Auto-Entrepreneurs handicapés : peut-on cumuler pension d’invalidité et Auto-Entreprise ?
Cumuler une pension et des revenus d’auto-entreprise : c’est possible !
Première information qui a son importance : vous ne changez pas l’organisme qui verse votre pension, sauf si vous en faites la demande.
[ATTENTION] Si vous décidez de changer d’organisme, il se peut qu’il y ait une période transitoire entre la suppression de votre première pension et la création de la seconde. En cas de multi-activité, il n’est pas possible de cumuler deux pensions.[ATTENTION]
Pour le cumul de la pension et d’un revenu d’auto-entrepreneur, chaque organisme a recours à sa propre méthode de calcul.
Les éléments suivants seront toutefois toujours pris en compte :
- Votre salaire d’avant invalidité.
- Votre niveau d’invalidité (partielle ou totale).
- Votre projet et vos envies.
Ainsi, l’organisme déterminera un seuil à ne pas dépasser. Lorsque votre chiffre d’affaires atteindra ce plafond, vous ne pourrez plus bénéficier de votre pension.
[A NOTER] Si vous n’avez jamais exercé d’activité professionnelle, un tel plafond n’existe pas. [A NOTER]
Vous devrez déclarer votre chiffre d’affaires à votre organisme de référence, de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle avec le RSI. Le contenu de votre déclaration pourra entraîner la suspension ou la réduction de la pension.
[Exemple] : dans le cas du RSI (Régime Social des Indépendants) :
- Pour une invalidité partielle, le plafond correspond à 3 fois le montant de la pension.
- Pour une invalidité totale, le plafond correspond à 1,4 fois le montant de la pension.
Les travailleurs indemnisés par la CPAM ne sont pas concernés.
Notez qu’il n’existe pas encore de simulateur public qui vous permette de réaliser ce calcul par vous-même. Il est vivement conseillé d’étudier votre cas particulier avec un conseiller.
ASI, AAH… le calcul des aides supplémentaires : sous quelles conditions ?
En suivant le même principe, les différentes aides auxquelles vous êtes éligibles peuvent être recalculées, suspendues, voire supprimées en fonction du chiffre d’affaires généré par votre auto-entreprise.
Aide | Conditions pour en bénéficier | Plafond |
ASI |
|
|
AAH |
|
(ressources prises en compte N-2 donc 2014 pour 2016). |
[A NOTER] Vous êtes déjà bénéficiaire de l’AAH et souhaitez reprendre une activité professionnelle ? Il faudra alors déclarer votre situation à la CAF et vous continuerez à percevoir l’intégralité de l’AAH au cours des 6 premiers mois d’activité. Dans certains cas, il sera même possible de bénéficier de la prime d’activité.
Il conviendra donc de prendre rendez-vous avec un conseiller de la CAF.[A NOTER]
Voici les autres aides existantes :
- AGEFIPH : l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées concerne celles et ceux qui désirent créer ou reprendre une entreprise. Cette aide prend la forme d’une subvention de 6000 €. Depuis avril 2012, le statut d’auto-entrepreneur est devenu éligible à cette subvention. L’aide s’adresse exclusivement aux demandeurs d’emploi handicapés inscrits à Pôle emploi.
- PCH : la Prestation de Compensation du Handicap est une aide versée par le département pour améliorer l’autonomie et faciliter l’insertion dans la société. Elle est destinée à rembourser les dépenses occasionnées par la perte d’autonomie.
Si vous ne deviez retenir qu’une chose, c’est qu’il n’est pas plus rentable de ne rien faire ! Vous avez tout à gagner en vous lançant dans l’aventure auto-entrepreneuriale… Même si cela nécessite certains aménagements, du conseil et de l’aide, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul(e) et pouvez facilement être accompagné(e) dans vos démarches.
Au besoin, vous pouvez vous rapprocher de nombreux organismes :
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
- La CAF
- L’AGEFIPH
Vous pouvez aussi contacter notre équipe via Facebook.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …