Question dans 2008
Bonjour à tous et bravo et félicitations à newtic à l'origine - si j'ai bien compris - de ce forum.
J'ai commencé à parcourir et le nombre important de questions postées montre l'intérêt suscité par ce nouveau "statut".
J'ai deux questions concernant la Comptabilité et je n'ai pas vu - sauf erreur - le sujet traité.
Selon les textes, l'AE devra tenir un livre journal détaillant ses recettes. J'utiliserai pour ma part - mais je ne serai certainement pas le seul - un logiciel de gestion qui me permettra non seulement de créer les factures [b][u]numérotées[/u][/b] mais aussi d'en enregistrer le paiement et de comptabiliser la recette ; bien entendu l'historique sera conservé. Serai-je malgré tout tenu de reporter manuellement ces informations sur un support autre (livre-journal) ?
- même question concernant les factures relatives aux ventes : elles pourront être ré-imprimées à n'importe quel moment si besoin était (essentiellement demande du Fisc je présume). Devrai-je conserver obligatoirement un exemplaire papier malgré tout ?
En clair, mes questions se résument à ceci : la dématérialisation des justificatifs est-elle possible ? Peut-être existe-t-elle déjà ?
Bien entendu, je conserverai les factures fournisseurs relatives aux achats. Mais je lis qu'elles devraient être notées dans un 'registre récapitulatif" donc un autre support ? Donc même genre de question : si je les comptabilise dans le logiciel je dois malgré tout les noter dans un registre?
Désolé si j'ai été long dans ma question mais j'essaie d'être complet. Et pour l'être totalement, j'ai posé à tout hasard ces question à la CCI de Paris et j'attends leur réponse. Si j'obtiens des informations précises, je vous en ferai profiter.
Merci de vos réponses.
J'ai commencé à parcourir et le nombre important de questions postées montre l'intérêt suscité par ce nouveau "statut".
J'ai deux questions concernant la Comptabilité et je n'ai pas vu - sauf erreur - le sujet traité.
Selon les textes, l'AE devra tenir un livre journal détaillant ses recettes. J'utiliserai pour ma part - mais je ne serai certainement pas le seul - un logiciel de gestion qui me permettra non seulement de créer les factures [b][u]numérotées[/u][/b] mais aussi d'en enregistrer le paiement et de comptabiliser la recette ; bien entendu l'historique sera conservé. Serai-je malgré tout tenu de reporter manuellement ces informations sur un support autre (livre-journal) ?
- même question concernant les factures relatives aux ventes : elles pourront être ré-imprimées à n'importe quel moment si besoin était (essentiellement demande du Fisc je présume). Devrai-je conserver obligatoirement un exemplaire papier malgré tout ?
En clair, mes questions se résument à ceci : la dématérialisation des justificatifs est-elle possible ? Peut-être existe-t-elle déjà ?
Bien entendu, je conserverai les factures fournisseurs relatives aux achats. Mais je lis qu'elles devraient être notées dans un 'registre récapitulatif" donc un autre support ? Donc même genre de question : si je les comptabilise dans le logiciel je dois malgré tout les noter dans un registre?
Désolé si j'ai été long dans ma question mais j'essaie d'être complet. Et pour l'être totalement, j'ai posé à tout hasard ces question à la CCI de Paris et j'attends leur réponse. Si j'obtiens des informations précises, je vous en ferai profiter.
Merci de vos réponses.
Le livre des recettes est normalement obligatoire.
Ce système diffère que très peu du système actuel de la micro entreprise, regime pour lequel il faut un livre journal des ventes et un registre des achats qui doivent être validés par le tribunal de commerce.
Neanmoins, beaucoup de personnes dont je m'occupe, utilise des supports informatiques qui leur sont propres, supports ont été validés par le centre des impôts.
En clair, petit saut au centre des impôts avec votre outil.
Ce système diffère que très peu du système actuel de la micro entreprise, regime pour lequel il faut un livre journal des ventes et un registre des achats qui doivent être validés par le tribunal de commerce.
Neanmoins, beaucoup de personnes dont je m'occupe, utilise des supports informatiques qui leur sont propres, supports ont été validés par le centre des impôts.
En clair, petit saut au centre des impôts avec votre outil.
[quote]Le livre des recettes est normalement obligatoire. [/quote]
Je reviens sur cette question.
Je suppose que comme pour une entreprise au réel la compta peut etre tenu via un logiciel ou excel mais que l'impression du grand libre reste obligatoire ?
Les montants des achats ne doivent apparaitre quand HT ?
Merci les copains
Je reviens sur cette question.
Je suppose que comme pour une entreprise au réel la compta peut etre tenu via un logiciel ou excel mais que l'impression du grand libre reste obligatoire ?
Les montants des achats ne doivent apparaitre quand HT ?
Merci les copains
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