Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Conditions de validité des contrats - Partie 2 Analyser la concurrence pour se positionner sur le marché

Une photographie du marché du travail en 2013, par l'Insee

Publié le mercredi 01 octobre 2014 dans Actualité du statut .

En 2013, le taux de chômage des hommes a dépassé celui des femmes. Celles-ci sont cependant plus touchées par le "sous-emploi", selon une étude de l'Insee publiée mardi.

2014-92

2013 : 25,8 millions de personnes - de 15 ans ou plus - ont un travail, 2,8 millions sont sans emploi. Le chômage s'établit ainsi en moyenne à 9,8% des actifs, une hausse de 0,4 point sur un an.

22 millions de Français sont quant à eux inactifs ; ils ne travaillent pas et "ne recherchent pas activement un emploi ou ne sont pas disponibles pour en occuper un". Parmi eux : étudiants, retraités, parents au foyer, personnes en incapacité de travailler...

Un taux de chômage plus élevé pour les hommes

Si, sur le front de l'emploi, la situation s'est dégradée en France ces deux dernières années, l'Insee relève que cette détérioration "a davantage affecté les hommes, dont le taux de chômage a dépassé celui des femmes " ; respectivement 10% et 9,7%. Ces dernières sont néanmoins davantage touchées par le "sous-emploi".

En 2005, 17,2% des actifs occupés travaillaient à temps partiel ; ils sont 18,4% en 2013, majoritairement des femmes (80%). 32,5% de ces dernières "souhaitent travailler davantage", indique l'Insee. Le taux de "sous-emploi" des femmes s'élève ainsi à 9,7%, contre 3,5% pour les hommes.

La photographie de l'Insee offre également à voir que les non-salariés restent minoritaires et "à forte prédominance masculine". Si le non-salariat concerne avant tout les personnes parmi les plus âgée, il se développe progressivement chez les jeunes, "notamment après la mise en place du régime d’auto-entrepreneur en 2009". Concrètement, parmi les actifs occupés de 50 ans ou plus, 16% sont non salariés. Ils sont 4,5% chez les moins de 30 ans ; une hausse de 1,5 point par rapport à 2005. 88% des actifs occupés en France métropolitaines sont donc salariés, presque autant de femmes que d'hommes, et 86,5% d'entre eux bénéficient d'un contrat à durée indéterminée (CDI). "Sur dix personnes en emploi, il y a un non-salarié, deux ouvriers, trois employés et quatre personnes occupant une profession intermédiaire ou un emploi de cadre", détaille l'étude.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !