Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
TVA Auto Entrepreneur : la clé de vos économies en 2019 ! - Partie 2/3 : se préparer au dépassement Auto-entrepreneurs: Comment faire une étude de marché

TVA Auto Entrepreneur : la clé de vos économies en 2019 ! - Partie 3/3 : la facture

Publié le mardi 23 juillet 2019 dans Actualité du statut .

Quand on est Auto Entrepreneur, dépasser son plafond de TVA est une très bonne nouvelle.

auto-entrepreneur-tva-partie-3

Comment comptabiliser la TVA en Auto Entrepreneur ?

Organisation

Pour l’encaissement, il n’y a absolument aucune différence entre un montant hors taxe et un montant toutes taxes comprises. La seule nuance est un décalage dans le temps du paiement des charges sociales et de la TVA.

Tenir un livre comptable est une obligation légale pour tous les Auto Entrepreneurs. Une fois le plafond dépassé, il sera simplement nécessaire d’ajouter un tableau de suivi : en soit, une colonne à accoler au livre comptable déjà réalisé. Ils devront également préciser leur N° de TVA intracommunautaire sur leurs devis et factures. Les Auto Entrepreneurs à la recherche de plus de simplicité et d’efficacité préféreront réaliser leur modèle de livre des recettes en incluant déjà les colonnes nécessaires à la notation des montants de TVA.

Au moment du dépassement

Si le compte professionnel a été créé en amont sur le site des impôts et que l’Auto Entrepreneur possède déjà son numéro de TVA intracommunautaire, alors la manipulation sera très rapide.

Le plus souvent, le dépassement apparaît dans le courant de l’année. Un Auto Entrepreneur sera redevable de la TVA à partir du premier jour du mois de dépassement.

Généralement, d’un mois à l’autre, il lui sera simple de deviner à partir de ses contrats et missions en cours, à quel moment le dépassement interviendra. Par exemple, qu’il apparaisse au début comme à la fin du mois de juillet, l’Auto Entrepreneur devra dès le 1er juillet éditer ses factures et devis toutes taxes comprises.

Concrètement, les actions à mettre en place sont :

  • retirer la mention “TVA non applicable” des factures et devis ;
  • ajouter une colonne ‘Toutes Taxes Comprises” sur le livre comptable ;
  • Mentionner sur les factures et devis le numéro de TVA intracommunautaire.

Un Auto Entrepreneur aura le choix de déclarer son montant de TVA chaque mois, chaque trimestre ou encore une fois par an. Pour un tel choix de mode de déclaration, les habitudes d’encaissement sont à prendre en compte : un Auto Entrepreneur qui facture plusieurs fois dans le mois de petites sommes n’aura pas le même réflexe qu’un Auto Entrepreneur qui encaisse seulement de grosses sommes chaque trimestre.

Pour connaître le montant de TVA à déclarer, c’est relativement simple. Il suffit d’additionner tous les montants qui séparent les sommes H.T. de T.T.C. sur la période concernée. Sur le site des Impôts, dans la rubrique professionnelle, les Auto Entrepreneurs n’auront plus qu’à reporter cette somme et la déclarer.

Jusqu’à quand facture-t-on la TVA ?

Une fois que sa comptabilité prend en compte la TVA, un Auto Entrepreneur y est assujetti sans limite de temps. Et, tout compte fait, c’est tout ce que l’on peut souhaiter aux Auto Entrepreneurs : d’accroître toujours son chiffre d’affaires.

Toutefois, si l’activité périclite ou bien si un Auto Entrepreneur entreprend d’associer, par exemple, une nouvelle profession salariée parallèlement à son activité, il est alors normal que son chiffre d’affaires diminue jusqu’à ne plus dépasser le seuil de franchise de TVA.

Toutefois, si le chiffre d’affaires d’un Auto Entrepreneur reste en deçà de son seuil de TVA deux années durant, il pourra repasser à la comptabilité en franchise l’année qui suit.

Pour conclure, la facturation de la TVA pour les Auto Entrepreneurs doit être considérée comme un bon signe pour son activité. Malheureusement, beaucoup ont tendance à vouloir la fuir, au risque de se limiter dans leur développement.

Pourtant, avec une bonne organisation, telle que celle présentée dans l’article, et l’outil adapté au calcul comptable de la TVA.


Auteur : l'équipe Auto-Entrepreneur.fr


Le contenu "" a été noté 4 sur 5 sur 4 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500