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Vendre sur les marchés : comment faire et combien ça coûte ?

Publié le mercredi 23 novembre 2016 dans Actualité du statut .

Les marchés sont très populaires et attirent une large clientèle potentielle pour des produits originaux. Voici les étapes pour vendre sur les marchés en tant qu’Auto-Entrepreneur.

Que faut-il faire pour vendre sur les marchés en tant qu’Auto-Entrepreneur ?

Le régime de l’Auto-Entrepreneur est privilégié lorsque l’on souhaite vendre sur un marché, sur une halle, ou sur la voie publique. Pour vendre sur un marché dans une autre commune que celle de son siège social, il est obligatoire d’être titulaire d’une attestation dénommée "carte permettant l'exercice d'une activité commerciale ou artisanale ambulante".

[A NOTER] : Pour obtenir une carte de commerçant ambulant, vous devez transmettre votre dossier à la chambre du commerce et de l’industrie pour les commerçants et à la chambre des métiers et de l’artisanat pour les artisans. Sachez que l’obtention de la carte s’effectue contre paiement d’une redevance de 15€ et dans un délai minimum d’un mois (ou de 15 jours en cas de renouvellement).[A NOTER]

Pour un marché de noël, des pièces justificatives supplémentaires incluent : le dossier de candidature, des photos de vos produits, les chèques de règlement, les chèques de caution, un extrait d’immatriculation (ou Kbis) de moins de 3 mois, une attestation de vigilance URSSAF et une attestation d’assurance.

Combien ça coûte ?

N’hésitez pas à en parler autour de vous et essayez d’obtenir des retours d’expérience des exposants ou visiteurs des années précédentes. Renseignez-vous sur le type de marché où vous pourriez vendre, la fréquentation et les sensibilités peuvent varier. Le prix de la place de marché diffèrent entre les marchés et peuvent aller de 50€ à 200€ par jour.

[ATTENTION] L’Auto-Entrepreneur est imposé sur son chiffre d’affaire et ne peut pas déduire fiscalement les charges dues à son activité.[ATTENTION

En tant qu’Auto-Entrepreneur, louer un local commercial sera pénalisant.Par exemple, pour un marché de noël la location du chalet n’inclut que l’électricité et d’autres dépenses restent à votre charge comme le chauffage, la décoration et l’animation du stand. Si vos charges s’avèrent trop élevés, le statut Auto-Entrepreneur ne convient peut être pas. Vous pourrez alors vous orienter vers un autre statut.

[CONSEIL] N'hésitez pas à partager votre stand avec un autre vendeur ! C'est une bonne occasion pour diviser ce coût.[CONSEIL]


Faites vos comptes, vendre sur un marché est une activité professionnelle comme les autres qui doit être réfléchie et planifiée.Vous avez un projet à concrétiser ? Vous souhaitez faire évoluer votre auto-entreprise ou en créer une pour vendre sur les marchés mais ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe sur Facebook ou via Twitter.

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