Question dans 2008
Poussée par l'ANPE à me déclarer dès maintenant en micro-entreprise (je suis chômeuse longue durée en création d'entreprise depuis plus de 2 ans) et viens de démarrer mon activité, mon conseiller argue du fait que je serai exonérée de charges et bénéficierai d'une petite aide des assédics pendant 1 an... ce qui n'est pas le cas en auto-entreprise.
Cependant, à terme, le régime de l'auto-entrepreneur me semble beaucoup plus intéressant, plus souple et plus adapté à la nature de mon activité qui n'évoluera jamais dans les grandes largeurs...
Question : vaut-il mieux attendre de se déclarer en auto-entreprise (en perdant les avantages liés à la micro) ou vaut-il mieux se déclarer de suite en mico (ce qui parait intéressant mais seulement la 1ere année) ? Je suppose qu'une passerelle de l'un à l'autre n'existe pas ?
Merci d'avance pour la réponse.
Cependant, à terme, le régime de l'auto-entrepreneur me semble beaucoup plus intéressant, plus souple et plus adapté à la nature de mon activité qui n'évoluera jamais dans les grandes largeurs...
Question : vaut-il mieux attendre de se déclarer en auto-entreprise (en perdant les avantages liés à la micro) ou vaut-il mieux se déclarer de suite en mico (ce qui parait intéressant mais seulement la 1ere année) ? Je suppose qu'une passerelle de l'un à l'autre n'existe pas ?
Merci d'avance pour la réponse.
[quote="vittot"]Poussée par l'ANPE à me déclarer dès maintenant en micro-entreprise (je suis chômeuse longue durée en création d'entreprise depuis plus de 2 ans) et viens de démarrer mon activité, mon conseiller argue du fait que je serai exonérée de charges et bénéficierai d'une petite aide des assédics pendant 1 an... ce qui n'est pas le cas en auto-entreprise.
Merci d'avance pour la réponse.[/quote]
ACCRE possible en auto entreprise et aide assédic aussi.
Merci d'avance pour la réponse.[/quote]
ACCRE possible en auto entreprise et aide assédic aussi.
Je suis exactement dans la même situation que toi Vittot (chômage + projet de création d'entreprise avec comme première idée la micro puis maintenant l'auto-entreprise) et je me pose la même question: ACCRE possible ou non...
D'après Eldadou, c'est oui, merci de sa réponse
Est-ce qu'il existe un texte qui le stipule de façon certaine?
D'après Eldadou, c'est oui, merci de sa réponse
Est-ce qu'il existe un texte qui le stipule de façon certaine?
Attendons quand même de voir un [b]texte officiel[/b] (par exemple un décret) qui tranche cette question car l'administration ne perdrait rien à conserver l'ACCRE à un auto-entrepreneur par rapport à un créateur en Entreprise Individuelle classique.
Merci à celui ou celle qui trouvera les références d'un tel document de nous en faire profiter.
Merci à celui ou celle qui trouvera les références d'un tel document de nous en faire profiter.
selon les notes de notre reporter Sandrine (drinette82) prises lors de la conférence du 16 octobre 2008 au Salon de la Micro-entreprise à Paris :
"Est-ce qu'on peut cumuler avec l'ACRE?
En principe non, on ne peut pas bénéficier de tous les avantages.
Donc il faudra faire un choix.
La différence réside dans le fait que l'AE est le lancement et la création d'une idée et que l'ACRE permet la création d'une entreprise.
AE est une activité qui permet de compléter nos revenus et de « tester » notre idée et projet.
Quand on crée une entreprise, on choisi un autre statut."
"Est-ce qu'on peut cumuler avec l'ACRE?
En principe non, on ne peut pas bénéficier de tous les avantages.
Donc il faudra faire un choix.
La différence réside dans le fait que l'AE est le lancement et la création d'une idée et que l'ACRE permet la création d'une entreprise.
AE est une activité qui permet de compléter nos revenus et de « tester » notre idée et projet.
Quand on crée une entreprise, on choisi un autre statut."
[quote][b]Question :[/b] vaut-il mieux attendre de se déclarer en auto-entreprise (en perdant les avantages liés à la micro) ou vaut-il mieux se déclarer de suite en mico (ce qui parait intéressant mais seulement la 1ere année) ? Je suppose qu'une passerelle de l'un à l'autre n'existe pas ? [/quote]
Bonjour à tous, :)
Ce post date un peu mais j'y mets mon grain de sel pour que cela profite à ceux qui veulent créer une micro ou AE.
Si vous êtes en fin d'année (dernier trimestre par ex), ne jamais créer avant le 01 janvier car les organismes (URSSAF et taxe pro) calculent selon une "l'année calendaire" et cela remet en question pas mal de choses.
J'ai créé ma micro le 06 Décembre 2007 et bénéficié de l'exemption de la taxe pro (ACCRE) sur....3 semaines. Bien fait pour moi ! :-//
Pour l'URSSAF, cela n'a pas été mieux mais j'ai pu dialoguer avec les services qui ont été disons.... compréhensifs.
Attention à la taxe PRO; ça tape (fort). ;-)
Salutations...
Bonjour à tous, :)
Ce post date un peu mais j'y mets mon grain de sel pour que cela profite à ceux qui veulent créer une micro ou AE.
Si vous êtes en fin d'année (dernier trimestre par ex), ne jamais créer avant le 01 janvier car les organismes (URSSAF et taxe pro) calculent selon une "l'année calendaire" et cela remet en question pas mal de choses.
J'ai créé ma micro le 06 Décembre 2007 et bénéficié de l'exemption de la taxe pro (ACCRE) sur....3 semaines. Bien fait pour moi ! :-//
Pour l'URSSAF, cela n'a pas été mieux mais j'ai pu dialoguer avec les services qui ont été disons.... compréhensifs.
Attention à la taxe PRO; ça tape (fort). ;-)
Salutations...
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter