Question dans 2008
Salut à tous,
Je viens de lire tous les poste sur la TVA et c'est encore flou pour moi...
Question :
Je facture de la main d'œuvre, par exemple pour 100,00 euros.
Je mets donc une facture à 100 TTC ? plus la ligne qui indique que mon client ne peux récupérer la TVA.
Ou bien j'indique le prix HT et m'assoie sur 18,6 euros de TVA ??
Je ne paye pas cette TVA et ne la décaisse pas non plus.
C'est exact ???
De plus, j'achète un produit 10 euros TTC
Je le revend le même prix, j'ai le droit ! je dois le faire convertir en HT ? donc 8,04€ ?
Et qui paye les 1,86 de TVA ??????
Merci ...
Je viens de lire tous les poste sur la TVA et c'est encore flou pour moi...
Question :
Je facture de la main d'œuvre, par exemple pour 100,00 euros.
Je mets donc une facture à 100 TTC ? plus la ligne qui indique que mon client ne peux récupérer la TVA.
Ou bien j'indique le prix HT et m'assoie sur 18,6 euros de TVA ??
Je ne paye pas cette TVA et ne la décaisse pas non plus.
C'est exact ???
De plus, j'achète un produit 10 euros TTC
Je le revend le même prix, j'ai le droit ! je dois le faire convertir en HT ? donc 8,04€ ?
Et qui paye les 1,86 de TVA ??????
Merci ...
Pourtant c'est super simple, on ne s'occupe pas de la TVA:
Pour reprendre ton exemple, tu factures 100 euros, c'est 100 euros nets, TVA non applicable. Il ne faut pas mettre TVA non récupérable puisqu'il ne faut pas faire apparaître de TVA sur les factures, il n'y a PAS de TVA sur la facture! (ni de hors taxe d'ailleurs), c'est un prix net.
Pour revendre un produit acheté 10 euros TTC, pour le revendre au même prix il faut le revendre 10 euros.
Mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter pour revendre au même prix, d'autant que tu vas quand même payer des charges et impôts sur un CA inutile, donc perdre de l'argent.
Par exemple si tu achètes un produit 10 euros TTC que tu revends 30, tu factures 30 euros (sans TVA) et tu as une marge brute de 20 euros. voilà, c'est tout bête.
Ensuite tu vas payer 12% de 30 euros + 1% pour les impôts si tu prends cette option, donc 3,90 euros.
Il te reste 16,10 euros.
Pour reprendre ton exemple, tu factures 100 euros, c'est 100 euros nets, TVA non applicable. Il ne faut pas mettre TVA non récupérable puisqu'il ne faut pas faire apparaître de TVA sur les factures, il n'y a PAS de TVA sur la facture! (ni de hors taxe d'ailleurs), c'est un prix net.
Pour revendre un produit acheté 10 euros TTC, pour le revendre au même prix il faut le revendre 10 euros.
Mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter pour revendre au même prix, d'autant que tu vas quand même payer des charges et impôts sur un CA inutile, donc perdre de l'argent.
Par exemple si tu achètes un produit 10 euros TTC que tu revends 30, tu factures 30 euros (sans TVA) et tu as une marge brute de 20 euros. voilà, c'est tout bête.
Ensuite tu vas payer 12% de 30 euros + 1% pour les impôts si tu prends cette option, donc 3,90 euros.
Il te reste 16,10 euros.
Merci pour les explications, c'est clair pour moi maintenant.
Remarque :
En 2009 je suis statuts micro entreprise, donc pas de TVA.
J'habitue mes clients à leurs facturer par exemple 10 € de l'heure HT, donc 10 €.
En 2011 je marche à fond et change de statuts. Je passe donc à la TVA de 19,6.
Je facture donc à mes clients 11,96 € si c'est un particulier il ne récupère pas la TVA c'est donc une augmentation de mes tarifs de quazi 20 %!!
Ou alors c'"est moi qui fait une diminution de mon tarif pour restez à 10 euro.
Je me gourre ?
Merci
Remarque :
En 2009 je suis statuts micro entreprise, donc pas de TVA.
J'habitue mes clients à leurs facturer par exemple 10 € de l'heure HT, donc 10 €.
En 2011 je marche à fond et change de statuts. Je passe donc à la TVA de 19,6.
Je facture donc à mes clients 11,96 € si c'est un particulier il ne récupère pas la TVA c'est donc une augmentation de mes tarifs de quazi 20 %!!
Ou alors c'"est moi qui fait une diminution de mon tarif pour restez à 10 euro.
Je me gourre ?
Merci
Quand on est en Micro-Entreprise depuis "des années" (cas de mon épouse qui "réalise", à mi-temps, à peu près la moitié du plafond autorisé pour ce type de statut :-( ), on à du mal à comprendre qu'il puisse y avoir autant de questions sur la TVA !?!?
Comme pourrait le dire "onselance", dans ce type de statut, inutile de parler de TVA, il faut l'oublier !
Et il aurait raison; mais s'il fallait encore insister sur ce statut :
= A l'achat, comme client, on paye un prix (TTC), sans espoir de récupération de TVA :-( sinon il faut passer son chemin et choisir un autre statut de travailleur "indépendant" !
= A la "vente" (service, ou vente produit, ou conseils, ou autre) notre client paye un prix (TTC encore !) et dans ce cycle (cet état de Micro-Entreprise/Auto-Entrepreneur), logiquement, l'acheteur ne peut récupérer la TVA !
(En gros on facture TTC et basta la TVA !).
Précision : un petit "alinéas" doit apparaitre sur nos factures pour BIEN préciser que la TVA n'est pas récupérable par le client...
Comme pourrait le dire "onselance", dans ce type de statut, inutile de parler de TVA, il faut l'oublier !
Et il aurait raison; mais s'il fallait encore insister sur ce statut :
= A l'achat, comme client, on paye un prix (TTC), sans espoir de récupération de TVA :-( sinon il faut passer son chemin et choisir un autre statut de travailleur "indépendant" !
= A la "vente" (service, ou vente produit, ou conseils, ou autre) notre client paye un prix (TTC encore !) et dans ce cycle (cet état de Micro-Entreprise/Auto-Entrepreneur), logiquement, l'acheteur ne peut récupérer la TVA !
(En gros on facture TTC et basta la TVA !).
Précision : un petit "alinéas" doit apparaitre sur nos factures pour BIEN préciser que la TVA n'est pas récupérable par le client...
Je reviens sur ce sujet de la TVA car j'ai un doute sur ce que vous écrivez
"on ne s'occupe pas de la TVA", "pas de Hors-Taxe"...
Malgré tout, dans le facturier fourni par le site officiel lautoentrepreneur.fr il est question de [b]prix HT[/b] pour les factures à des entreprises et de [b]prix global[/b] pour les particuliers.
Donc, si j'ai bien compris, un [b]service[/b] que je vend à 100€, je le vend 100€ HT à une entreprise et 100€ à un particulier. C'est ça ?
"on ne s'occupe pas de la TVA", "pas de Hors-Taxe"...
Malgré tout, dans le facturier fourni par le site officiel lautoentrepreneur.fr il est question de [b]prix HT[/b] pour les factures à des entreprises et de [b]prix global[/b] pour les particuliers.
Donc, si j'ai bien compris, un [b]service[/b] que je vend à 100€, je le vend 100€ HT à une entreprise et 100€ à un particulier. C'est ça ?
Non, ce n'est pas ça du tout. Il n'y a pas de différence entre vos clients "professionnels" ou "particuliers" : Vous vendez du "prix net" à TOUT le monde, y compris les clients étrangers. Et vous oubliez définitivement toute notion de TVA dans vos prix de ventes, vos facturations, etc. On ne peut pas faire plus simple comme système. Une seul obligation : inscrire le texte "TVA non applicable : Art 293B du C.G.I. " quelque part sur vos factures.
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter