Auto-Entrepreneurs à la plage : comment devenir marchand ambulant ?
Les vacances estivales ne seraient pas les mêmes sans les vendeurs ambulants. Près des plages, sur les places de marché, au bord des lacs et des stations balnéaires, les chanteurs de beignets, de glaces et de chouchous font le plaisir des grands comme des petits. Auto-Entrepreneur.fr dédie cet article à tous ceux qui souhaitent consacrer leur été à vendre auprès des vacanciers gourmands.
Comment devenir marchand ambulant ?
Avant tout, renseignez-vous sur le métier et son quotidien : c’est une activité qui nécessite courage et aisance relationnelle. Sans oublier une bonne dose de bonne humeur. Autrement passez votre chemin. Concrètement, vous allez passer une bonne partie de votre journée à déambuler sous le soleil, slalomant entre les plagistes assommés de chaleur ou les vacanciers un peu perdu en ville. S’armer de patience, parfois d’exubérance, c’est la meilleure façon de vivre votre activité. Bien souvent, la concurrence est rude, la personnalité du vendeur est donc primordiale : la différence tient en quelques chansons, sourires et blagues à destination des prospects.
Le vendeur ambulant est à l’affût des estomacs : ses pics de travail seront donc aux alentours du midi et du goûters. Bien sûr, la météo joue un rôle primordial, il vous faudra adapter vos propositions : grosse chaleur ? place aux glaces et boissons fraîches ! Gardez les beignets et chouchous pour les temps couverts ou lorsque le vent rafraîchit assez les plagistes.
Pour devenir vendeur ambulant, il vous faudra dans la grande majorité des cas créer un statut Auto-Entrepreneur. Il s’agit d’une activité commerciale ambulante très spécifique : faîtes-vous aider par nos conseillers pour la déclaration de votre activité de vendeur ambulant en Auto-Entrepreneur et restez simplement concentrés sur vos fournitures et obligations de vendeur.
Quelles obligations ?
Carte de commerçant non sédentaire
Pour pouvoir exercer une activité commerciale ambulante, vous devez obtenir au préalable une carte de non sédentaire. Elle se demande une fois déclaré Auto-Entrepreneur auprès de votre Centre de formalités des entreprises. Pour une première demande, il vous faudra présenter un dossier constitué de votre formulaire de déclaration Auto Entrepreneur, d’une pièce d’identité, un extrait k-bis, une photographie d’identité au format officiel ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
La procédure coûte 15 euros et la réponse prendra en temps normal une quinzaine de jours. Notez que pour un renouvellement ou une mise à jour de votre carte de commerçant ambulant, le prix et la procédure restent à peu de chose près les mêmes.
Attention : la carte de commerçant non sédentaire ne concerne que les Auto-Entrepreneurs qui exercent leur activité en dehors de leur commune de domicile.
Autorisation de la mairie
En tant que vendeur ambulant Auto-Entrepreneur, vous devrez demander l’autorisation de la mairie de la ville où vous souhaitez déambuler. Le commerce ambulant sur les plages ou dans les villes sont très réglementée, ne prenez pas de risque, les amendes peuvent être très conséquentes !
Réglementations sanitaires
Vous allez vendre des boissons et des aliments frais sur les plages ou près des villes, l’hygiène de vos aliments, leurs conditions de transport et de conservation est très importante ! Non seulement c’est une question de bon sens, vous allez tout de même des friandises à beaucoup d’enfants, mais, de plus, vous ne risquez plus d’avoir beaucoup de clients si vous les rendez immédiatement malade !
La chaîne du froid de vos aliments glacés particulièrement doit être au centre de votre attention, c’est le plus difficile en période estivale mais également le plus risqué. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) déploie très régulièrement des agents pour le contrôle des charrettes et autres étalages de nourriture. Soyez responsable !
Auteur : L’Equipe Auto-Entrepreneur.fr
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …