Question dans 2009
Bonjour,
je me suis déclarée sur le site Auto-Entrepreneur le 19 février en qualité de traducteur technique. Le 3 mars j'ai reçu un message m'indiquant que mon dossier était transmis au RSI. Grâce à ce forum (merci aux "contributeurs") j'ai pu vérifier qu'un numéro Siren m'était attribué (ouf ! ça c'est fait !) dès le lendemain. Il y a quelques jours je reçois un document REUNICA reprenant mon numéro et m'indiquant que je viens de créer une entreprise, hier j'ai reçu un document des impôts m'indiquant que je suis non assujettie à la TVA et que je bénéficie du régime micro BNC. Mais aucune nouvelle officielle de mon statut AE.
Ma question donc ? Que doit-on recevoir comme documents officiels et de qui ?
Merci d'avance de vos réponses
je me suis déclarée sur le site Auto-Entrepreneur le 19 février en qualité de traducteur technique. Le 3 mars j'ai reçu un message m'indiquant que mon dossier était transmis au RSI. Grâce à ce forum (merci aux "contributeurs") j'ai pu vérifier qu'un numéro Siren m'était attribué (ouf ! ça c'est fait !) dès le lendemain. Il y a quelques jours je reçois un document REUNICA reprenant mon numéro et m'indiquant que je viens de créer une entreprise, hier j'ai reçu un document des impôts m'indiquant que je suis non assujettie à la TVA et que je bénéficie du régime micro BNC. Mais aucune nouvelle officielle de mon statut AE.
Ma question donc ? Que doit-on recevoir comme documents officiels et de qui ?
Merci d'avance de vos réponses
Salut,
je suis exactement dans la même situation que MACAFOND. J'ai reçu des papiers de l'insee (avec siret), papier des impôts (qui me dit que je suis micro BNC), papier de réunica (ne pas répondre c'est de la pub!), mais je n'ai rien reçu m'officialisant AUTOENTREPRENEUR.
J'ai appelé mon centre des impôts pour leur poser des questions, notamment cette question:
"suis-je recensé en tant qu'auto-entrepreneur?" et la charmante dame des impôts m'a dit "oui, vous êtes inscrit au système auto entrepreneur" après avoir regardé son ordinateur.
[b]OUAI quel soulagement! Enfin quelqu'un qui me le confirme! Donc j'imagine que pour toi aussi MACAFOND tu es enregistré auto entrepreneur.[/b]
J'ai une question à te poser, sur ta feuille des impôts il y a marqué quoi dans "votre régime d'imposition"?
Parce que moi il y a marqué:
1) En matière de bénéfice:
- Benefice non commerciaux - régime spécial (ou micro BNC)
2) En matière de TVA:
- Régime de la franchise en base
Et je me posais la question de savoir ce que voulait dire Régime de la franchise en base pour la TVA, et la dame des impôts m'a dit que je ne payais pas la TVA.
Voilà voilà :)
je suis exactement dans la même situation que MACAFOND. J'ai reçu des papiers de l'insee (avec siret), papier des impôts (qui me dit que je suis micro BNC), papier de réunica (ne pas répondre c'est de la pub!), mais je n'ai rien reçu m'officialisant AUTOENTREPRENEUR.
J'ai appelé mon centre des impôts pour leur poser des questions, notamment cette question:
"suis-je recensé en tant qu'auto-entrepreneur?" et la charmante dame des impôts m'a dit "oui, vous êtes inscrit au système auto entrepreneur" après avoir regardé son ordinateur.
[b]OUAI quel soulagement! Enfin quelqu'un qui me le confirme! Donc j'imagine que pour toi aussi MACAFOND tu es enregistré auto entrepreneur.[/b]
J'ai une question à te poser, sur ta feuille des impôts il y a marqué quoi dans "votre régime d'imposition"?
Parce que moi il y a marqué:
1) En matière de bénéfice:
- Benefice non commerciaux - régime spécial (ou micro BNC)
2) En matière de TVA:
- Régime de la franchise en base
Et je me posais la question de savoir ce que voulait dire Régime de la franchise en base pour la TVA, et la dame des impôts m'a dit que je ne payais pas la TVA.
Voilà voilà :)
pour te répondre niroz, sur le document des impôts figurent les mêmes mentions que pour toi.
(désolée de n'avoir répondu avant le forum était en mode lecture - et j'ai du taff !).
J'ai déjà facturé en gardant dans un coin de ma tête que le montant incluait la tva... mais en faisant attention aux concurrents qui sont en société et facturent eux en ht + tva.
Donc, en raisonnement purement comptable : la société X établit un devis HT de 100, il faudra que moi qui ne leur permet pas de déduire la TVA, je ne dépasse pas les 100.
Concernant les achats, j'avoue n'avoir pas encore fait de calcul (de toute façon on ne bénéficie d'aucune réduction directe puisque l'imposition se fait sur le chiffre d'affaire) et je ne connais pas le taux d'abattement prévu (qui engloberait donc les quelques frais induits par l'activité mais très faibles dans mon cas)
(désolée de n'avoir répondu avant le forum était en mode lecture - et j'ai du taff !).
J'ai déjà facturé en gardant dans un coin de ma tête que le montant incluait la tva... mais en faisant attention aux concurrents qui sont en société et facturent eux en ht + tva.
Donc, en raisonnement purement comptable : la société X établit un devis HT de 100, il faudra que moi qui ne leur permet pas de déduire la TVA, je ne dépasse pas les 100.
Concernant les achats, j'avoue n'avoir pas encore fait de calcul (de toute façon on ne bénéficie d'aucune réduction directe puisque l'imposition se fait sur le chiffre d'affaire) et je ne connais pas le taux d'abattement prévu (qui engloberait donc les quelques frais induits par l'activité mais très faibles dans mon cas)
Bonjour,
Je suis insrite au régime AE en libéral depuis début mars. Je suis donc passé de la CPAM au RSI.
Ce qui me pose problème (en fait, ce n'est pas un problème, mais j'ai un gros doute là dessus) c'est si l'inscription à la CIPAV est obligatoire, comme c'est écrit sur leur site: délais d'un mois après la création de l'entreprise.
J'ai aussi réçu un courrier de Ag2r (retraite, prévoyance-santé) et j'ai un RDV jeudi prochain. Il me semble que cet organisme est l'équivalent à Reunica (que j'ai lu sur le forum), donc, c'est juste un choix pour la prévoyance, en cas d'avoir des salariés. Mais.... et la CIPAV? qu'est-ce que c'est exactement?
J'avoue que je suis complètement perdue dans toutes ces démarches. Je suis déjà allée au CCI, au RSI, à la Sécu... et petit à petit j'obtient des renseignements, mais comme le délais d'un mois va bientôt expirer, je me demande s'il faut absolument adhérer à la CIPAV ou bien si le Ag2r fait aussi l'affaire.
Si quelqu'un pouvait me donner une réponse? Please? :)
Je suis insrite au régime AE en libéral depuis début mars. Je suis donc passé de la CPAM au RSI.
Ce qui me pose problème (en fait, ce n'est pas un problème, mais j'ai un gros doute là dessus) c'est si l'inscription à la CIPAV est obligatoire, comme c'est écrit sur leur site: délais d'un mois après la création de l'entreprise.
J'ai aussi réçu un courrier de Ag2r (retraite, prévoyance-santé) et j'ai un RDV jeudi prochain. Il me semble que cet organisme est l'équivalent à Reunica (que j'ai lu sur le forum), donc, c'est juste un choix pour la prévoyance, en cas d'avoir des salariés. Mais.... et la CIPAV? qu'est-ce que c'est exactement?
J'avoue que je suis complètement perdue dans toutes ces démarches. Je suis déjà allée au CCI, au RSI, à la Sécu... et petit à petit j'obtient des renseignements, mais comme le délais d'un mois va bientôt expirer, je me demande s'il faut absolument adhérer à la CIPAV ou bien si le Ag2r fait aussi l'affaire.
Si quelqu'un pouvait me donner une réponse? Please? :)
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