« Auto-Entrepreneur cherche appartement ou maison » : les clés pour réussir
Trouver un appartement à la location peut être parfois difficile, notamment pour les Auto Entrepreneurs : sans la garantie d’un travail régulier ou la présence de fiches de paie pour constituer un dossier, se loger serait-il une mission impossible ? Pas du tout. Le tout est de s’avoir bien s’y prendre. Nous sommes là pour vous aider à y arriver.
Comment un Auto-Entrepreneur peut-il se préparer à la recherche de logement ?
Si pour un Auto Entrepreneur, trouver un logement n’est pas une promenade de santé, cette démarche est tout à fait faisable. Avant de vous mettre en quête du logement de vos rêves, voici le rappel des étapes essentielles à suivre :
- Réaliser des simulations de la CAF pour obtenir d’éventuelles aides au logement. Le statut auto entrepreneur ne bloque en rien l’accès aux APL dont le montant est calculé sur les revenus. Toutefois, l’Auto Entrepreneur ne pourra pas postuler pour des sous-locations, sous peine de ne plus pouvoir prétendre à ces allocations.
- Préparer un dossier solide avec tous les documents en mesure de justifier la valeur et la solidité de l’activité Auto Entrepreneur, mais également de ses garants.
- Vérifier que le/la propriétaire autorise la domiciliation de votre Auto-Entreprise dans votre nouveau logement (ce qui est rarement un problème).
Les étapes indispensables de la recherche de logement pour les Auto-Entrepreneurs
1. Calculer mon budget pour évaluer mes possibilités financières
Déterminer un budget de location précis est une étape importante. Pour cela, l’Auto Entrepreneur devra prendre en compte :
- son chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel ;
- ses charges sociales ;
- le montant de son impôt sur le revenu ;
- ses frais professionnels (frais kilométriques, repas…) ;
- la Cotisation Foncière des Entreprises (dite CFE, à régler en décembre de chaque année, même si l’Auto Entreprise est domicilié à l’adresse personnel de l’Auto Entrepreneur) ;
- le coût de la vie quotidienne : alimentation, internet, électricité, etc.
Ajouter à cela un loyer mensuel, le montant de la caution demandée, et tout Auto Entrepreneur sera en mesure d’établir son budget de location assez précisément.
Attention : le changement d’adresse peut avoir une influence sur le montant de la Cotisation Foncière (CFE) que vous aurez à payer en décembre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre nouvelle mairie ou du Service des Impôts pour connaître le montant. De plus, il faudra que les Auto Entrepreneurs dans cette situation réalise une modification d’adresse pour leur Auto Entreprise, ce qui affectera le numéro de SIRET.
Sachez que les experts d’Auto-Entrepreneur.fr aident chaque mois des milliers d’Auto Entrepreneurs dans leurs démarches et obligations légales. Confiez-leur votre modification d’Auto Entreprise afin d’être certain sur toutes vos démarches.
2. À la recherche du parfait propriétaire
Pour faciliter leur recherche, les Auto Entrepreneurs peuvent s’adresser directement aux particuliers. Les agences pourraient alourdir en démarches leur projet immobilier. C’est l’occasion également faire des économies sur les frais d’agence.
Pour les jeunes actifs et les étudiants, la colocation est une solution simple et idéale. Plusieurs formules s’offrent à eux : colocation simple, chambre chez l’habitant, logement contre services, etc.
Depuis plusieurs années maintenant, la colocation est devenue une solution concrète et efficace pour tous les profils d’indépendants qui cherchent un logement rapidement, ou les personnes qui apprécient l’idée de partager leur quotidien. Les Auto Entrepreneurs auront ainsi accès à une surface d’habitation plus grande pour un loyer moindre.
3. Quelles pièces pour un dossier de location Auto Entrepreneur irréprochable ?
Avant de rechercher un logement via une agence ou un particulier, un Auto Entrepreneur doit constituer son dossier de location. Si celui-ci démarre tout juste son activité, il est fort probable qu’il n’ait pas encore de dossier complet, ni la certitude que l’affaire marchera. Il devra donc insister sur la qualité de ses garants.
Quelle que soit leur situation, les Auto Entrepreneurs en prestation de services, les artisans et les commerçants doivent fournir les pièces suivantes :
- Une copie valide de la pièce d’identité, du passeport ou du permis de conduire ;
- L’avis d’imposition le plus récent ;
- Un justificatif de domicile (trois dernières quittances de loyer, factures EDF à son nom, ou le cas échéant, facture de téléphone mobile) ;
- Les deux derniers bilans de l’Auto Entreprise ;
- Un document pour attester la nature de l’activité Auto Entrepreneur. Pour la prestation de services, il peut s’agir du certificat d’identification de l’INSEE, ou bien d’un extrait récent K ou K bis du Registre du Commerce et des Sociétés pour les commerçants. Un artisan pourra fournir un extrait récent du D1 obtenu auprès du Registre des Métiers.
- Enfin, un dossier de votre garant, composé des mêmes types de pièces (avec contrat de travail et trois dernières fiches de paie).
NB : Si vous n’avez pas de garant, il existe plusieurs moyens alternatifs à votre disposition, comme la Garantie VISALE, reconnue comme très rapide et efficace. Il est toutefois à noter que la plupart des propriétaires bailleurs préfèrent des garants classiques, de préférence en lien familial avec l’Auto Entrepreneur.
Constituer un dossier qui fera la différence
Plusieurs documents de location peuvent prouver qu’un Auto Entrepreneur est capable de payer son loyer :
- Les trois dernières quittances de loyer
À défaut, une attestation du précédent bailleur stipulant que l’Auto Entrepreneur a toujours été à jour dans le paiement de son loyer et s’est révélé être un locataire exemplaire.
- Une attestation sur l’honneur de la personne qui a hébergé l’Auto Entrepreneur ;
- Le dernier avis de taxe foncière. À défaut, le titre de propriété de l’ancienne résidence principale conviendra.
Les pièces évoquées ci-dessus sont les seuls documents que l’on pourra demander à l’Auto Entrepreneur ou à tout candidat. Son dossier de location est protégé par la loi DALO sur le logement du 5 mars 2007. On ne peut donc pas lui demander de documents bancaires ou de pièces relatives à sa vie privée, comme un dossier médical ou un contrat de mariage.
Auteur : L’équipe Auto-Entrepreneur.fr
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …