Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Artisans Auto-Entrepreneurs : les 3 astuces pour développer vos revenus ! Devenir Auto Entrepreneur et rester salarié : le guide complet

[Vidéo] Comment réaliser sa déclaration d’impôt Auto-Entrepreneur en 3 étapes

Publié le mardi 07 mai 2019 dans Actualité du statut .

Voici un tutoriel vidéo pour réaliser sa déclaration d’impôt Auto-Entrepreneur en toute simplicité.

tutoriel-auto-entrepreneur-declaration-impots-video-tuto

Chaque année, c’est la même habitude pour les Auto-Entrepreneurs : avec un formulaire par catégorie, réaliser sa déclaration d’impôts peut vite tourner à l’enfer.

Devant les nombreuses questions que vous avez été nombreux à poser quotidiennement depuis l’ouverture de la plateforme de déclaration d’impôts, l’équipe d’Auto-Entrepreneur.fr est heureuse de vous proposer une vidéo tuto pour déclarer vos impôts Auto-Entrepreneur en 3 étapes.


Quelle déclaration d'impôt pour les Auto-Entrepreneurs ?

Plus d’un million d’Auto Entrepreneurs en France et plus d’un millier d’activités différentes exerçables sous le régime : autant dire que ce statut n’est plus du tout minoritaire et est désormais représenté dans tous les corps de métier. Pourtant, son administration reste encore trop souvent obscure et véhicule parfois de mauvaises informations qui peuvent avoir de lourdes conséquences pour l’Auto-Entrepreneur.

La déclaration d’impôt sur le revenu est un devoir dont chaque contribuable doit s’acquitter, y compris les Auto Entrepreneurs. Notamment depuis l’instauration de l’impôt à la source, il est absolument indispensable de bien prendre garde à compléter sa déclaration avec attention. Celle-ci doit être réalisée en fonction de la catégorie d’activité de chaque Auto Entrepreneur et s’adapte aux options qu’ils ont sélectionnées.

  • Auto Entrepreneur AVEC l’option du versement libératoire de l’impôt : votre déclaration du chiffre d’affaires 2018 est obligatoire mais vous ne paierez pas d’impôt supplémentaire sur votre chiffre d’affaires : vous le payez déjà avec vos cotisations sociales, c’est une sorte de prélèvement à la source déjà bien rôdé.
  • Auto Entrepreneur SANS l’option du versement libératoire de l’impôt : vous déclarez le chiffre d’affaires perçu par votre activité Auto Entrepreneur (entre autre) en 2018 et ne pourrez plus le payer dans la foulée : cela permettra de calculer le taux forfaitaire qui vous sera attribué pour le prélèvement de l’impôt à la source (il peut y avoir une régularisation en septembre).

D’ailleurs, les Auto Entrepreneurs sans option pour le versement libératoire de l’impôt qui se seraient déclarés en 2018 ou 2019 pourront choisir un montant mensuel pour anticiper la régularisation de septembre 2020 (en effet, n’ayant pas encore déclaré de revenu, l’administration est incapable de calculer leur taux de prélèvement). Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises en 2020, les nouveaux Auto Entrepreneurs pourront choisir sur leur espace particulier de bénéficier de ce versement par anticipation.

Quelles sont les 3 étapes de la déclaration d’impôt Auto Entrepreneur ?

La vidéo tutorielle reprend les 3 étapes essentielles, détaillées ci-dessous, pour réaliser facilement sa déclaration d’impôts Auto-Entrepreneur.

1. Accéder à son espace particulier des impôts

En premier lieu, il faudra que l’Auto-Entrepreneur se connecte sur le site officiel des impôts. Attention, bien que vous soyez chef d’entreprise, il faudra accéder au service dédié aux particuliers pour déclarer vos revenus Auto Entrepreneur.

L’espace professionnel des impôts quant à lui permettra de déclarer la TVA, de s’acquitter de la CFE et globalement, de gérer le compte fiscal de votre Auto-Entreprise.

S’il s’agit de votre première connexion, il faudra créer votre espace particulier à l’aide de votre numéro fiscal (envoyé par l’administration), une adresse e-mail valide que vous consultez régulièrement ainsi qu’un mot de passe sûr.

Vous recevrez un message électronique sur votre adresse mail comprenant un lien qui vous permettra d’activer et d’accéder pour la première fois à votre espace particulier.

2. Faire apparaître les formulaires correspondants à l’activité Auto Entrepreneur

Les premières étapes de la déclaration d’impôt reprendront vos informations sur votre situation personnelle : coordonnées, adresse, composition de votre foyer, etc… Remplissez avec attention cette partie, toutefois c’est l’étape 3 qui vous permettra de déclarer vos revenus.

A l’étape 3, il vous sera demandé de cocher les cases qui correspondent à la nature de vos revenus : cela permettra d’accéder aux bons formulaires de déclaration de votre chiffre d’affaires de 2018. Une dizaine de choix se présente à vous en fonction de votre situation ou de vos choix d’option Auto-Entrepreneur : activité mixte, principale, option pour le versement libératoire de l’impôt ou non, …

3. Déclarer les montants de 2018

Vous accéderez ainsi à tous les formulaires sélectionnés qui vous permettront de déclarer les montants de votre chiffre d’affaires Auto Entrepreneur de 2018.

N’oubliez pas de compter le nombre de mois de votre activité de micro entrepreneur l’année dernière : ainsi, si vous vous êtes déclaré avant 2018, c’est simple, vous noterez 12 mois pour 2018. Si vous vous êtes déclaré Auto Entrepreneur en juin 2018 par contre, vous devrez noter en toute logique 6 mois.

Pour récapituler la vidéo et vérifier que vous avez complété les bons formulaires, vous pouvez vous référer au tableau des correspondances suivant :


Profil de l’Auto Entrepreneur

Case à compléter par le CA perçu par le premier déclarant AE en 2018

Auto-Entrepreneur avec option pour le versement libératoire de l’impôt

Vente de marchandises

5TA

Prestations de services (artisans et commerçants) et locations meublées

5TB

Activités libérales

5TE

Auto-Entrepreneur sans option pour le versement libératoire de l’impôt

Vente de marchandises 

5KO

Prestations de services (artisans et commerçants) et locations meublées

5KP

Activités libérales

5HQ


Rappel des dates limites en fonction des départements de l’Auto Entrepreneur

Zones

Départements concernés

Date limite

1

01 à 19 et expatriés

21 mai 2019

2

20 à 49 (y compris ceux de la Corse)

28 mai 2019

3

50 à 974/976

4 juin 2019



Auteur : l'équipe Auto-Entrepreneur.fr


Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 4 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500