Question dans 2008
Bonjour,
Qu'y a t'il de mieux avec le statut entrepreneur individuel?
En effet,
SI auto-etrepreneur :
CA 10 000 €
Taxes charges: 13 % --> 1300 €
SI entrepreneur individuel :
CA 10 000 €
Abattement : 71%
Reste (ce qui correspond au salaire de référence) : 2900€
Taxes charges : 45% du revenu de référence : 1305 €
QUESTION 1 : 5€ de différence?
QUESTION 2 : Alors on peut dire que l'avantage se situe sur le fait que si un mois on n'a pas de CA, on n'a pas de charge avec le statut auto-entrepreneur, mais alors je suis couvert les mois où je ne paye pas de charges?
A bientôt,
merci de vos réponses si vuos en avez :)
En effet,
SI auto-etrepreneur :
CA 10 000 €
CA 10 000 €
QUESTION 2 : Alors on peut dire que l'avantage se situe sur le fait que si un mois on n'a pas de CA, on n'a pas de charge avec le statut auto-entrepreneur, mais alors je suis couvert les mois où je ne paye pas de charges?
A bientôt,
merci de vos réponses si vuos en avez :)
[quote="puboto"]Bonjour,
En effet,
SI auto-etrepreneur :
CA 10 000 €
CA 10 000 €
A bientôt,
merci de vos réponses si vuos en avez :)[/quote]
Bonjour,
Dans ce cas, le montant imposable sera de 8700 euros pour l'AE contre 1595 euros pour l'EI...
Si je ne me trompe pas et que j'ai bien compris la différence entre les 2 statuts...
Pour le moment je retiens que l'AE est utilisable seulement pour les activités avec d'inexistantes charges de fonctionnement.
En effet,
SI auto-etrepreneur :
CA 10 000 €
CA 10 000 €
A bientôt,
merci de vos réponses si vuos en avez :)[/quote]
Bonjour,
Dans ce cas, le montant imposable sera de 8700 euros pour l'AE contre 1595 euros pour l'EI...
Si je ne me trompe pas et que j'ai bien compris la différence entre les 2 statuts...
Pour le moment je retiens que l'AE est utilisable seulement pour les activités avec d'inexistantes charges de fonctionnement.
Bonjour,
les principaux avantages à retenir pour le statut d'AE :
- pas de charges payées d'avance contrairement à l'EI ou les charges sociales de l'entrepreneur sont appelées sous forme d'acomptes pour être régularisées ensuite.
Selon un forfait minimal peu importe le CA réalisé.
- pas d'enregistrement au TC donc formalités allégées.
- pas de CA = pas d'impôts
- prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu de 1 à 2% selon la nature de l'activité et le revenu fiscal de l'entrepreneur (hyper avantageux)
A noter que si le revenu fiscal du futur entrepreneur dépasse 25000e€ pour un célibataire, 50 si il est marié (+ 1/2 part soit 12500€ par enfant supplémentaire) alors il relèvera automatiquement du régime micro-entrepeneur.....
les principaux avantages à retenir pour le statut d'AE :
- pas de charges payées d'avance contrairement à l'EI ou les charges sociales de l'entrepreneur sont appelées sous forme d'acomptes pour être régularisées ensuite.
Selon un forfait minimal peu importe le CA réalisé.
- pas d'enregistrement au TC donc formalités allégées.
- pas de CA = pas d'impôts
- prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu de 1 à 2% selon la nature de l'activité et le revenu fiscal de l'entrepreneur (hyper avantageux)
A noter que si le revenu fiscal du futur entrepreneur dépasse 25000e€ pour un célibataire, 50 si il est marié (+ 1/2 part soit 12500€ par enfant supplémentaire) alors il relèvera automatiquement du régime micro-entrepeneur.....
[quote]davidcos86 A noter que si le revenu fiscal du futur entrepreneur dépasse 25000e€ pour un célibataire, 50 si il est marié (+ 1/2 part soit 12500€ par enfant supplémentaire) alors il relèvera automatiquement du régime micro-entrepeneur.....[/quote]
Euh...je ne comprends plus trop là ... je pensais que si le revenu fiscal de réf était dépassé, cela enlèverait uniquement le bénéfice du prélèvement libératoire et non le statut d'AE lui-même(si les autres conditions sont réunies)...
Euh...je ne comprends plus trop là ... je pensais que si le revenu fiscal de réf était dépassé, cela enlèverait uniquement le bénéfice du prélèvement libératoire et non le statut d'AE lui-même(si les autres conditions sont réunies)...
D'après ce document [url]https://www.auto-entrepreneur.fr/doc/auto_entrepreneur_int2_bd.pdf[/url]
[quote="Page 8"][u]Option pour le régime du micro fiscal simplifié[/u]
Seuls les entrepreneurs individuels qui ont opté pour le régime du
micro social simplifié (voir p. 6) peuvent opter pour ce nouveau mode de
paiement de l’impôt sur le revenu assis sur le bénéfice de l’entreprise
individuelle.
Cette option supplémentaire vous est offerte à condition que le
revenu global de référence de votre foyer fiscal de 2007 ne dépasse
pas 25 195 € par part de quotient familial.
[b]Si votre revenu global de référence dépasse ce seuil, vous pourrez
toujours bénéficier des autres avantages offerts par le nouveau
régime (micro social simplifié et dispense d’immatriculation).[/b][/quote]
Donc les avantages qui sautent sont ceux du régime micro fiscal simplifié qui toujours d'après ce document sont :
[quote="Page 8 et 9"]- Versement libératoire de l’impôt sur le revenu assis sur vos encaissements
- Exonération temporaire de taxe professionnelle[/quote]
[quote="Page 8"][u]Option pour le régime du micro fiscal simplifié[/u]
Seuls les entrepreneurs individuels qui ont opté pour le régime du
micro social simplifié (voir p. 6) peuvent opter pour ce nouveau mode de
paiement de l’impôt sur le revenu assis sur le bénéfice de l’entreprise
individuelle.
Cette option supplémentaire vous est offerte à condition que le
revenu global de référence de votre foyer fiscal de 2007 ne dépasse
pas 25 195 € par part de quotient familial.
[b]Si votre revenu global de référence dépasse ce seuil, vous pourrez
toujours bénéficier des autres avantages offerts par le nouveau
régime (micro social simplifié et dispense d’immatriculation).[/b][/quote]
Donc les avantages qui sautent sont ceux du régime micro fiscal simplifié qui toujours d'après ce document sont :
[quote="Page 8 et 9"]- Versement libératoire de l’impôt sur le revenu assis sur vos encaissements
- Exonération temporaire de taxe professionnelle[/quote]
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter