Auto-entrepreneur en arrêt de travail : reprendre son activité à temps partiel

LE 29.06.17

Ces changements s’appliquent à tous les arrêts de travail prescrits après le 1er mai 2017.

Remise thérapeutique : qui est concerné ?

La remise thérapeutique concerne :

  • Les auto-entrepreneurs en arrêt de travail,
  • Les auto-entrepreneurs soumis à une affection de longue durée,
  • Les conjoints collaborateurs.

Cette situation vous donne le droit de reprendre votre activité indépendante à temps partiel et de continuer à bénéficier de l’indemnisation du RSI.

Quelle est la durée de l’indemnisation ?

La reprise du travail de l’auto-entrepreneur à temps partiel pour raisons thérapeutiques donne droit à des indemnités journalières. Dans le cas d’une ou plusieurs maladies ou d’un accident, vous pouvez prétendre à 90 jours indemnisés sur une période de 3 ans.

Dans le cas d’une affection longue durée, l’indemnité journalière s’étale sur 270 jours au maximum, sur une période de 4 ans.

Quel est le montant des indemnités journalières ?

Le montant de l’indemnité journalière que vous pouvez réclamer en cas de reprise du travail à temps partiel est égal à la moitié de l’indemnité que vous auriez touchée pour un arrêt à temps complet.

Votre conjoint collaborateur peut aussi bénéficier de cette indemnisation. Son montant sera égal à la moitié de celui perçu en cas d’arrêt.

Les conditions de la remise thérapeutique

Pour remplir les conditions d’accès à la remise thérapeutique, vous devez :

  • dépendre du régime de la micro-entreprise,
  • cotiser au Régime Social des Indépendants et être indemnisable,
  • pouvoir justifier votre arrêt de travail à l’aide d’une prescription médicale.

Enfin, pour remplir les conditions de la remise thérapeutique, la reprise d’activité doit :

  • Favoriser l’amélioration de l’état de santé du patient, sur le plan mental et physique,
  • Rentrer dans le cadre d’une rééducation ou d’une réadaptation, compatible avec l’état de santé du patient.

————————————————————–

Le décret du 24 avril 2017 est une réelle amélioration pour toutes les personnes en affection longue durée et qui ressentent le besoin moral de travailler et de se réadapter.

De manière générale, il y a fort à parier que les sujets liés à la protection sociale des indépendants vont aller en s’améliorant dans les temps à venir.

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …

déduire ses frais professionnels du chiffre d'affaire
Actualités
LE 27.03.23

La loi n’autorise pas le micro-entrepreneur à déduire ses frais professionnels du chiffre d’affaires. Celui-ci doit ainsi payer lui-même les dépenses nécessaires à la réalisation de sa mission. Néanmoins, il est possible de se faire rembourser ces achats, plus connus sous l’appellation de « frais de débours ». Pour cela, il faut les facturer aux clients et …