Travailler à domicile : le top 5 des activités Auto-Entrepreneurs
Si vous êtes allergique aux jobs de bureau ou d’extérieur, vous trouverez certainement le métier qu’il vous faut en Auto Entrepreneur. Chez vous ou chez vos clients, faîtes votre choix en fonction de vos ambitions et de vos compétences !
1. Métiers de l’informatique
Les métiers de l’informatique se prêtent très bien au statut Auto Entrepreneur ainsi qu’au travail à domicile. Très demandées, les professions dans le domaine sont aussi très variées ! Développeurs, intégrateurs web ou encore webdesigner … Seul bémol : l’accès ! La plupart de ces professions nécessitent de solides formations (bac +2 à bac +5). Il est cependant facile de trouver des formations pour adultes pour une potentielle reconversion dans les métiers du web.
A savoir : ces métiers en Auto-Entrepreneur dépendent de la catégorie libérale. Avec la demande et le tarif-jour de ces activités, il est facile de dépasser le premier plafond de TVA. Tenez à jour votre comptabilité en fonction de vos seuils facilement avec le Bureau Virtuel Auto-Entrepreneur !
[button target= »blank » href= »https://www.auto-entrepreneur.fr/outils/demarrez-votre-activite/accompagnement-auto-entrepreneur-fr/?utm_medium=display&utm_source=auto-entrepreneur.fr&utm_campaign=decla-actu »]Je crée mon Bureau Virtuel Auto-Entrepreneur [/button]
2. Expert relation client
Les métiers de la relation clients et du télé secrétariat nécessitent différentes compétences : langues parlées, disponibilité, sens du relationnel et du service, connaissances commerciales et/ou en marketing, etc. Le télé secrétariat, notamment médical et les services de SAV sont les activités du service client à domicile les plus courantes. En Auto Entrepreneur évidemment, votre mission principale sera de recevoir les appels des clients et usagers et de les conseiller. Le tout, équipé et installé chez vous par la société de homeshoring que vous aurez choisie.
[box title= »Vous connaissez Eodom ? » icon= »forum »]C’est le leader du homeshoring en France. Eodom permet à ses agents de travailler pour de nombreuses entreprises. Selon votre profil et votre expérience, vous pouvez assurer différentes opérations pour le compte de grandes enseignes des secteurs de l’audiovisuel, de l’industrie, de la vente à distance, des télécommunications et des loisirs, etc.
[button target= »blank » href= »http://deveniragent.eodom.net/?idSite=28″]Je rejoins Eodom[/button]
[/box]
3. Métiers de l’esthétique en Auto Entrepreneur
Dans ce domaine, la catégorie d’Auto Entrepreneur qui vous correspondra dépendra directement de votre activité. Coiffeur ou coiffeuse, maquilleuse, esthéticienne, manucure ou bien vendeur-se de produits de beauté à domicile sont autant de métiers possibles en Auto-Entrepreneur et à domicile (soit en prestation de services soit en achat et revente ou même les deux à la fois en activité mixte). Bien sûr, vous n’êtes pas forcément obligé de vous déplacer chez les clients et clientes, ces derniers pourront prendre rendez-vous pour venir chez vous.
Idéalement, il vous faudra une petite expérience dans ce milieu pour justifier votre activité et, surtout, satisfaire votre clientèle !
4. Service à la personne
Nourrice, babysitter ou assistant de vie en Auto-Entrepreneur, autant d’activités à entreprendre chez soi ou chez les clients.
Attention ! Certaines activités sont exclues du régime Auto-Entrepreneur. C’est le cas notamment des assistantes maternelles car le code de la sécurité sociale dont elles relèvent rend obligatoire cette activité sous un contrat salarié. Enfin, d’autres activités nécessitent des agréments spécifiques. Cet article vous permettra d’en savoir un peu plus sur ces métiers très spécifiques.
Et si les humains ne sont pas votre fort, peut-être que la garde d’animaux conviendra mieux à votre caractère : pet sitter, pension, visite à domicile, médiation à domicile… les Auto Entrepreneurs passionnés des animaux trouveront certainement une activité sur mesure !
5. Métiers de la rédaction web
Rédacteur web (aussi appelé copywriter), correcteur, relecteur, traducteur ou encore community manager : autant de métiers accessibles pour les amoureux de la grammaire correcte. Selon vos compétences ou diplômes, vous pourrez exercer ces activités en Auto Entrepreneur pour des entreprises qui souhaitent garnir leurs blogs de billets, les traduire ou animer leurs communautés. En fonction du choix de votre métier, notamment pour devenir community manager, il vous faudra maîtriser certaines connaissances en réseaux sociaux et stratégie e-marketing. Vous pouvez trouver vos missions via certaines plateformes de jobbing mais également en porte à porte : proposez vos services aux commerces qui vous entourent et qui souhaitent développer leur clientèle sur les réseaux sociaux.
[box]
Une question sur le statut ? Vous souhaitez créer votre Auto Entreprise mais ne savez pas par où commencer ? Pour vous déclarer Auto Entrepreneur, faîtes confiance à notre équipe d’experts !
[button target= »blank » href= »https://www.auto-entrepreneur.fr/outils/demarrez-votre-activite/accompagnement-auto-entrepreneur-fr/?utm_medium=display&utm_source=auto-entrepreneur.fr&utm_campaign=decla-actu »]Je me déclare Auto-Entrepreneur[/button]
[/box]
Auteur : l’Equipe Auto-Entrepreneur.fr
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …