Comment vendre ses propres créations ?

LE 15.01.14

Petit tour d’horizon des méthodes de distribution dont dispose un auto-entrepreneur pour vendre ses créations

La vente à domicile

C’est la toute première option à entrevoir. Le bouche à oreille reste le maître mot dans la vente ! Commencez à parler de vos créations dans votre entourage et dans votre réseau professionnel. Essayez de réunir vos amis, vos collègues et votre famille en soirée ou durant le week-end pour une réunion durant laquelle vous présenterez vos créations. Bien entendu, dites à vos proches d’amener leurs connaissances, afin d’étendre votre réseau.

Réitérez l’expérience dès que vous avez des nouveautés. Au fur et à mesure, vous tisserez un réseau de clients, composé de personnes qui pourront en parler à d’autres et ainsi de suite…

Les expositions au marché

Véritable carrefour commercial, le marché est un moyen à la fois pratique et efficace pour promouvoir vos créations. A cet effet, les marchés de Noël et les foires sont des espaces de vente privilégiés, toujours ravis d’accueillir des créatifs locaux. Les marchés d’été sont souvent étendus et permettent aux créateurs de vendre leurs produits aux touristes à des endroits stratégiques du centre-ville.

Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre chambre de commerce pour savoir quelles sont les opportunités de votre ville.

En magasin

L’exposition des objets dans une vitrine est un réel atout pour acquérir de la notoriété et optimiser vos ventes. Pour commencer, vous pouvez démarcher les magasins locaux et trouver vos premiers points de vente. Certaines boutiques se font une spécialité des créations artisanales et se feront un plaisir de distribuer les créations d’un jeune auto-entrepreneur de la région.

Lorsque vous aurez réussi à être vendu dans plusieurs magasins locaux, vous pourrez démarcher plus largement en mettant en avant la confiance que vos distributeurs portent en vous.

Créer une boutique en ligne

A l’ère du numérique, créer son e-commerce est assez simple et rapide. C’est aussi un moyen d’ouvrir son marché potentiel à des millions d’internautes à travers la France et même le monde. Cependant, la concurrence est rude et il faudra s’armer de patience. Il est essentiel de maîtriser toutes les techniques webmarketing servant à promouvoir son activité en ligne : référencement, stratégie social media, marketing de contenu, etc.

Les plateformes de vente en ligne

Si vous ne voulez pas créer votre propre site internet, pour des raisons de temps ou de budget, passez directement par des plateformes de vente en ligne. Ce sont des sites spécialisés qui vous offrent la possibilité de vendre librement vos créations. Par exemple, les sites A Little Market et Etsy sont spécialisés dans la vente de création faite main. C’est l’idéal pour les auto-entrepreneurs qui fabriquent des objets artisanaux. Sinon vous avez également les très célèbres eBay, Priceminister ou Amazon.

Les comités d’entreprises

C’est un moyen de distribution qui peut être fructueux ! Les comités d’entreprises touchent des centaines voire des milliers de personnes. N’hésitez pas à contacter les entreprises de votre région, avec une offre spéciale, pour savoir s’il est possible d’être référencé dans leur catalogue.

Avec tous ces moyens, vous trouverez bien le plus adapté pour vendre vos créations. Sachez que vous pouvez en combiner plusieurs pour assurer au mieux la réussite de votre auto-entreprise.

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