Notifications
Aucune notifications
Plus de notifications
Bonjour !
Déconnexion

Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
French Tech Tremplin 2022 : 434 lauréats pourront bientôt créer leurs start-ups Lapeyre investit également dans le numérique

Voici les points importants à retenir dans le PLF 2023

Publié le mardi 11 octobre 2022 dans Actualité du statut .

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 a été présenté en Conseil des ministres le 16 septembre dernier.

loi-finnance

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 a été présenté en Conseil des ministres le 16 septembre dernier. Soucieux de maintenir le déficit à 5 % pour l’année prochaine et de protéger le pouvoir d’achat des ménages contre la forte poussée inflationniste, l’exécutif cherche à établir un équilibre acceptable.

Les points importants à retenir dans ce budget

1. Priorité absolue à la lutte contre l’inflation et la flambée des prix énergétiques

Le budget 2023 prévoit le maintien du bouclier tarifaire, lequel permet de limiter la hausse des prix de l’électricité et du gaz à 15 %. Une enveloppe de 16 milliards d’euros sera consacrée à la mise en œuvre de cette mesure à partir du début de l’année prochaine.
En outre, un chèque exceptionnel énergie d’un montant de 100 euros à 200 euros devra être versé à 12 millions de ménages en décembre 2022. Et afin d’encourager les particuliers à entreprendre la rénovation énergétique de leurs logements, un budget supplémentaire de 2,45 millions d’euros sera alloué au dispositif MaPrimeRénov'.

Pour lutter contre l’inflation, le PLF prévoit la revalorisation de 4 % des bourses sur critères sociaux dès le début de l’année scolaire 2022-2023.

Les jeunes seront également incités à pratiquer le vélo via le dispositif d’aide « Plan vélo ». Un crédit de 250 millions d’euros y sera consacré.

Les enseignants et les personnels du ministère de l’Éducation bénéficieraient par ailleurs d’une augmentation de salaire. À ceci s’ajoute la création de 10 764 postes de fonctionnaires, dont 2 000 dans l’éducation, 2 313 dans la justice et 3 109 dans le ministère de l’Intérieur et l’outre-mer.

2. Indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation

En vue de préserver le pouvoir d’achat des ménages assujettis à l’impôt sur le revenu, le barème de l’IR continuera d’être indexé sur le niveau de l’inflation.

À travers cette mesure, le gouvernement souhaite « éviter que des ménages ne deviennent imposables ou qu’ils ne paient davantage d’impôts à cause de l’inflation ».

Il ne s’agit donc pas d’une baisse de l’impôt comme annoncée précédemment, mais plutôt d’une revalorisation des tranches de barèmes de +5,4 %.


3. Hausse du budget du Travail, de la Défense et de la Justice

Le PLF 2023 prévoit également une hausse du budget du Travail (+6 milliards d’euros), de la Défense (+3 milliards d’euros) et de la justice (+0,7 milliard d’euros).


Quid du régime fiscal de l’autoentreprise ?

Parmi les avantages indéniables du statut autoentrepreneur figure la fiscalité allégée. Bénéficiant du régime microsocial et micro fiscal de la microentreprise, l’autoentrepreneur peut opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu ou bénéficier des abattements forfaitaires appliqués sur le chiffre d’affaires déclaré s’il choisit le régime classique.



Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500