Question dans 2008
Bonjour,
En marge de ce nouveau et bienvenu statut d'AE, est ce que quelqu'un sait si il y a des choses nouvelles dans la lois de modernisation de l'économie concernant les délais de règlements entre les entreprises ???
Malheureusement, malgré la grande simplification apportée par l'AE, il reste un problème majeur qui plombe les entreprises dans ce pays: l'argent ne circule pas ! ( ou le plus tard possible )
Actuellement une entreprise de service qui émet une facture pour un client "pro" , reçoit son règlement environ 70 jours après ... et encore , à la seule condition de réclamer et relancer sérieusement! Ce qui est totalement intolérable pour les petits Auto-Entrepreneur que nous seront peut-être bientôt.
Y a t-il du nouveau de ce coté là ?
Merci,
JDI
En marge de ce nouveau et bienvenu statut d'AE, est ce que quelqu'un sait si il y a des choses nouvelles dans la lois de modernisation de l'économie concernant les délais de règlements entre les entreprises ???
Malheureusement, malgré la grande simplification apportée par l'AE, il reste un problème majeur qui plombe les entreprises dans ce pays: l'argent ne circule pas ! ( ou le plus tard possible )
Actuellement une entreprise de service qui émet une facture pour un client "pro" , reçoit son règlement environ 70 jours après ... et encore , à la seule condition de réclamer et relancer sérieusement! Ce qui est totalement intolérable pour les petits Auto-Entrepreneur que nous seront peut-être bientôt.
Y a t-il du nouveau de ce coté là ?
Merci,
JDI
bonjour , personnellement je ne pense pas que ce soit du ressort d'aucune loi , ce sont des accords inter-entreprise , si vous ne souhaitez pas etre reglé tardivement a vous d'etablir VOTRE delai de reglement sur votre facture!
personne ne vous oblige a travailler avec les structures qui imposent leurs 70 jours de delais!
si votre clientele est composée de ce genre de fontionnement, il parait logique que vous soyiez en disposition d'une tresorerie solide pour faire face a ce mode de fonctionnement comme toute autre entreprise de quelque forme qu'elle soit!
il ne faut pas aller trop loin non plus dans l'allegement systematique de tout le systeme financier professionnel, n'oublions pas qu'il y a tout de meme des regles et qu'il faut malgré tout "peser" son projet afin qu'il soit viable car sans vouloir froisser qui que ce soit, sans limites , nous risquons d'assister a la mort prematurée de ce statut!
je m'explique : ce statut est deja tres accessible par le plus grand nombre et va donc avoir un grand succes! mais si trop de gens n'evaluent pas la viabilitée de leur projet et de son financement nous allons droit sur un statut qui va avoir une tres sale réputation du au fait du nombre d'AE qui ne pourront pas poursuivre leurs activitées ou leurs garanties par manque de prévision, de trésorerie ou simplement de professionnalisme et qui "abandonneront" leur clientele ce qui nuira a la longue aux autres AE a terme!
comme vous le dites , le systeme des 70 jours est professionnel et il y a son équivalent en ce qui concerne le reglement des fournisseurs (30 jours fin de mois ou meme 60 jours) donc ce systeme est équilibré et s'adresse principalement aux pros et surtout en ce qui concerne la vente! or nous savons tous qu'en majorité ce statut ne convient pas a ce genre d'activitées!
la question a ce poser est: est ce que ce statut convient a mon projet? si oui, ai-je les moyens minimums pour me mettre a mon compte selon mon projet??
ce statut est ideal pour une activitée secondaire ou de service ce qui signifie que logiquement une trésorerie faible devrait convenir pour demarer sans trop de soucis!
pour tout ceux qui démare une premiere activitée a leurs compte , une clientele viable ne se fait pas en quelques semaines , alors un conseil , prevoyez de quoi vivre sans compter sur les revenus de votre nouvelle activitée au moins 6 mois!
ceci est mon avis, j'espere ne pas avoir "froissé"qui que ce soit ...
amicalement
personne ne vous oblige a travailler avec les structures qui imposent leurs 70 jours de delais!
si votre clientele est composée de ce genre de fontionnement, il parait logique que vous soyiez en disposition d'une tresorerie solide pour faire face a ce mode de fonctionnement comme toute autre entreprise de quelque forme qu'elle soit!
il ne faut pas aller trop loin non plus dans l'allegement systematique de tout le systeme financier professionnel, n'oublions pas qu'il y a tout de meme des regles et qu'il faut malgré tout "peser" son projet afin qu'il soit viable car sans vouloir froisser qui que ce soit, sans limites , nous risquons d'assister a la mort prematurée de ce statut!
je m'explique : ce statut est deja tres accessible par le plus grand nombre et va donc avoir un grand succes! mais si trop de gens n'evaluent pas la viabilitée de leur projet et de son financement nous allons droit sur un statut qui va avoir une tres sale réputation du au fait du nombre d'AE qui ne pourront pas poursuivre leurs activitées ou leurs garanties par manque de prévision, de trésorerie ou simplement de professionnalisme et qui "abandonneront" leur clientele ce qui nuira a la longue aux autres AE a terme!
comme vous le dites , le systeme des 70 jours est professionnel et il y a son équivalent en ce qui concerne le reglement des fournisseurs (30 jours fin de mois ou meme 60 jours) donc ce systeme est équilibré et s'adresse principalement aux pros et surtout en ce qui concerne la vente! or nous savons tous qu'en majorité ce statut ne convient pas a ce genre d'activitées!
la question a ce poser est: est ce que ce statut convient a mon projet? si oui, ai-je les moyens minimums pour me mettre a mon compte selon mon projet??
ce statut est ideal pour une activitée secondaire ou de service ce qui signifie que logiquement une trésorerie faible devrait convenir pour demarer sans trop de soucis!
pour tout ceux qui démare une premiere activitée a leurs compte , une clientele viable ne se fait pas en quelques semaines , alors un conseil , prevoyez de quoi vivre sans compter sur les revenus de votre nouvelle activitée au moins 6 mois!
ceci est mon avis, j'espere ne pas avoir "froissé"qui que ce soit ...
amicalement
Bonjour,
Je suis d'accord sur le fond avec certaines de vos remarques mais les problèmes de délais de règlements et de trésorerie sont un très gros problème et pas seulement pour les futurs AE. C'est déjà la cause de nombreux problèmes pour toute les PME quelques soit leur statut.
[quote="deejam"]personnellement je ne pense pas que ce soit du ressort d'aucune loi , ce sont des accords inter-entreprise , si vous ne souhaitez pas etre reglé tardivement a vous d'etablir VOTRE delai de reglement sur votre facture!
personne ne vous oblige a travailler avec les structures qui imposent leurs 70 jours de delais![/quote]
Sur ce point par contre je ne peux pas être d'accord, ca serai trop simple!! Contrairement a ce que vous prétendez il est très difficile d'imposer ses propres conditions de règlements à un client type " grosse structure ". Certes on est pas obligé de travailler avec , mais dans certains secteur d'activité se sont les seuls clients potentiels et ils en profitent !...
En se qui concerne les accords inter-entreprise, force est de constater que nous subissons la lois du plus fort malheureusement et les vieilles habitudes plus ou moins de bonne fois...
Je pense que nous avons là aussi un vrai blocage d'un levier de l'économie; l'argent ne circule pas aussi vite qu' il devrait; .... un fournisseur qui encaisse un règlement garde l'argent sur son compte le plus longtemps possible... attends que ses propres fournisseurs le relancent...ect... c'est un truc sans fin qui se mort la queue et je ne vois pas comment sortir de cela sans une intervention législative ?...
[quote="deejam"]si votre clientele est composée de ce genre de fontionnement, il parait logique que vous soyiez en disposition d'une tresorerie solide pour faire face a ce mode de fonctionnement comme toute autre entreprise de quelque forme qu'elle soit![/quote]
Ben voyons! Oui facile a dire.. comment faire lorsque l'on démarre une activité?
Pourquoi on ne peux pas gagner sa vie avec sa sueur, ses compétences, son talent et avec ce que l'on est capable de produire et non en fonction des moyens financiers que l'on dispose par avance? Ou est l'égalité des chances si l'on raisonne comme ceci?
Lorsque je vais acheter mon pain je le paye immédiatement... Mon carburant pour me rendre sur les chantiers de mes clients idem!
Pourquoi nous devrions continuer à accepter des différences de traitement en fonction du métier que l'on a choisit ?.
Le pire c'est que cela fais le jeux des banques, qui sont très fortes pour vendre des solutions de trésorerie court terme au PME à prix fort et les pomper un maximum!! Et le jours ou elles décident de ne plus suivre, l'entreprise se retrouve totalement coincée. Peut on laisser le droit de vie ou de mort d'une entreprise au banques sur le simple constat du manque de trésorerie lié principalement aux délais de règlements abusifs dans ce pays?...
Après avoir passé plusieures années a gérer une activité dans le service aux entreprises sur un domaine de compétence très précis, et devant l'impossibilité de trouver une solution sur ce problèmes des délais de règlements; je me suis toujours dis: " si je remonte une boite , je choisirai n'importe qu'elle autre activité pourvu que l'argent rentre immédiatement" .
Sous entendu: Il faut mieux que j'aille vendre des gaufres plutôt que d'essayer de valoriser mes compétences auprès de clients entreprises.
Ce n'est pas que cela me déplairai de vendre des gaufres, bien au contraire, mais c'est tout de même dommage de renoncer à un métier pour lequel on est formé et dans lesquels on est investit uniquement parce que c'est la lois de la jungle sur les délais de règlement en France...
N'oublions pas le logo de l'AE:
" Pour faire fructifier votre talent ! "
C'est un vaste débat qui ne concerne pas seulement l'AE, mais il me semble qu'un gros coup de pouce législatif afin de réduire radicalement les délais de règlements est indispensable pour permettre aux PME de se construire sereinement et pour réduire les situations d'abu de pouvoir et de position dominante imposé par les banques et les gros groupes industriels ou autres...
Cela éviterai également aux " petits " de devoir systématiquement vendre leur boite prématurément, ou intégrer des groupes puissants et la lois d'un marché réellement concurrentiel ou tout le monde à ses chances et le droit de travailler fonctionnerai beaucoup mieux.
A suivre...
;-)
Je suis d'accord sur le fond avec certaines de vos remarques mais les problèmes de délais de règlements et de trésorerie sont un très gros problème et pas seulement pour les futurs AE. C'est déjà la cause de nombreux problèmes pour toute les PME quelques soit leur statut.
[quote="deejam"]personnellement je ne pense pas que ce soit du ressort d'aucune loi , ce sont des accords inter-entreprise , si vous ne souhaitez pas etre reglé tardivement a vous d'etablir VOTRE delai de reglement sur votre facture!
personne ne vous oblige a travailler avec les structures qui imposent leurs 70 jours de delais![/quote]
Sur ce point par contre je ne peux pas être d'accord, ca serai trop simple!! Contrairement a ce que vous prétendez il est très difficile d'imposer ses propres conditions de règlements à un client type " grosse structure ". Certes on est pas obligé de travailler avec , mais dans certains secteur d'activité se sont les seuls clients potentiels et ils en profitent !...
En se qui concerne les accords inter-entreprise, force est de constater que nous subissons la lois du plus fort malheureusement et les vieilles habitudes plus ou moins de bonne fois...
Je pense que nous avons là aussi un vrai blocage d'un levier de l'économie; l'argent ne circule pas aussi vite qu' il devrait; .... un fournisseur qui encaisse un règlement garde l'argent sur son compte le plus longtemps possible... attends que ses propres fournisseurs le relancent...ect... c'est un truc sans fin qui se mort la queue et je ne vois pas comment sortir de cela sans une intervention législative ?...
[quote="deejam"]si votre clientele est composée de ce genre de fontionnement, il parait logique que vous soyiez en disposition d'une tresorerie solide pour faire face a ce mode de fonctionnement comme toute autre entreprise de quelque forme qu'elle soit![/quote]
Ben voyons! Oui facile a dire.. comment faire lorsque l'on démarre une activité?
Pourquoi on ne peux pas gagner sa vie avec sa sueur, ses compétences, son talent et avec ce que l'on est capable de produire et non en fonction des moyens financiers que l'on dispose par avance? Ou est l'égalité des chances si l'on raisonne comme ceci?
Lorsque je vais acheter mon pain je le paye immédiatement... Mon carburant pour me rendre sur les chantiers de mes clients idem!
Pourquoi nous devrions continuer à accepter des différences de traitement en fonction du métier que l'on a choisit ?.
Le pire c'est que cela fais le jeux des banques, qui sont très fortes pour vendre des solutions de trésorerie court terme au PME à prix fort et les pomper un maximum!! Et le jours ou elles décident de ne plus suivre, l'entreprise se retrouve totalement coincée. Peut on laisser le droit de vie ou de mort d'une entreprise au banques sur le simple constat du manque de trésorerie lié principalement aux délais de règlements abusifs dans ce pays?...
Après avoir passé plusieures années a gérer une activité dans le service aux entreprises sur un domaine de compétence très précis, et devant l'impossibilité de trouver une solution sur ce problèmes des délais de règlements; je me suis toujours dis: " si je remonte une boite , je choisirai n'importe qu'elle autre activité pourvu que l'argent rentre immédiatement" .
Sous entendu: Il faut mieux que j'aille vendre des gaufres plutôt que d'essayer de valoriser mes compétences auprès de clients entreprises.
Ce n'est pas que cela me déplairai de vendre des gaufres, bien au contraire, mais c'est tout de même dommage de renoncer à un métier pour lequel on est formé et dans lesquels on est investit uniquement parce que c'est la lois de la jungle sur les délais de règlement en France...
N'oublions pas le logo de l'AE:
" Pour faire fructifier votre talent ! "
C'est un vaste débat qui ne concerne pas seulement l'AE, mais il me semble qu'un gros coup de pouce législatif afin de réduire radicalement les délais de règlements est indispensable pour permettre aux PME de se construire sereinement et pour réduire les situations d'abu de pouvoir et de position dominante imposé par les banques et les gros groupes industriels ou autres...
Cela éviterai également aux " petits " de devoir systématiquement vendre leur boite prématurément, ou intégrer des groupes puissants et la lois d'un marché réellement concurrentiel ou tout le monde à ses chances et le droit de travailler fonctionnerai beaucoup mieux.
A suivre...
;-)
Il existe cependant des lois destinées à pallier à ce problème (apparemment on ne peut pas mettre plus d'un lien par message, donc je vais devoir en écrire plusieurs) -
Il y a une directive européenne qui vise à réduire les délais de paiement, il s'agit d'un texte de 2000 :
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_300L0035.html
qui stipule notemment que :
[quote]...
a) des intérêts au sens du point d) soient exigibles le jour suivant la date de paiement ou la fin du délai de paiement fixée dans le contrat;
b) si la date ou le délai de paiement n'est pas fixé dans le contrat, des intérêts soient automatiquement exigibles, sans qu'un rappel soit nécessaire:
i) trente jours après la date de réception, par le débiteur, de la facture ou d'une demande de paiement équivalente ...[/quote]
Il y a une directive européenne qui vise à réduire les délais de paiement, il s'agit d'un texte de 2000 :
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_300L0035.html
qui stipule notemment que :
[quote]...
a) des intérêts au sens du point d) soient exigibles le jour suivant la date de paiement ou la fin du délai de paiement fixée dans le contrat;
b) si la date ou le délai de paiement n'est pas fixé dans le contrat, des intérêts soient automatiquement exigibles, sans qu'un rappel soit nécessaire:
i) trente jours après la date de réception, par le débiteur, de la facture ou d'une demande de paiement équivalente ...[/quote]
(suite du premier message)
Pour la France, cette directive européenne a été relayée par la loi NRE de juin 2001
http://www.guideinformatique.com/fiche-loi_nre-498.htm
[quote]...
l'objectif de ces nouveaux articles étant de contraindre les entreprises à réclamer les pénalités de retard afin de poursuivre la volonté européenne de réduction des délais de paiement entre les partenaires sociaux. Ces pénalités étant applicables en cas de non respect du délai figurant sur la facture.
Ces obligations consistent à mentionner dans les conditions générales de vente le taux des pénalités de retard (art.53-1 Loi NRE) et leur date d'exigibilité (art.53-2 Loi NRE)....[/quote]
Lire également les chapitres "conséquences" et "complément" qui sont pour le moins intéressants...
Pour la France, cette directive européenne a été relayée par la loi NRE de juin 2001
http://www.guideinformatique.com/fiche-loi_nre-498.htm
[quote]...
l'objectif de ces nouveaux articles étant de contraindre les entreprises à réclamer les pénalités de retard afin de poursuivre la volonté européenne de réduction des délais de paiement entre les partenaires sociaux. Ces pénalités étant applicables en cas de non respect du délai figurant sur la facture.
Ces obligations consistent à mentionner dans les conditions générales de vente le taux des pénalités de retard (art.53-1 Loi NRE) et leur date d'exigibilité (art.53-2 Loi NRE)....[/quote]
Lire également les chapitres "conséquences" et "complément" qui sont pour le moins intéressants...
(suite du deuxième message)
La loi de modernisation de l'économie amène une évolution supplémentaire :
www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/ ... 60480.html
[quote]...
s’inscrit en parallèle du projet de loi de modernisation de l’économie, actuellement en examen devant le Parlement, qui propose de réduire en dessous de 60 jours les délais de paiement pour les entreprises, de doubler les intérêts moratoires minimaux dus en cas de retard et de renforcer la sanction civile pour le dépassement de ce délai...[/quote]
La loi de modernisation de l'économie amène une évolution supplémentaire :
www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/ ... 60480.html
[quote]...
s’inscrit en parallèle du projet de loi de modernisation de l’économie, actuellement en examen devant le Parlement, qui propose de réduire en dessous de 60 jours les délais de paiement pour les entreprises, de doubler les intérêts moratoires minimaux dus en cas de retard et de renforcer la sanction civile pour le dépassement de ce délai...[/quote]
Bonjour à tous. Franchement, je comprends pas pourquoi aucune entreprise, grande ou petite, est prète à attendre quelques semaines/mois les règlements de ses factures.
Comme consultant indépendant depuis 30 ans en Grante-Bretagne (on a le statut AE là depuis des lustres!) et maintenant en France, pour les société et pour les particuliers, je insiste que je reçcois un paiement à compte avant de commencer un projet - 50% par exemple si c'est d'une courte durée, et si c'est plus longues, les paiements sont mensualisés (en avance). Si les paiements s'arrètent, moi aussi je m'arrète. C'est le seul moyen de se protéger contre les pièges. Votre avocat, votre comptable et votre médecin sont prets à attendre?
Mes termes et conditions sont toujours clairs et forment partie de ma présentation de mes compétence devant un client et sont écrits sur mon site web. Si un client potentiel ne les accepte, tant pis, moi non plus. Pendant toutes ces années, j'ai rejetté peut-etre moins de cinq clients à cause de problèmes de paiements.
Je crois que si on sait que vous etes débutant, on essayera de profiter de votre manque d'expérience à l'étape de négotiation. Il faut toujour garder contre ça surtout pours les prestations de services qui sont jamais récuperables dans le cas de manque de paiement.
(Suis anglais, veuillez m'excuser aucune faute d'orthographie. Merci).
Comme consultant indépendant depuis 30 ans en Grante-Bretagne (on a le statut AE là depuis des lustres!) et maintenant en France, pour les société et pour les particuliers, je insiste que je reçcois un paiement à compte avant de commencer un projet - 50% par exemple si c'est d'une courte durée, et si c'est plus longues, les paiements sont mensualisés (en avance). Si les paiements s'arrètent, moi aussi je m'arrète. C'est le seul moyen de se protéger contre les pièges. Votre avocat, votre comptable et votre médecin sont prets à attendre?
Mes termes et conditions sont toujours clairs et forment partie de ma présentation de mes compétence devant un client et sont écrits sur mon site web. Si un client potentiel ne les accepte, tant pis, moi non plus. Pendant toutes ces années, j'ai rejetté peut-etre moins de cinq clients à cause de problèmes de paiements.
Je crois que si on sait que vous etes débutant, on essayera de profiter de votre manque d'expérience à l'étape de négotiation. Il faut toujour garder contre ça surtout pours les prestations de services qui sont jamais récuperables dans le cas de manque de paiement.
(Suis anglais, veuillez m'excuser aucune faute d'orthographie. Merci).
Merci Flo pour les liens...
Il est vrai que les textes existent... mais dans la pratiques on sais bien que ce n'est pas aussi simple...
Merci Peter de participer a ce débat..., il est très intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui a l'expérience d'un autre fonctionnement dans un autres pays..., J'espère que nous arriverons nous aussi en France a clarifier les relations entre entreprises...
;-)))
Il est vrai que les textes existent... mais dans la pratiques on sais bien que ce n'est pas aussi simple...
Merci Peter de participer a ce débat..., il est très intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui a l'expérience d'un autre fonctionnement dans un autres pays..., J'espère que nous arriverons nous aussi en France a clarifier les relations entre entreprises...
;-)))
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