Question dans 2008
Bonjour à tous,
Effectivement, je trouve ce nouveau statut très attractif !
Je pense qu'il doit y avoir des restrictions quand même.
Je donne un exemple :
Actuellement je suis gérant Minoritaire de ma société
Je suis donc salarié
J'ai un salaire de 3000 net par mois
Sur ce salaire, il y a des charges patronales de 1400 €
Mon entreprise paye donc 4500 €
Je me déclare en AE
Je diminue mon salaire et me donne un salaire de (334 € +613 € = 947 €)
(613 correspond aux charges que je vais devoir payer) par mois pour 135 h de travail dans l'entreprise à 7 € de l'heure à peu près ...
L'entreprise va donc payer 1/3 de charges patronales soit 315 € sur les 947
Et je facture des honoraires d'un montant de 2666 € par mois à mon entreprise
soit 361992 € (maxi 32000 €)
Je vais payer par mois 23% toutes charges et impots compris
Moi j'ai toujours un salaire de 947 + 2666 = 3613 €
Je vais payer 613 € de charges sociales + impots
il me reste toujours mes 3000 €
L'entreprise va payer 2666 + 947 +315 = 3928 €
Dans le 1er cas l'entreprise va payer 4500 € par mois
Dans le 2ème cas, l'entreprise va payer 3928 € par mois avec un salarié en moins ce qui veut dire moins de taxe pro.
Et moi des impots sur 947 € net par mois !!!
J'espère avoir été clair.
Y'a pas un truc qui bug là ?
C'est pour ça que je dis qu'il doit y avoir des restrictions mais, quelles sont-elles ?
Merci à tous
gil
Effectivement, je trouve ce nouveau statut très attractif !
Je pense qu'il doit y avoir des restrictions quand même.
Je donne un exemple :
Actuellement je suis gérant Minoritaire de ma société
Je suis donc salarié
J'ai un salaire de 3000 net par mois
Sur ce salaire, il y a des charges patronales de 1400 €
Mon entreprise paye donc 4500 €
Je me déclare en AE
Je diminue mon salaire et me donne un salaire de (334 € +613 € = 947 €)
(613 correspond aux charges que je vais devoir payer) par mois pour 135 h de travail dans l'entreprise à 7 € de l'heure à peu près ...
L'entreprise va donc payer 1/3 de charges patronales soit 315 € sur les 947
Et je facture des honoraires d'un montant de 2666 € par mois à mon entreprise
soit 361992 € (maxi 32000 €)
Je vais payer par mois 23% toutes charges et impots compris
Moi j'ai toujours un salaire de 947 + 2666 = 3613 €
Je vais payer 613 € de charges sociales + impots
il me reste toujours mes 3000 €
L'entreprise va payer 2666 + 947 +315 = 3928 €
Dans le 1er cas l'entreprise va payer 4500 € par mois
Dans le 2ème cas, l'entreprise va payer 3928 € par mois avec un salarié en moins ce qui veut dire moins de taxe pro.
Et moi des impots sur 947 € net par mois !!!
J'espère avoir été clair.
Y'a pas un truc qui bug là ?
C'est pour ça que je dis qu'il doit y avoir des restrictions mais, quelles sont-elles ?
Merci à tous
gil
Déjà avec un revenu net de 3000 € par mois, vous risquez de ne pas pouvoir opter pour le volet fiscal (sauf si vous avez charge de famille) du fait que c'est limité à ceux qui ont moins de 25 000 € par part et par an. Si vous y avez droit, vous payez *d'avance* vos impôts sur les revenus de votre AE et séparément sur vos revenus salariés, vous payez bien sur les deux. Il faut faire vos calculs avec vos propres paramètres pour voir ce qui est le plus intéressant.
Deuxièmement, les garanties assurées et payées en auto-entreprise (ou tout autre statut individuel, pas en société) ne sont pas les mêmes que celles d'un salarié, en particulier vous ne cotisez pas pour le chômage (et donc n'en percevez pas en cas de baisse d'activité) par conséquent c'est normal qu'il y en ait un peu moins à payer.
Deuxièmement, les garanties assurées et payées en auto-entreprise (ou tout autre statut individuel, pas en société) ne sont pas les mêmes que celles d'un salarié, en particulier vous ne cotisez pas pour le chômage (et donc n'en percevez pas en cas de baisse d'activité) par conséquent c'est normal qu'il y en ait un peu moins à payer.
bonjour à tous,
le problème des charges patronales cache autre chose que le chomage. Ou alors le statut d'auto entrepreneur est une vrai révolution. On baisserait d'environ 40 % le cout des salaires en france. C'est une volonté politique actuelle mais la c'est quand même gros. Je vourdait confirmer avec une personne ayant commencer son activité le fait qu'elle ne paye pas de charges patronales. Si c'est le cas c'est pas 200 000 créations qu'ils vont avoir mais des millions. Une personne qui gagne moins de 20 000 € de net imposable par an peut facilement augmenter de 40 % son salaire par simple déclaration en ligne.... il faut trouver l'explication.
le problème des charges patronales cache autre chose que le chomage. Ou alors le statut d'auto entrepreneur est une vrai révolution. On baisserait d'environ 40 % le cout des salaires en france. C'est une volonté politique actuelle mais la c'est quand même gros. Je vourdait confirmer avec une personne ayant commencer son activité le fait qu'elle ne paye pas de charges patronales. Si c'est le cas c'est pas 200 000 créations qu'ils vont avoir mais des millions. Une personne qui gagne moins de 20 000 € de net imposable par an peut facilement augmenter de 40 % son salaire par simple déclaration en ligne.... il faut trouver l'explication.
Salut Thomas,
Comment tu peux affirmer pas de vacances !!!!!! En effet tu ne dois pas dépasser un certains seuil de CA, mais il n'est dit nul part que tu ne peux pas prendre de vacances !!!!! Et encore moins ne pas pouvoir te mettre en arrêt maladie. Après à charge pour toi de te rattrapper en travaillant un peu plus !!!!! ;)
Comment tu peux affirmer pas de vacances !!!!!! En effet tu ne dois pas dépasser un certains seuil de CA, mais il n'est dit nul part que tu ne peux pas prendre de vacances !!!!! Et encore moins ne pas pouvoir te mettre en arrêt maladie. Après à charge pour toi de te rattrapper en travaillant un peu plus !!!!! ;)
Bonjour,
J'apporte mon grain de sel un peu tard, mais dans l'auto entrepreneur, vous êtes seul, il n'y a pas d'associé, votre SARL, ne pourra donc pas devenir une AE.
D'autre part il y a un plafond de CA annuel ( 88 000 pour la vente), pour que votre entreprise débourse 4500 euros/mois pour votre seul salaire, soit 54000/an, le CA doit dépasser largement ce plafond.
Bonne journée
J'apporte mon grain de sel un peu tard, mais dans l'auto entrepreneur, vous êtes seul, il n'y a pas d'associé, votre SARL, ne pourra donc pas devenir une AE.
D'autre part il y a un plafond de CA annuel ( 88 000 pour la vente), pour que votre entreprise débourse 4500 euros/mois pour votre seul salaire, soit 54000/an, le CA doit dépasser largement ce plafond.
Bonne journée
Bien sur, tu peux aussi rien faire pendant 1 mois! Mais à la différence du salarié, c'est que ces vacances ne seront pas payées! Ni les congés maladies (je crois qu'il faut avoir cotiser 1 an pour ça, à vérifier).
Mais attention à ne pas faire du salariat camouflé (IE transformer ses salariés en indépendant) dans le but de payer moins de charges, qui est totalement interdit.
Mais attention à ne pas faire du salariat camouflé (IE transformer ses salariés en indépendant) dans le but de payer moins de charges, qui est totalement interdit.
A partir du moment où il y a un lien de subordination (horaires obligatoires en entreprise par ex.) l'URSSAF se fera un plaisir de requalifier la relation avec votre entreprise en contrat de travail, avec pénalités etc...
Transformer un salarié en prestataire de services est, àmha, très dangereux...
Transformer un salarié en prestataire de services est, àmha, très dangereux...
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter