entreprises qui ont changé de statut en AE commencent seulement à être enregistrées, quand à nous ???
Ceci dit, même si on existe administrativement encore pour personne à part l'Insee, cela ne nous empêche pas de bosser .
Amicalement, Karinne
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter