Question dans 2008
Qu'est-il prévu à compter du 1er janvier 2009 concernant ce nouveau statut
dans le cas ou le nouvel auto-entrepreneur dans son activité même cumule à
la fois du service et à la fois du commerce (achat/vente) ? C'est somme
toute assez fréquent dans le business de cumuler ces deux types
d'activités, service et commerce.
L'auto-entrepreneur devra-t-il s'enregistrer deux fois en tant
qu'auto-entrepreneur avec deux "enseignes" différentes ?
Le cumul du CA sera-t-il possible ?
Est-ce qu'il devra envoyer deux déclarations "libératoires" tous les mois
ou trimestres pour chacune de ses 2 activités ?
Cela reste trés flou...
Si quelqu'un à une réponse... ???
dans le cas ou le nouvel auto-entrepreneur dans son activité même cumule à
la fois du service et à la fois du commerce (achat/vente) ? C'est somme
toute assez fréquent dans le business de cumuler ces deux types
d'activités, service et commerce.
L'auto-entrepreneur devra-t-il s'enregistrer deux fois en tant
qu'auto-entrepreneur avec deux "enseignes" différentes ?
Le cumul du CA sera-t-il possible ?
Est-ce qu'il devra envoyer deux déclarations "libératoires" tous les mois
ou trimestres pour chacune de ses 2 activités ?
Cela reste trés flou...
Si quelqu'un à une réponse... ???
Bonsoir
Je me pose la même question. Si c'est possible, est-ce que ces activités doivent être liées ou complémentaires ? J'ai cru lire que l'on pouvait se déclarer en activité commerce et faire du service si cette dernière prestation était liée à la première. A moins que l'on puisse se déclarer dans les 2 activités ?
Je me pose la même question. Si c'est possible, est-ce que ces activités doivent être liées ou complémentaires ? J'ai cru lire que l'on pouvait se déclarer en activité commerce et faire du service si cette dernière prestation était liée à la première. A moins que l'on puisse se déclarer dans les 2 activités ?
J'aurais pensé qu'il fallait proratiser, mais en fait non - c'est votre deuxième hypothèse qui a l'air d'être la bonne. En tous cas dans la situation actuelle de la micro-entreprise.
Voir http://haute-saone.cci.fr/UserFiles/ann ... s_2003.pdf
Voir http://haute-saone.cci.fr/UserFiles/ann ... s_2003.pdf
Je me permet de reboudir et poser une autre question dans l'hypothèse ou il y a la possiblité d'obtenir le double status du fait de son activité.
Comment cela va se passer au niveau des taxes et Impots ??
On sera taxé à 23 % ou il y aura un détail à faire pour indiquer ce qui est prestation et ce qui est vente ??
Exemple :
je suis prestataire informatique chez les particuliers, j'interviens chez un client et constate que sa carte video est HS, je vais donc lui remplacer par une neuve que j'ai du acheter. Cette intervention concerne de la vente et de la prestation de service donc que dois-je déclarer ?
Parce que si je fais un petit calcul vite fais :
Carte video 100Euros / prestation service 50Euros (carte vidéo acheté 100 euors de ma poche)
Si mon CA est de 150 euros et que je déclare à 23%, il ne va plus me rester grand chose.... (je paye 34.5 euros de taxe)
Mon bénéfice net est donc de 15,5 euros (50 euros de prestation - 34,5 euros de taxe) .... rien quoi....
Merci de m'eclairer
Comment cela va se passer au niveau des taxes et Impots ??
On sera taxé à 23 % ou il y aura un détail à faire pour indiquer ce qui est prestation et ce qui est vente ??
Exemple :
je suis prestataire informatique chez les particuliers, j'interviens chez un client et constate que sa carte video est HS, je vais donc lui remplacer par une neuve que j'ai du acheter. Cette intervention concerne de la vente et de la prestation de service donc que dois-je déclarer ?
Parce que si je fais un petit calcul vite fais :
Carte video 100Euros / prestation service 50Euros (carte vidéo acheté 100 euors de ma poche)
Si mon CA est de 150 euros et que je déclare à 23%, il ne va plus me rester grand chose.... (je paye 34.5 euros de taxe)
Mon bénéfice net est donc de 15,5 euros (50 euros de prestation - 34,5 euros de taxe) .... rien quoi....
Merci de m'eclairer
En ce qui te concerne, si je me souviens ce que j'ai lu dans l'exemplaire du kit de l'auto-entrepeneur, tu déclares 100 au titre de la vente (ta carte-mère) et 50 au titre services.
Mais dans ce cas là, je ne trouve pas très intéressante de facturer de ta propre poche la carte mère sans faire de bénéfice
Mais dans ce cas là, je ne trouve pas très intéressante de facturer de ta propre poche la carte mère sans faire de bénéfice
Oui enfin je donnais un exemple mais il est surement possible de ce faire un petit bénéfice sur le matériel acheté bien que quand meme assez difficile lorsqu'il n'y a pas récupération de TVA.
Ce n'est effectivement pas un probleme pour les particuliers qui ne recupèrent pas de TVA mais c'est pas la meme histoire avec les entreprises qui elle vont surement bloquer ou meme refuser si on ne fait pas de facture avec TVA....
Bref tres difficile pour un auto entrepreneur de vendre du matériel à des entreprises.
Sans compter qu'en plus je ne sais pas comment on doit ce faire déclarer chez un grossiste pour bénéficier de tarifs avantageux avec ce status... si pas de référencement, et donc avec des tarifs majorés de 19.6%
L'interet de la vente de matériel doit devenir très limité car tres peut de bénéfice sur le produit.
Ce n'est effectivement pas un probleme pour les particuliers qui ne recupèrent pas de TVA mais c'est pas la meme histoire avec les entreprises qui elle vont surement bloquer ou meme refuser si on ne fait pas de facture avec TVA....
Bref tres difficile pour un auto entrepreneur de vendre du matériel à des entreprises.
Sans compter qu'en plus je ne sais pas comment on doit ce faire déclarer chez un grossiste pour bénéficier de tarifs avantageux avec ce status... si pas de référencement, et donc avec des tarifs majorés de 19.6%
L'interet de la vente de matériel doit devenir très limité car tres peut de bénéfice sur le produit.
Je ne vois pas en quoi la TVA gène pour vendre du matériel aux entreprises en étant AE !
Prenons un exemple si vous étiez soumis à la TVA : vous vendez à une société 1000 euros TTC de materiel, vous devrez payer 164€ de TVA, il vous restera donc 836€. De son côté la société va récupérer la TVA, donc elle aura payé 1000€ mais récupéré 164€ et elle l'aura donc payer 836€ au final.
Si vous êtes en AE, vous vendez directement à 836€ et ça revient au même !
Prenons un exemple si vous étiez soumis à la TVA : vous vendez à une société 1000 euros TTC de materiel, vous devrez payer 164€ de TVA, il vous restera donc 836€. De son côté la société va récupérer la TVA, donc elle aura payé 1000€ mais récupéré 164€ et elle l'aura donc payer 836€ au final.
Si vous êtes en AE, vous vendez directement à 836€ et ça revient au même !
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter