Question dans 2008
[quote]- Soit faire acheter la marchandise par le client, qu'il aura forcément au prix plein pot,[/quote]
Bien sur que non !
Tu peux très bien te mettre d'accord avec un ou deux fournisseurs qui feront une remise spéciale à TES clients (et voire même te reverser une petite commission). Ceci est une pratique assez courante.
En revanche, plus embêtant dans ce contexte, ton client ne pourra pas bénéficier de la TVA réduite pour les travaux de rénovation de son habitation principale.
[quote]- Soit, plus tordu, déclarer une 2e activité d'achat-revente[/quote]
Tu ne peux pas créer 2 A.E. !
Bien sur que non !
Tu peux très bien te mettre d'accord avec un ou deux fournisseurs qui feront une remise spéciale à TES clients (et voire même te reverser une petite commission). Ceci est une pratique assez courante.
En revanche, plus embêtant dans ce contexte, ton client ne pourra pas bénéficier de la TVA réduite pour les travaux de rénovation de son habitation principale.
[quote]- Soit, plus tordu, déclarer une 2e activité d'achat-revente[/quote]
Tu ne peux pas créer 2 A.E. !
donc si je comprend bien,si l on monte une EI avec le statut AE pour prestation de service(pour ma part electricien) je ne peux pas achete et revendre le materiel il faut que ce soit le client qui l achete.
Si c est le cas un accord peut etre passé avec les fournisseurs pour d eventuelles remises ce qui se pratique tres courament et forcement le client sera gagnant sur ce point la
Si c est le cas un accord peut etre passé avec les fournisseurs pour d eventuelles remises ce qui se pratique tres courament et forcement le client sera gagnant sur ce point la
A mon avis tu dois pouvoir revendre ton matos sur une 2° facture mais à déclarer en tant que commerce (donc 11% de charges si mes souvenirs sont bons)...
M'enfin à part si tu gagnes pas mal d'argent en revendant le matériel, je préconise tout de même de faire acheter le matériel par le client...
sich
M'enfin à part si tu gagnes pas mal d'argent en revendant le matériel, je préconise tout de même de faire acheter le matériel par le client...
sich
GRAND COUP DE GUEULE!!!!!!!Je suis actuellement photographe auteur inscrit aux AGESSA (bnc) pour mes travaux pro, mais tous mes travaux pour particuliers (mariages, portraits ) doivent être déclarés au RSI (bic) sa commence bien pour la simplification à la Française.... Je voulais bénéficier de la franchise de TVA pour la BIC et être en micro (CA -de 27000€) puisque je facture à du particulier, mais suite à une mauvaise information de mon comptable et de l'administration fiscale, je me suis retrouvé au réel simplifié soumis à la TVA. Car malgré deux identités et adresses différentes les impôts cumul les deux CA et donc je me suis retrouvé en dépassement du seuil des 27000€ HT. J'ai posé la question à l'administration fiscale pour le statut d AE et pareil, le grand flou artistique car au cas ou vous exercez un métier avec une partie prestation et une partie achat/revente de marchandises (taux 23% et 13%), quel est le calcul effectué et quel seuil maxi en cas de cumul et pris en compte celui de 80000€ ou 32000€. Ceci dis il est clair que tous ça est une grosse arnaque par expérience je peux vous affirmer qu'une fois déduit vos charges d'exploitation (même si elles sont réduites au minimum) + crédits matériels + vos charges sociales + fiscales + frais bancaire (agios, tenu de compte...) on ne peux pas vivre dignement de sont activité, c'est impossible!!! sauf si l'on facture que de la main d'œuvre ou de la matière grise et en ayant aucunes charges d'exploitations et sans crédit à rembourser (ce qui est rare pour un entrepreneur surtout au début). Je ne comprend pas et je trouve ça très grave que des politiciens qui on fait polytechnique ou l'ENA ne connaissent pas un minimum sur ce qui est la vie d'un entrepreneur individuel, sachant qu'en plus se sont les plus nombreux dans notre pays à exercer et sans aucunes protection chômage...et pour les remboursements maladie j'en parle pas quand on voit ce que l'on paye et le peu qu'ont est remboursé et seulement après deux semaines minimum de maladie, croyais moi je ne suis pas souvent malade voir jamais et jamais en vacances non plus, bravo pour calcul et leur soit disant super nouveau statut!!!!! ils n'ont encore rien compris.....
Quelques précisions qui peuvent interesser :
Il existe un statut dont l'administration ne parle presque jamais et je pense qu'il peut être très interessant en début d'activité(s'il n'y a pas de gros investissements ) et en fin de parcours. Il s'agit du [b]Réel simplifié avec franchise en base de TVA[/b] : Vous aurez un peu de compta à faire (ce n'est pas du tout obligatoire d'avoir un comptable) et vous serez imposé sur votre bénéfice réel.
Parce qu'il faut quand même rappeler qu'un CA aussi gros soit il n'est pas forcément lié à un bénéfice. Et donc l'imposition de l'AE basé uniquement sur le CA peut s'avérer très pénalisante !
Quand à la franchise en base de TVA je la pratique depuis 99, et en fin de carrière artisanale (ébéniste de 65 ans) elle me permet de rester compétitif et de simplifier beaucoup ma compta que je fais moi-même depuis 35 ans. (Quelle économie !)
Bien sûr ce régime est lié à des limites de CA Renseignez-vous.
Il existe un statut dont l'administration ne parle presque jamais et je pense qu'il peut être très interessant en début d'activité(s'il n'y a pas de gros investissements ) et en fin de parcours. Il s'agit du [b]Réel simplifié avec franchise en base de TVA[/b] : Vous aurez un peu de compta à faire (ce n'est pas du tout obligatoire d'avoir un comptable) et vous serez imposé sur votre bénéfice réel.
Parce qu'il faut quand même rappeler qu'un CA aussi gros soit il n'est pas forcément lié à un bénéfice. Et donc l'imposition de l'AE basé uniquement sur le CA peut s'avérer très pénalisante !
Quand à la franchise en base de TVA je la pratique depuis 99, et en fin de carrière artisanale (ébéniste de 65 ans) elle me permet de rester compétitif et de simplifier beaucoup ma compta que je fais moi-même depuis 35 ans. (Quelle économie !)
Bien sûr ce régime est lié à des limites de CA Renseignez-vous.
Merci papibois,
c'est un bon truc à savoir le réel simplifié sans tva, j'avais un doute aussi sur le comptable merci pour le tuyau. Es ce que tu peux m'indiquer ta manière de procéder avec la compta en deux mots (logiciel? ou juste journal recettes /dépenses).
Autre chose importante, super importante, le seuil de chiffre d'affaire à ne pas dépasser? comme la micro? c'est à dire 32000€ en 2009 pour de la prestation. Mais là ou les choses se compliquent pour moi, c'est que je suis tributaire de trois statuts; avec le seuil de 32000€ maxi pour les services, de 80000€ maxi pour celui de la revente et pour finir celui de 37400€ maxi pour la vente d'œuvres d'art. Et la question à 1000Fr c'est de savoir lequel des 3 seuils doit être pris en référence maxi. J'ai pu avoir un début de réponse par les impôts mais rien d'officiel biensûr; "on ne doit pas dépasser chaque seuil respectifs aux différentes activités et le seuil maximum est de 80000€ (le plus élevé des 3 activités) une fois additionné les trois chiffres d'affaire? Si quelqu'un avait une réponse ou connaissanrt le cas....
aryann
c'est un bon truc à savoir le réel simplifié sans tva, j'avais un doute aussi sur le comptable merci pour le tuyau. Es ce que tu peux m'indiquer ta manière de procéder avec la compta en deux mots (logiciel? ou juste journal recettes /dépenses).
Autre chose importante, super importante, le seuil de chiffre d'affaire à ne pas dépasser? comme la micro? c'est à dire 32000€ en 2009 pour de la prestation. Mais là ou les choses se compliquent pour moi, c'est que je suis tributaire de trois statuts; avec le seuil de 32000€ maxi pour les services, de 80000€ maxi pour celui de la revente et pour finir celui de 37400€ maxi pour la vente d'œuvres d'art. Et la question à 1000Fr c'est de savoir lequel des 3 seuils doit être pris en référence maxi. J'ai pu avoir un début de réponse par les impôts mais rien d'officiel biensûr; "on ne doit pas dépasser chaque seuil respectifs aux différentes activités et le seuil maximum est de 80000€ (le plus élevé des 3 activités) une fois additionné les trois chiffres d'affaire? Si quelqu'un avait une réponse ou connaissanrt le cas....
aryann
[quote]je suis tributaire de trois statuts; avec le seuil de 32000€ maxi pour les services, de 80000€ maxi pour celui de la revente et pour finir celui de 37400€ maxi pour la vente d'œuvres d'art.[/quote]
Bonjour,
Il est donc possible d'avoir un status de vente un un de services avec le même nom ?
De même Papybois, votre expérience (nous) m'intéresses aussi sur la compta etc ... merci de nous en dire plus.
Amicalement
Bonjour,
Il est donc possible d'avoir un status de vente un un de services avec le même nom ?
De même Papybois, votre expérience (nous) m'intéresses aussi sur la compta etc ... merci de nous en dire plus.
Amicalement
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter