Question dans 2008
Bonjour ,
J'ai pu lire :
"En tant que travailleur non salarié, vous n’avez normalement pas droit à l’assurance chômage"
sauf dans certains cas bien précis ...
Quelqu'un aurait il le détail des charges sociales que l'on va payer avec ce statut Auto-entrepreneur ?
Par ce que je me posais la question suivante :
On va payer des charges sociales, et en cas d'échec de l'entreprise on n'aura pas droit à une assurance chômage d'après ce que je comprend, et l'on va se retrouver sans rien avec des périodes cotisées.
Il y a un problème la, une personne pourrait m'expliquer .
Merci.
J'ai pu lire :
"En tant que travailleur non salarié, vous n’avez normalement pas droit à l’assurance chômage"
sauf dans certains cas bien précis ...
Quelqu'un aurait il le détail des charges sociales que l'on va payer avec ce statut Auto-entrepreneur ?
Par ce que je me posais la question suivante :
On va payer des charges sociales, et en cas d'échec de l'entreprise on n'aura pas droit à une assurance chômage d'après ce que je comprend, et l'on va se retrouver sans rien avec des périodes cotisées.
Il y a un problème la, une personne pourrait m'expliquer .
Merci.
Tout simplement parce qu'on ne cotise pas aux Assedic. Nous n'avons donc pas droit à de quelconques prestations chômage. En cas de cessation d'activité, vous êtes bon pour le RMI, sauf si vous touchiez des prestations avant votre lancement, auquel cas, je pense qu'elles reprennent afin d'épuiser votre reliquat, mais cela serait à confirmer. La seule solution reste une assurance privée si vous souhaitez avoir une sécurité en cas de cessation d'activité.
L'assurance chômage s'adresse aux ex-salariés, pas aux indépendants.
L'assurance chômage s'adresse aux ex-salariés, pas aux indépendants.
A ce sujet, je vous soumets un cas pratique car je me pose des questions quant à la perennité de ma micro-entreprise :
Je suis aujourd'hui en CDD qui ne pourra malheureusement pas être reconduit (remplacement congé maternité). On me propose de travailler sur un sujet qui était autrefois dévolu à une agence de communication, à hauteur de 20000 € par an, soit via portage salarial, soit AE. Ce serait a priori pour l'instant mon seul client...Ai-je la possibilité si au bout d'un an mon activité pour eux cesse de m'inscrire au chomâge et éventuellement d'obtenir une indemnisation à hauteur de ce que j'avais cotisé dans mon activité salariée ?
Merci pour vos lumières !
Je suis aujourd'hui en CDD qui ne pourra malheureusement pas être reconduit (remplacement congé maternité). On me propose de travailler sur un sujet qui était autrefois dévolu à une agence de communication, à hauteur de 20000 € par an, soit via portage salarial, soit AE. Ce serait a priori pour l'instant mon seul client...Ai-je la possibilité si au bout d'un an mon activité pour eux cesse de m'inscrire au chomâge et éventuellement d'obtenir une indemnisation à hauteur de ce que j'avais cotisé dans mon activité salariée ?
Merci pour vos lumières !
bonjour
je suis actuellement AE mais je voudrais savoir si il éxiste une assurance "chommage"
c'est a dire que tant que je travaille je cotise dans cette asurrance et si un jour je voie que je n'est pas assez de chiffre d'affaire et que je suis obligé d'arreter cette assurance me verse des allocations chommage
merci d'avance
je suis actuellement AE mais je voudrais savoir si il éxiste une assurance "chommage"
c'est a dire que tant que je travaille je cotise dans cette asurrance et si un jour je voie que je n'est pas assez de chiffre d'affaire et que je suis obligé d'arreter cette assurance me verse des allocations chommage
merci d'avance
Vous êtes une "entreprise" ; il n'y a donc pas de notion de chômage qui tienne. En devenant "indépendant", il vous faut perdre tous vos réflexes de salarié. Chef d'entreprise, vous n'avez pas de chômage, pas de congés payés, pas de formation professionnelle. C'est à vous de vous battre, et à vous seul, pour faire rentrer de l'argent dans la caisse ! Tout ce que vous pouvez obtenir, en complément des droits de base (assurance maladie, retraite), c'est un complément en cas d'arrêt ou d'invalidité en prenant une assurance ou mutuelle complémentaire. Idem pour la retraite avec une retraite complémentaire (inutile de chercher des mutuelles ou retraites en "loi Madelin", on ne peut rien déduire avec le statut A.E.).
Faites bien attention avant d'accepter un "emploi" en statut A.E. Cela n'a rien à voir avec un emploi salarié. Vous n'avez plus aucun droit de chômage, de congés payés, etc. De plus vous devenez à 100 % responsable de votre travail ou de vos prestations. Vous n'avez plus un "employeur", mais un "client" qui peut se retourner contre vous en cas de litige sur le travail ou la prestation fournie.
Faites bien attention avant d'accepter un "emploi" en statut A.E. Cela n'a rien à voir avec un emploi salarié. Vous n'avez plus aucun droit de chômage, de congés payés, etc. De plus vous devenez à 100 % responsable de votre travail ou de vos prestations. Vous n'avez plus un "employeur", mais un "client" qui peut se retourner contre vous en cas de litige sur le travail ou la prestation fournie.
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter