Auto-Entrepreneur : le meilleur statut pour devenir ostéopathe animalier
« L’ostéopathie animale constitue un secteur encore peu connu mais porteur. Chaque année, de plus en plus de Français se lancent dans cette activité de passion, qui peut s’avérer très rentable. Voici pourquoi le statut d’Auto-Entrepreneur est la meilleur solution pour cela.
De nos jours, le bien-être animal figure au coeur des préoccupations des professionnels du domaine comme des amateurs. Des méthodes parallèles de soin se sont ainsi démocratisées et continuent d’accompagner cet essor. L’ostéopathie animale exige certes de la passion, mais également de la patience envers les bêtes afin de pouvoir leur dispenser les soins adaptés à leur cas. Une formation entre 3 et 5 ans permet d’exercer ce métier original auprès des éleveurs, dresseurs et autres professionnels et amateurs.
Devenir ostéopathe animalier en Auto Entrepreneur : quelles études ?
L’ostéopathe animalier soigne, accompagne et prévient toute sorte de pathologies. À l’instar des ostéopathes destinés au genre humain, il doit faire preuve de beaucoup de technique manuelle, d’attention et de patience.
Pour les vétérinaires comme les ostéopathes animaliers, la consultation nécessite une expertise poussée des différents symptômes, même les plus discrets, afin de déterminer l’origine de la douleur et les solutions adaptées.
Une formation d’ostéopathe animalier se doit donc d’être particulièrement complète et tournée vers la pratique le plus tôt possible. Dans un secteur aussi porteur que celui du bien-être et du soin animalier, le futur ostéopathe doit s’assurer de trouver une formation susceptible de lui fournir les compétences et le réseau nécessaires au démarrage de son activité.
L’école ESAO (European School of Animal Osteopathy) propose l’un des meilleurs cursus d’Europe, aussi bien dans la théorie que dans la pratique. Ces études se poursuivent sur 5 années, à l’issue desquelles un diplôme reconnu est délivré.
Pourquoi Auto Entrepreneur est le meilleur statut pour devenir ostéopathe animalier
Le statut Auto Entrepreneur est particulièrement adapté pour développer une activité d’ostéopathe animalier. En effet, parce qu’il allie flexibilité et simplicité, le statut Auto Entrepreneur permet d’exercer son activité auprès de plusieurs clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Un avantage certain pour un ostéopathe animalier qui pourra être amené dans sa pratique à être mobile et pluridisciplinaire : il pourra ainsi donner des conférences et des cours, tout en exerçant ses soins auprès des animaux de ses clients.
Pour rappel, un ostéopathe animalier en Auto-Entrepreneur dépendra de la catégorie libérale. S’il souhaite enseigner parallèlement à sa pratique du soin, il pourra sans problème exercer deux activités libérales : par exemple ostéopathe animalier et conférencier.
Récapitulatif des cotisations et seuils de chiffres d’affaires de l’ostéopathe animalier en Auto Entrepreneur | |||
Taux de charges sociales | 22,2 % | ||
Taux du versement libératoire de l’impôt (option) | 2,2% | ||
Seuil de TVA | 33 200 € | ||
Seuil maximal de chiffre d’affaires par an | 70 000 € |
Pour devenir auto entrepreneur, il faudra que l’ostéopathe animalier déclare son activité auprès de l’URSSAF et qu’il s’assure de la conformité de ses pièces justificatives comme de sa déclaration. Parce que s’assurer d’un bon départ est essentiel à tout Auto Entrepreneur, les experts juridiques d’Auto-Entrepreneur.fr se chargent de réaliser les déclarations d’activité à leur place. Pour être certain de bien démarrer votre projet, confiez-leur vos questions et toutes vos démarches légales.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …