Comment disposer d’une carte artisan en Auto-Entrepreneur ?

LE 22.12.16

Qui peut disposer de la carte d’artisan ?

Chaque année, les Chambres de Métiers adressent la nouvelle carte nationale d’artisan à tout chef d’entreprise artisanale inscrit au Répertoire des Métiers. Il s’agit d’une carte personnalisée gratuite, valable un an.

Les artisans en Auto-Entrepreneur inscrits au Répertoire des Métiers et leur conjoint collaborateur bénéficient de cette carte professionnelle. Depuis la loi Pinel, tous les Auto-Entrepreneurs en activité artisanale, que cela soit leur activité principale ou secondaire, doivent s’immatriculer au Répertoire des Métiers. Cela pour mettre fin à une forme de concurrence déloyale entre les non immatriculés et les artisans immatriculés, soumis à des contraintes professionnelles importantes.

[A NOTER] Cette mesure renforce le contrôle de compétences des professionnels de l’artisanat par l’obligation d’effectuer un Stage Préalable d’Installation (SPI) de 5 jours avant l’immatriculation au Répertoire des Métiers et justifier d’une qualification. Le coût de ce stage pourra varier entre 75 et 260 € en moyenne.[A NOTER]

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) adressent la carte artisan à leurs bénéficiaires entre la mi-février et la fin mars. Renouvelée tous les ans (sauf radiation du Répertoire des Métiers), cette carte personnalisée apporte aux consommateurs la garantie de la compétence et du savoir-faire des chefs d’entreprise artisanale. Si la carte artisan ne vous parvient pas n’hésitez pas à la réclamer à votre CMA.

A quoi sert la carte d’artisan en Auto-Entrepreneur ?

La carte artisan, un gage de qualité et un programme d’avantages.

Avantage pour les consommateurs :

Cette carte professionnelle permet aux artisans et à leurs conjoints collaborateurs de s’identifier comme chefs d’entreprises artisanales auprès de leurs clients ou fournisseurs et est synonyme de qualité du travail.

Les gains pour l’artisan en Auto-Entrepreneur :

Cette carte donne accès à une plateforme Internet gérée par la société Obiz. La plateforme permet aux artisans de faire la différence dans leurs démarches commerciales avec le grand public.

Elle offre la possibilité :

  • de communiquer gratuitement une offre ou un produit à d’autres bénéficiaires actifs,
  • d’accéder à plus de 23 000 offres de proximité : loisirs, sport, culture, bien-être…
  • elle permet également aux artisans, à leurs conjoints collaborateurs et à leur famille de bénéficier d’un programme d’avantages personnels.

Ces programme d’avantages regroupe des milliers d’offres exclusives et des réductions sur les instituts de beauté, des salles de sport ou de fitness, des forfaits ou des locations de matériels de ski, etc. Elle représente l’équivalent du CE pour les salariés.

L’auto-entrepreneur en activité artisanal est un professionnel de l’artisanat reconnu comme chef d’entreprise artisanale, il aura donc droit à une carte artisan.


Notez qu’ une assurance est obligatoire pour les artisans du bâtiment.

Vous pouvez aussi demander conseil à notre équipe en nous contactant sur Facebook ou sur Twitter.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …