Question dans 2008
Bonjour à tous,
Je suis malade depuis quelques temps et je ne peux pas retrouver du travail dans ces conditions. Pendant ma convalescence j'ai passé énormément de temps sur internet, j'adorais ça aussi avant! Je suis un connaisseur en musique, et j'ai plus qu'une véritable passion pour travailler dans ce secteur. Je connais bien les cotes, les attentes, les demandes des gens. Pour le moment je suis au chômage, mais il se peux que e sois reconnu par la sécu.
Je connais bien Angleterre et le marché du disque là bas, pareil pour notre pays. C'est deux cultures différentes, avec parfois des rapprochements très intéressants. Ainsi un groupe délaissé dans notre pays fait parfois la joie d'un européen qui va venir acheter des cd ou vinyles chez nous, à prix bien moins chères. Parfois, en chinant dans les reventes de disques dans notre pays, on tombe sur de belles affaires.
J'aurais donc pour projet de monter un statut autour de ces carences. Je pense qu'il raisonner européen, et non se cantonner à notre territoire.
J'ai vu aussi sur d'autres pays tels que les état unis, ou le japon, des prix alléchants mais je ne sais pas comment faire pour importer? il y a des frais de douanes? il faut payer quoi au juste? j'ai pris renseignements auprès de leurs services, mais il ne connaissent pas encore la législation pour ce nouveau statut, mais dans tout les cas il y aura la taxe habituelle. On doit s'acquitter de quoi au juste?
Il y aura t'il une limite pour les importations D'Europe? et pour le reste du monde?
En ce qui concerne L'Europe, avec l'ouverture des frontières, si je m'acquitte de la TVA dans le pays d'origine et avec le statut simplifié, plus besoin de facturer autre chose? et si j'achète à un particulier?
Il faudra tenir obligatoirement un livre de police: avec l'adresse physique + l'adresse mail de la personne, la facture de l'objet, le numéro de transaction, la tracibilité du moyen de paiement, est-ce que tout cela sera assez?
Questions en Vrac:
Il faut déclarer quoi exactement si je ne travaille pas au niveau de la CCI? Combien coûte tout ceci? La protection chez un huissier coûte combien? c'est rapide à faire? à la fin de l'année fiscale, admettons que je fait 60000€ de chiffres d'affaires, comment cela va faire pour ma déclaration d'impôt personnel? Il faudra payer encore des impôts dessus?
J'ai un apport intéressant pour débuter mon projet, donc pour le financement c'est pas le soucis. Il me faut justes quelques bon conseils, car pour le moment les CCI ne sont pas encore au courant du statut d'auto-entrepreneur.
Merci à tous pour votre aide.
Je suis malade depuis quelques temps et je ne peux pas retrouver du travail dans ces conditions. Pendant ma convalescence j'ai passé énormément de temps sur internet, j'adorais ça aussi avant! Je suis un connaisseur en musique, et j'ai plus qu'une véritable passion pour travailler dans ce secteur. Je connais bien les cotes, les attentes, les demandes des gens. Pour le moment je suis au chômage, mais il se peux que e sois reconnu par la sécu.
Je connais bien Angleterre et le marché du disque là bas, pareil pour notre pays. C'est deux cultures différentes, avec parfois des rapprochements très intéressants. Ainsi un groupe délaissé dans notre pays fait parfois la joie d'un européen qui va venir acheter des cd ou vinyles chez nous, à prix bien moins chères. Parfois, en chinant dans les reventes de disques dans notre pays, on tombe sur de belles affaires.
J'aurais donc pour projet de monter un statut autour de ces carences. Je pense qu'il raisonner européen, et non se cantonner à notre territoire.
J'ai vu aussi sur d'autres pays tels que les état unis, ou le japon, des prix alléchants mais je ne sais pas comment faire pour importer? il y a des frais de douanes? il faut payer quoi au juste? j'ai pris renseignements auprès de leurs services, mais il ne connaissent pas encore la législation pour ce nouveau statut, mais dans tout les cas il y aura la taxe habituelle. On doit s'acquitter de quoi au juste?
Il y aura t'il une limite pour les importations D'Europe? et pour le reste du monde?
En ce qui concerne L'Europe, avec l'ouverture des frontières, si je m'acquitte de la TVA dans le pays d'origine et avec le statut simplifié, plus besoin de facturer autre chose? et si j'achète à un particulier?
Il faudra tenir obligatoirement un livre de police: avec l'adresse physique + l'adresse mail de la personne, la facture de l'objet, le numéro de transaction, la tracibilité du moyen de paiement, est-ce que tout cela sera assez?
Questions en Vrac:
Il faut déclarer quoi exactement si je ne travaille pas au niveau de la CCI? Combien coûte tout ceci? La protection chez un huissier coûte combien? c'est rapide à faire? à la fin de l'année fiscale, admettons que je fait 60000€ de chiffres d'affaires, comment cela va faire pour ma déclaration d'impôt personnel? Il faudra payer encore des impôts dessus?
J'ai un apport intéressant pour débuter mon projet, donc pour le financement c'est pas le soucis. Il me faut justes quelques bon conseils, car pour le moment les CCI ne sont pas encore au courant du statut d'auto-entrepreneur.
Merci à tous pour votre aide.
Re
Oui, c'est bien là le probleme!! Comment faire pour demander à chaques fois une pièce d'identité? C'est de l'ordre mission impossible.
Bon deja c'est possible d'expliquer aux clients mais certaines personnes qui sont méfiantes d'internet ne laisserons jamais ce genre d'information aussi facilement!
Il va falloir vehiculer une tonne de document pour un malheureux CD d'occasion à 5€! Pour une commode louis XIV à 6000€ je peux comprendre, mais pour un si peu? D'autant que je rappelle que le paiement par internet laisse toujours une trace indélibile: La personne regle par CB, virement de son compte ou chèque et laisse son adresse IP!!! Si il vend, il faut bien qu'il récupère son argent, et tout fonctionnent par virement. C'est une preuve?
Le fait d'avoir une facture à son nom, c'est pas suffisant? Franchement, j'ai deja acheté des bibelots à des pro sur des vides grenier, quand la somme est ridicule eux memes ne demande rien!
dès lors, comment adapter ce statut pour la VPC?
Oui, c'est bien là le probleme!! Comment faire pour demander à chaques fois une pièce d'identité? C'est de l'ordre mission impossible.
Bon deja c'est possible d'expliquer aux clients mais certaines personnes qui sont méfiantes d'internet ne laisserons jamais ce genre d'information aussi facilement!
Il va falloir vehiculer une tonne de document pour un malheureux CD d'occasion à 5€! Pour une commode louis XIV à 6000€ je peux comprendre, mais pour un si peu? D'autant que je rappelle que le paiement par internet laisse toujours une trace indélibile: La personne regle par CB, virement de son compte ou chèque et laisse son adresse IP!!! Si il vend, il faut bien qu'il récupère son argent, et tout fonctionnent par virement. C'est une preuve?
Le fait d'avoir une facture à son nom, c'est pas suffisant? Franchement, j'ai deja acheté des bibelots à des pro sur des vides grenier, quand la somme est ridicule eux memes ne demande rien!
dès lors, comment adapter ce statut pour la VPC?
il n'y a pas d'adaptation prévu. si tu ne tiens pas ton livre de police comme il est dit dans la loi tu risques en cas de contrôles : L’article 321-7 du code pénal prévoit une peine de [b]6 mois d’emprisonnement et 30.000 € d’amende[/b] pour les professionnels qui auront omis, y compris par négligence, de tenir à jour le livre de police.
Il s’agit d’une obligation sévèrement réprimée .
Sans reforme du livre de police je pense donc que le statut d'auto-entrepreneur est inapplicable à la plupart des vendeurs des sites de ventes aux enchères par internet .
Tu as tout à fait raison demander sa pièce d'identité à quelqu'un en france cela ne se fait pas.
ok si tu as pignon sur rue mais si tu achètes sur le net ou dans des vide greniers les gens sont bien trop méfiants envers les marchands pour pouvoir le faire. Alors certes il existe une tonne de façon de magouiller pour éluder le problème mais c'est débile de devoir être obligé de feinter pour obéir à la loi.
Si j'entreprends une activité légale ce n'est pas pour avoir une épée de damocles suspendu au dessus de ma tête. Si je vends pour 80000 euros de marchandise que je donne 10400 euros de prélèvements à l'État c'est pour pouvoir dormir tranquille . Mais avec cette fichue contrainte je ne peux rien faire et cela pousse les gens à rester dans l'illégalité car un particulier n'est pas soumis à ces contraintes. Après reste à définir ce qu'est un particulier et ce qu'est un pro mais là encore le législateur s'est toujours refusé à prendre des décisions claires à ce sujet au niveau plafond de nombres de ventes et de montant de ces ventes.
C'est toujours le flou artistique.
Je suis dans la même situation que toi : j'ai un énorme stock de machins qui valent une petite fortune mais je ne peux pas les vendre car je serai accusé de travail dissimulé.
Aucun marchand ne peux me les acheter car c'est un marché trop spécialisé et il n'existe pas de pro dans ce domaine. enfin si il en existe mais c'est des rigolos qui vendent le truc à 200 euros mais t'en proposent 50 centimes.
Il s’agit d’une obligation sévèrement réprimée .
Sans reforme du livre de police je pense donc que le statut d'auto-entrepreneur est inapplicable à la plupart des vendeurs des sites de ventes aux enchères par internet .
Tu as tout à fait raison demander sa pièce d'identité à quelqu'un en france cela ne se fait pas.
ok si tu as pignon sur rue mais si tu achètes sur le net ou dans des vide greniers les gens sont bien trop méfiants envers les marchands pour pouvoir le faire. Alors certes il existe une tonne de façon de magouiller pour éluder le problème mais c'est débile de devoir être obligé de feinter pour obéir à la loi.
Si j'entreprends une activité légale ce n'est pas pour avoir une épée de damocles suspendu au dessus de ma tête. Si je vends pour 80000 euros de marchandise que je donne 10400 euros de prélèvements à l'État c'est pour pouvoir dormir tranquille . Mais avec cette fichue contrainte je ne peux rien faire et cela pousse les gens à rester dans l'illégalité car un particulier n'est pas soumis à ces contraintes. Après reste à définir ce qu'est un particulier et ce qu'est un pro mais là encore le législateur s'est toujours refusé à prendre des décisions claires à ce sujet au niveau plafond de nombres de ventes et de montant de ces ventes.
C'est toujours le flou artistique.
Je suis dans la même situation que toi : j'ai un énorme stock de machins qui valent une petite fortune mais je ne peux pas les vendre car je serai accusé de travail dissimulé.
Aucun marchand ne peux me les acheter car c'est un marché trop spécialisé et il n'existe pas de pro dans ce domaine. enfin si il en existe mais c'est des rigolos qui vendent le truc à 200 euros mais t'en proposent 50 centimes.
Allons, allons! impossible n'est pas Français. Il y a toujours moyen de trouver une solution. Le but étant également de faire baisser les ventes sur les supports tels que ebay donc il faudra bien trouver un compromis sinon cette loi, n'a aucun sens. Je ne noircis pas le tableau, mais en cas de contrôle, c'est sur que des objets à 100000€, là il faut s'inquièter de la tracabilité, pour un objet à 10€, c'est deja plus soft, quoiqu'il ne faut pas négliger non plus.
Il faudra voir le statut d'auto-entrepreneur. L'objectif du gouvernement est de taxer toutes les transactions qui génèrent de l'argent. J'imagine bien le particulier qui va vendre une cinquantaine d'objets: 1/ deja va t'il commencer à le déclarer?? 2/ va tenir un livre de police pour 500€ de benef à l'année.
De plus, il ne faut pas etre dûpe en tant qu'acheteur. Une commode louis XIV ne coute pas 100€. J'opte pour la tracabilité que représente internet. Le vendeur laissera toujours une trace indélibile: Règle numéro 1: ne jamais acheter en liquide 2/ obligation par carte bleu ou 3/ par chèque mais à son ordre 4/ faire une sauvegardes informatique de toute la transaction. Le soucis du vide grenier c'est l'argent de main à main, mais avec le net (n'exagérons en pensant au james bond de l'informatique et autres bidouille reservé au bac +10) il reste TOUJOURS une trace. Si le particulier veux récuperer son argent, c'est uniquement par SON compte en banque.
Les particuliers devront (et peuvent) fournir obligatoirement une facture avec internet. Il est possible de noter l'adresse complète de la personne, relever un numéro de transaction, relever un numéro de virement, un numéro de compte paypal, c'est une preuve de bonne fois. Dernier point, j'ai vendu des vieilleries sur ebay, et c'est un pro qui me les a acheter, des vieux 45T de funk que j'avais depuis des lustres, ce pro m'a demandé mes coordonnées complète, et avait juste insisté pour avoir facture ebay avec, rien de plus. 15 jours après, au moment de mettre mon évaluation, il revendait mes 45T 3 à 5 fois plus chère!!! Comment expliquer ça?? D'ailleurs, une petite discution sur les forums de ce site:
http://forums.ebay.fr/thread.jspa?threadID=500028886
En tout cas, chapeau si tu arrives à faire 80000€ de CA la première année! Je pense pas pouvoir le faire dès le départ! J'ai aussi un stock de machin comme tu dis, mais c'est ma collection, elle n'est pas à vendre !!! Sinon, j'ai lu sur des forums que l'on pouvait gagner de 300 à 400€ par mois sans le déclarer mais la loi est trop floue car il n'y a pas de montant ferme. C'est eux qui jugent! J'avais lu un type qui revendait des meubles de brocante en alsace avait été arreté car il gagnait 8000€ par mois!
Dernière option, si c'est pas possible, je monte une société pour faire de la délation de vendeur au noir. Là peu d'investissement et c'est pas les candidats qui manquent. En regroupant quelques gros vendeurs, je propose mes services.
Il faudra voir le statut d'auto-entrepreneur. L'objectif du gouvernement est de taxer toutes les transactions qui génèrent de l'argent. J'imagine bien le particulier qui va vendre une cinquantaine d'objets: 1/ deja va t'il commencer à le déclarer?? 2/ va tenir un livre de police pour 500€ de benef à l'année.
De plus, il ne faut pas etre dûpe en tant qu'acheteur. Une commode louis XIV ne coute pas 100€. J'opte pour la tracabilité que représente internet. Le vendeur laissera toujours une trace indélibile: Règle numéro 1: ne jamais acheter en liquide 2/ obligation par carte bleu ou 3/ par chèque mais à son ordre 4/ faire une sauvegardes informatique de toute la transaction. Le soucis du vide grenier c'est l'argent de main à main, mais avec le net (n'exagérons en pensant au james bond de l'informatique et autres bidouille reservé au bac +10) il reste TOUJOURS une trace. Si le particulier veux récuperer son argent, c'est uniquement par SON compte en banque.
Les particuliers devront (et peuvent) fournir obligatoirement une facture avec internet. Il est possible de noter l'adresse complète de la personne, relever un numéro de transaction, relever un numéro de virement, un numéro de compte paypal, c'est une preuve de bonne fois. Dernier point, j'ai vendu des vieilleries sur ebay, et c'est un pro qui me les a acheter, des vieux 45T de funk que j'avais depuis des lustres, ce pro m'a demandé mes coordonnées complète, et avait juste insisté pour avoir facture ebay avec, rien de plus. 15 jours après, au moment de mettre mon évaluation, il revendait mes 45T 3 à 5 fois plus chère!!! Comment expliquer ça?? D'ailleurs, une petite discution sur les forums de ce site:
http://forums.ebay.fr/thread.jspa?threadID=500028886
En tout cas, chapeau si tu arrives à faire 80000€ de CA la première année! Je pense pas pouvoir le faire dès le départ! J'ai aussi un stock de machin comme tu dis, mais c'est ma collection, elle n'est pas à vendre !!! Sinon, j'ai lu sur des forums que l'on pouvait gagner de 300 à 400€ par mois sans le déclarer mais la loi est trop floue car il n'y a pas de montant ferme. C'est eux qui jugent! J'avais lu un type qui revendait des meubles de brocante en alsace avait été arreté car il gagnait 8000€ par mois!
Dernière option, si c'est pas possible, je monte une société pour faire de la délation de vendeur au noir. Là peu d'investissement et c'est pas les candidats qui manquent. En regroupant quelques gros vendeurs, je propose mes services.
La fameuse histoire du type en Alsace c'est à l'origine une affaire de recel.
le gars s'en est tiré pour avec 1500 euros d'amende ce qui est très léger.
il avait acheté un vase qui avait été volé et il l'a revendu sur ebay.
s'il avait continué à vendre des brocantes légales il n'aurait surement jamais eu de problèmes.
En France même si tu fais seulement 1 euro de chiffre d'affaire dans une activité d'achat dans le but de revendre tu dois déclarer. Ensuite il y a des seuils de contrôles : une administration ne va pas déclencher une affaire en dessus de certains montants mais tout est très flou.
J'ai étudié le secteur de la vente d'occasion pendant des mois et il n'existe aucune solution vraiment intéressante.
Après chacun tente sa chance mais moi je ne veux rien savoir si je ne suis pas à 100% dans la légalité tant pis je ne fais rien mon principal problème c'est de dormir tranquille.
Il suffit d'un client qui porte plainte pour une broutille : dans le commerce d'occasion ça arrive et tu te retrouves avec un droit de suite qui permet à l'administration d'éplucher tes comptes.
Résultat tu ne pourras jamais être carré donc tu t'en prends plein la gueule.
Pour 0.01% de vendeurs malhonnêtes on sacrifie des dizaines de milliers de personnes qui pourraient avoir une activité générant des centaines de millions d'euros de recettes sociales et fiscales.
le gars s'en est tiré pour avec 1500 euros d'amende ce qui est très léger.
il avait acheté un vase qui avait été volé et il l'a revendu sur ebay.
s'il avait continué à vendre des brocantes légales il n'aurait surement jamais eu de problèmes.
En France même si tu fais seulement 1 euro de chiffre d'affaire dans une activité d'achat dans le but de revendre tu dois déclarer. Ensuite il y a des seuils de contrôles : une administration ne va pas déclencher une affaire en dessus de certains montants mais tout est très flou.
J'ai étudié le secteur de la vente d'occasion pendant des mois et il n'existe aucune solution vraiment intéressante.
Après chacun tente sa chance mais moi je ne veux rien savoir si je ne suis pas à 100% dans la légalité tant pis je ne fais rien mon principal problème c'est de dormir tranquille.
Il suffit d'un client qui porte plainte pour une broutille : dans le commerce d'occasion ça arrive et tu te retrouves avec un droit de suite qui permet à l'administration d'éplucher tes comptes.
Résultat tu ne pourras jamais être carré donc tu t'en prends plein la gueule.
Pour 0.01% de vendeurs malhonnêtes on sacrifie des dizaines de milliers de personnes qui pourraient avoir une activité générant des centaines de millions d'euros de recettes sociales et fiscales.
Tout à fait d'accord, parfois c'est difficile de tomber sur des lourds mais le metier exige une grande rigueur et une bonne dose de vigileance. T'es carré dans ton job et que tu montres pate blanches, ton travail est clair et lisible, et que tu prouves que ta bonne fois, il n'y a pas trop de risque. N'est receleur que celui qui savait, à nous d'éviter les pièges et d'être très vigileant, une trop bonne affaire cache généralement un piège.
Il faut pas commencer à penser à tout ça, sinon on ne démarre jamais!! le risque fait partie du jeu, pense aussi aux clients qui règlent avec un chèque en bois, ou font opposition sur leur paiement....C'est aussi la panique chez un commerçant! Mais il faut aussi prendre tout cela en compte.
Sinon, avez des réponses à mes questions:
- Il faut déclarer quoi exactement si je ne travaille pas au niveau de la CCI?
- Combien coûte tout ceci?
- La protection chez un huissier coûte combien? c'est rapide à faire?
- à la fin de l'année fiscale, admettons que je fait 60000€ de chiffres d'affaires, comment cela va faire pour ma déclaration d'impôt personnel? Il faudra payer encore des impôts dessus?
- Il y aura t'il une limite pour les importations D'Europe? et pour le reste du monde?
- En ce qui concerne L'Europe, avec l'ouverture des frontières, si je m'acquitte de la TVA dans le pays d'origine et avec le statut simplifié, plus besoin de facturer autre chose? et si j'achète à un particulier?
Merci de me répondre! Ce forum est pratique, il n'y a pas des pro dans le coin?
Il faut pas commencer à penser à tout ça, sinon on ne démarre jamais!! le risque fait partie du jeu, pense aussi aux clients qui règlent avec un chèque en bois, ou font opposition sur leur paiement....C'est aussi la panique chez un commerçant! Mais il faut aussi prendre tout cela en compte.
Sinon, avez des réponses à mes questions:
- Il faut déclarer quoi exactement si je ne travaille pas au niveau de la CCI?
- Combien coûte tout ceci?
- La protection chez un huissier coûte combien? c'est rapide à faire?
- à la fin de l'année fiscale, admettons que je fait 60000€ de chiffres d'affaires, comment cela va faire pour ma déclaration d'impôt personnel? Il faudra payer encore des impôts dessus?
- Il y aura t'il une limite pour les importations D'Europe? et pour le reste du monde?
- En ce qui concerne L'Europe, avec l'ouverture des frontières, si je m'acquitte de la TVA dans le pays d'origine et avec le statut simplifié, plus besoin de facturer autre chose? et si j'achète à un particulier?
Merci de me répondre! Ce forum est pratique, il n'y a pas des pro dans le coin?
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