Quelles différences entre TNS, indépendant, freelance et Auto-Entrepreneur ?

LE 24.10.17

Et cela signifie que vous êtes aussi travailleur indépendant, TNS, et parfois même freelance. Re-félicitations !

Mais savez-vous concrètement les différences qui existent entre toutes ces notions qui se mélangent très souvent dans les conversations ?

On fait le point rapidement pour vous aider à ne plus jamais les confondre.

L’indépendant (parfois freelance) : le socle commun

Le « travailleur indépendant » n’est pas un statut juridique ni un régime. C’est tout simplement une personne qui a décidé d’exercer une activité professionnelle à son compte. Cela signifie simplement qu’il dispose d’une grande autonomie dans son organisation et n’a pas de supérieur hiérarchique. La définition est donc large et concerne tout autant un coursier auto-entrepreneur, un coiffeur gérant de son salon, ou un webdesigner qui préfère travailler de chez lui  !

Et c’est donc forcement parmi ces indépendants que l’on retrouve les freelances. Alors que le mot est ni plus ni moins que la traduction anglaise de « travailleur indépendant », on lui a donné en France un autre sens pas évident à comprendre : il s’agit des travailleurs indépendants qui possèdent une certaine expertise et qui ont choisi de l’exercer dans le cadre de missions bien définies. Un webdesigner qui travaille sur des missions tantôt en agence web et tantôt pour des particuliers est freelance. En revanche, le coiffeur gérant de son salon de coiffure ne l’est pas.

TNS : le regroupement de tous les « non salariés »

Paradoxalement, on trouve parmi les « indépendants » des personnes salariées ou assimilées salariées : patrons de SASU, consultants en portage salariale, etc. Mais hormis ces quelques cas particuliers, tous les autres indépendants sont TNS : Travailleurs Non Salariés. Ils ont alors tous en commun leur relation avec le RSI, quelque soit leur statut juridique dont les 3 principaux sont :

  • gérant associé et/ou majoritaire de SARL
  • Associés SNC
  • Entrepreneur Individuel

Et l’Auto-Entrepreneur dans tout ça ?

A la lecture de cet article, vous savez déjà qu’en tant qu’Auto-Entrepreneur vous êtes un travailleur indépendant (parfois freelance) et TNS. Et bien sachez à présent que votre statut juridique est celui de l’Entreprise Individuelle auquel vous avez ajouté une « option » qui est le régime de la micro-entreprise (ce fameux dispositif qui vous permet de payer des charges sociales uniquement sur votre Chiffre d’Affaires réalisé). Tout cela peut même se résumer en une addition basique  : Indépendant (freelance ou non) + statut Entreprise Individuelle + régime de la Micro-Entreprise = Auto-Entrepreneur = Micro-Entrepreneur (nouveau nom officiel depuis 2016 mais pratiquement jamais utilisé).

————————————————————–

Travailleur indépendant, Freelance, TNS, Entrepreneur individuel, et Auto-Entrepreneur… Tous ces termes se confondent trop souvent dans les conversations mais à présent vous savez qui regroupe quoi, et réciproquement !

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …