Question dans 2009
Bonjour à tous,
je suis un peu désespérée dans ma situation actuelle et je recherche des lumières compétentes pour m'aider à éclairer ma situation.
Je me suis inscrite au 1er avril 2009 en tant qu'AE (formatrice langues) et j'ai démarré mon activité.
En tant que demandeur d'emploi, j'ai fait une demande d'ACCRE qui m'a été accordée.
Cependant, jusqu'au 1er mai, le statut d'AE et l'ACCRE n'étaient apparemment pas compatibles!!
De ce fait, j'apprends un jour en appelant l'URSSAF que sur toute la durée de l'ACCRE (un an?), je ne peux pas bénéficier du statut d'AE et que je devrais ensuite faire une demande pour revenir à ce statut, mais qu'en attendant, je suis en professionnelle libérale!
Vous imaginez un peu ma confusion, pour moi qui avais choisi ce statut pour sa simplicité d'utilisation...
Maintenant, je ne sais pas comment gérer mon entreprise... quelles charges sociales prévoir? un impôt sur les revenus? déclarer des frais? etc...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ou m'orienter vers une source d'information fiable?
Je vous remercie par avance à tous et vous souhaite une bonne continuation!
Cheerssss
je suis un peu désespérée dans ma situation actuelle et je recherche des lumières compétentes pour m'aider à éclairer ma situation.
Je me suis inscrite au 1er avril 2009 en tant qu'AE (formatrice langues) et j'ai démarré mon activité.
En tant que demandeur d'emploi, j'ai fait une demande d'ACCRE qui m'a été accordée.
Cependant, jusqu'au 1er mai, le statut d'AE et l'ACCRE n'étaient apparemment pas compatibles!!
De ce fait, j'apprends un jour en appelant l'URSSAF que sur toute la durée de l'ACCRE (un an?), je ne peux pas bénéficier du statut d'AE et que je devrais ensuite faire une demande pour revenir à ce statut, mais qu'en attendant, je suis en professionnelle libérale!
Vous imaginez un peu ma confusion, pour moi qui avais choisi ce statut pour sa simplicité d'utilisation...
Maintenant, je ne sais pas comment gérer mon entreprise... quelles charges sociales prévoir? un impôt sur les revenus? déclarer des frais? etc...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ou m'orienter vers une source d'information fiable?
Je vous remercie par avance à tous et vous souhaite une bonne continuation!
Cheerssss
Je suis dans le meme cas que toi,
En effet étant demandeur d'emploi depuis novembre dernier à la suite d'un fin de cdd, j'ai voulu sauter le pas dès le 1er janvier en creant mon entreprise avec le statuts "auto-entrepreneur" avec une demande ACCRE.
Au centre de formalité, on m'a bien dit que j'aurai un forfait d'environ 1000€ avec l'accre.
J'ai bien reçu la confirmation de l'acrre au mois de fevrier de l'Ursaff.
Par suite ayant reçu la déclaration trimestrielle de chiffres d’affaires, j’ai contacté le RSI pour la surprise des taux plein appliqué. Leur réponse était de mettre le montant du CA sans le règlement et qu’il y aura une rectification. J’ai reçu un avis amiable d’une montant à payer qui correspond encore au taux plein !
Estimons mon CA de 30000€ en service cette année avec le demande accre : env.1000€, sans accre : + 6000€ !
Déjà que je trouve déloyale car ceux qui sont déclaré avec l’accre après le 1er mai, ont 3ans à taux réduit, et ceux qui on fait la demande entre le 1et janvier et le 1mai ne bénéficie pas de cette exonération, pourtant je rappel, accordé par l'Ursaff. Imaginez-vous faire une demande de crédit à un banquier, qui l’accepte et que finalement 10mois après il vous dit non.
Je pense pas qu'on est le seul dans ce cas, je ne sait vraiment pas quoi faire car j'ai fait des investissementgrâce cette aide, sans ça je peux fermer.
Merci de votre contribution.
En effet étant demandeur d'emploi depuis novembre dernier à la suite d'un fin de cdd, j'ai voulu sauter le pas dès le 1er janvier en creant mon entreprise avec le statuts "auto-entrepreneur" avec une demande ACCRE.
Au centre de formalité, on m'a bien dit que j'aurai un forfait d'environ 1000€ avec l'accre.
J'ai bien reçu la confirmation de l'acrre au mois de fevrier de l'Ursaff.
Par suite ayant reçu la déclaration trimestrielle de chiffres d’affaires, j’ai contacté le RSI pour la surprise des taux plein appliqué. Leur réponse était de mettre le montant du CA sans le règlement et qu’il y aura une rectification. J’ai reçu un avis amiable d’une montant à payer qui correspond encore au taux plein !
Estimons mon CA de 30000€ en service cette année avec le demande accre : env.1000€, sans accre : + 6000€ !
Déjà que je trouve déloyale car ceux qui sont déclaré avec l’accre après le 1er mai, ont 3ans à taux réduit, et ceux qui on fait la demande entre le 1et janvier et le 1mai ne bénéficie pas de cette exonération, pourtant je rappel, accordé par l'Ursaff. Imaginez-vous faire une demande de crédit à un banquier, qui l’accepte et que finalement 10mois après il vous dit non.
Je pense pas qu'on est le seul dans ce cas, je ne sait vraiment pas quoi faire car j'ai fait des investissementgrâce cette aide, sans ça je peux fermer.
Merci de votre contribution.
Bonsoir,
Je suis exactement dans le même cas que Cheerssss, inscrite auto-entrepreneur le 1er avril 2009, avec demande d'ACCRE accordée. Et surprise l'URSSAF me réclame des charges, j'ai fait la sourde oreille, j'ai fait ma déclaration trimestrielle par le biais de net-entreprises. Mais la semaine passée ils m'ont appelé en me disant que comme je bénéficiais de l'ACCRE, j'étais obligée de leur règler la somme demandée, demande qui se renouvellerait en avril prochain, ce n'est qu'après que je pourrais bénéficier du statut d'auto-entrepreneur et qu'il y aurait une régularisation fin 2010. Tout ça oralement bien sûr.
Comment vais-je faire pour la déclaration de mes revenus à l'URSSAF ? je n'ai pas de service comptable, j'avais opté pour cette formule à cause de sa simplicité, j'avais pris l'option "impots inclus".
La meilleure solution ne serait-elle pas de me radier au 31 décembre, pour mettre tout ça à plat, mais ce qui ne me dispensera pas de la déclaration.
Vraiment dommage d'avoir été si mal conseillée et pas surprenant qu'il y ait 85 % des nouvelles entreprises qui disparaissent.
Merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne
Je suis exactement dans le même cas que Cheerssss, inscrite auto-entrepreneur le 1er avril 2009, avec demande d'ACCRE accordée. Et surprise l'URSSAF me réclame des charges, j'ai fait la sourde oreille, j'ai fait ma déclaration trimestrielle par le biais de net-entreprises. Mais la semaine passée ils m'ont appelé en me disant que comme je bénéficiais de l'ACCRE, j'étais obligée de leur règler la somme demandée, demande qui se renouvellerait en avril prochain, ce n'est qu'après que je pourrais bénéficier du statut d'auto-entrepreneur et qu'il y aurait une régularisation fin 2010. Tout ça oralement bien sûr.
Comment vais-je faire pour la déclaration de mes revenus à l'URSSAF ? je n'ai pas de service comptable, j'avais opté pour cette formule à cause de sa simplicité, j'avais pris l'option "impots inclus".
La meilleure solution ne serait-elle pas de me radier au 31 décembre, pour mettre tout ça à plat, mais ce qui ne me dispensera pas de la déclaration.
Vraiment dommage d'avoir été si mal conseillée et pas surprenant qu'il y ait 85 % des nouvelles entreprises qui disparaissent.
Merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne
ouais enfin c'etait assez clairement expliqué...
Si on comptabilise toutes les entreprises qui disparaissent parce que leurs dirigeants ne prennent pas la peine de se faire conseiller aussi, c'est sûr que parmi les autoentrepreneurs, va y avoir du dégât... Mais tout le monde s'y attend ;)
Sinon faites attention dans votre "stratégie" : si vous vous radiez vous ne pourrez pas vous redéclarer tout de suite, et vous ne pourrez pas non plus bénéficier une nouvelle fois de l'ACCRE (tous les 3 ans)
Les sommes que vous réclame l'URSSAF correspondent à un forfait de charges sociales prélevé sur toute entreprise nouvelle : en principe les charges sont calculées par rapport à vos revenus n-2, qui dans le cas d'une création d'entreprise ne sont pas encore connus. L'urssaf vous demande alors d'acquitter pendant les deux permières années un "forfait préventif", un peu comme les prelevements mensualisés des impôts.
Dans votre cas, soit vous n'avez rien gagné, soit vous avez effectivement eu un revenu, et vous aurez donc des charges à payer.
Faites une estimation de vos charges sociales. Si ca correspond à peu de choses pres à ce que vous réclame l'urssaf, acquittez les.
Si vous prevoyez d'en payer beaucoup moins ou pas du tout parce que aucun revenu, faites un courrier explicatif à l'Urssaf en leur expliquant que votre trésorerie ne vous permet pas d'avancer des sommes qui vous seront remboursées ulterieurement, déclaration comptable à l'appui. Sauf cas exceptionnel, ils ne sont pas stupides ;). Le seul risque que vous prenez si vous vous plantez dans vos calculs, c'est d'avoir à payer lors de la régularisation en n+2
Concernant votre comptabilité, vous etes censé avoir un livre de recettes et de dépenses qui vous permettra de déterminer votre revenu.
Si on comptabilise toutes les entreprises qui disparaissent parce que leurs dirigeants ne prennent pas la peine de se faire conseiller aussi, c'est sûr que parmi les autoentrepreneurs, va y avoir du dégât... Mais tout le monde s'y attend ;)
Sinon faites attention dans votre "stratégie" : si vous vous radiez vous ne pourrez pas vous redéclarer tout de suite, et vous ne pourrez pas non plus bénéficier une nouvelle fois de l'ACCRE (tous les 3 ans)
Les sommes que vous réclame l'URSSAF correspondent à un forfait de charges sociales prélevé sur toute entreprise nouvelle : en principe les charges sont calculées par rapport à vos revenus n-2, qui dans le cas d'une création d'entreprise ne sont pas encore connus. L'urssaf vous demande alors d'acquitter pendant les deux permières années un "forfait préventif", un peu comme les prelevements mensualisés des impôts.
Dans votre cas, soit vous n'avez rien gagné, soit vous avez effectivement eu un revenu, et vous aurez donc des charges à payer.
Faites une estimation de vos charges sociales. Si ca correspond à peu de choses pres à ce que vous réclame l'urssaf, acquittez les.
Si vous prevoyez d'en payer beaucoup moins ou pas du tout parce que aucun revenu, faites un courrier explicatif à l'Urssaf en leur expliquant que votre trésorerie ne vous permet pas d'avancer des sommes qui vous seront remboursées ulterieurement, déclaration comptable à l'appui. Sauf cas exceptionnel, ils ne sont pas stupides ;). Le seul risque que vous prenez si vous vous plantez dans vos calculs, c'est d'avoir à payer lors de la régularisation en n+2
Concernant votre comptabilité, vous etes censé avoir un livre de recettes et de dépenses qui vous permettra de déterminer votre revenu.
Bonjour,
L'ACCRE est [b]en théorie[/b] annulable, les URSSAF (gestionnaires de l'ACCRE) sauront vous informer à ce sujet.
Même si les créateurs peuvent se sentir lésés au vu de la loi passée après le 01.05.09, tout n'est pas noir.
Faites un prévisionnel de votre CA, et appliquez l'ACCRE adaptée au régime micro (puisque c'est le cas). Le résultat peut sauver les meubles...Reste ce problème de déclaration trimestrielle impossible, certes.
Sans oublier qu'une micro entreprise bénéficiant d'une 3ème année d'exonération avec un petit CA (vraiment petit, je sais bien que tel n'est pas le but d'une activité) sera moins coûteuse qu'une AE en 3ème année d'exonération ACCRE. Ce n'est qu'un exemple, pas forcément représentatif mais il est là pour illustrer le fait qu'en affinant les calculs on peut limiter la casse.
Et je suis d'accord avec Tashrin : veillez à la bonne gestion et clarté des informations données, quitte à devoir aller à la pêche vous même : c'est aujourd'hui ultra primordial...
Cordialement, AsdePique
L'ACCRE est [b]en théorie[/b] annulable, les URSSAF (gestionnaires de l'ACCRE) sauront vous informer à ce sujet.
Même si les créateurs peuvent se sentir lésés au vu de la loi passée après le 01.05.09, tout n'est pas noir.
Faites un prévisionnel de votre CA, et appliquez l'ACCRE adaptée au régime micro (puisque c'est le cas). Le résultat peut sauver les meubles...Reste ce problème de déclaration trimestrielle impossible, certes.
Sans oublier qu'une micro entreprise bénéficiant d'une 3ème année d'exonération avec un petit CA (vraiment petit, je sais bien que tel n'est pas le but d'une activité) sera moins coûteuse qu'une AE en 3ème année d'exonération ACCRE. Ce n'est qu'un exemple, pas forcément représentatif mais il est là pour illustrer le fait qu'en affinant les calculs on peut limiter la casse.
Et je suis d'accord avec Tashrin : veillez à la bonne gestion et clarté des informations données, quitte à devoir aller à la pêche vous même : c'est aujourd'hui ultra primordial...
Cordialement, AsdePique
En effet, moi je trouve que le status micro entreprise est plus avantageux avec l'ACCRE que l'auto entrepreneur... surtout pour les petits CA car en desous de 4534 euros de revenu professionnel pour 2009, avec l'ACCRE, on ne paye que 6.5% de retraite complémentaire sur le revenu pro alors qu'en AE on paye 5.4%(pour les activité de prestation de services) sur le CA donc 10.8% du revenu pro. Et la 2ème année d'exonération d'ACCRE ça double en auto entrepreneur et pas en micro entreprise.
Le seul hic, c'est que l'on doit payer sur une base forfaitaire les premieres années mais c'est régularisé après avec le revenu réel.
Le seul hic, c'est que l'on doit payer sur une base forfaitaire les premieres années mais c'est régularisé après avec le revenu réel.
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