partenariat

Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
BIC, BNC, artisanal, commercial comment définir mon auto-entreprise ? La Fondation ITG "Travailler Autrement" lance, en partenariat avec Auto-Entrepreneur.fr, la 1ère grande enquête sur les indépendants

Travailler à plusieurs auto-entrepreneurs, partie 2 : les Partenariats

Publié le mardi 12 juillet 2016 dans Actualité du statut .

Dans une première partie, vous avez pu découvrir les groupements d’entreprises. Ces solutions permettent aux auto-entrepreneurs de travailler ensemble sur le court ou long terme. Sachez qu’il existe d’autres formes de collaboration, et qu’il est par exemple possible de...

Les partenariats commerciaux pour les apporteurs d'affaires

1. Le contrat de commission engage une personne à accomplir une ou plusieurs missions pour le compte d’une autre. On parle respectivement de « commissionnaire », aussi qualifié d’apporteur d’affaires, et de « commettant ».

[EXEMPLE] Vous travaillez dans la vente d’applications sur internet et faites appel à un commercial extérieur pour démarcher vos clients. Sur chaque contrat qu’il aura aidé à faire signer, ce nouvel associé percevra une commission.[EXEMPLE]

Voici comment se dessine la répartition des tâches :

  • Le commettant apporte le service ou le produit en question, et met éventuellement à disposition une base de données sur sa clientèle.
  • Le commissionnaire s’occupe de démarcher les clients, de créer et d’entretenir les relations commerciales, ainsi que de la prospection. Il s’occupe en dernier lieu de faire signer les contrats.

2. Le contrat de distribution est lie par un « producteur » (celui qui fabrique) à une "distributeur". Il confie au « distributeur » le droit de commercialiser ses produits et/ou services en son nom et pour son compte.

[EXEMPLE] Vous travaillez dans la conception de vêtements pour bébé et faites appel à un vendeur à domicile indépendant. Spécialisé dans la vente d’articles de petite enfance, vous lui confiez la commercialisation de vos produits.[EXEMPLE]

[ATTENTION] Dans la mesure où vous créez vos fiches produits à partir d’un compte personnel, des sites comme eBay ou Etsy ne sont pas considérés comme des distributeurs.[ATTENTION]

3. Le contrat de franchise est un système de commercialisation de produits, services ou de technologies. Les deux entreprises concernées travaillent en étroite collaboration. Elles sont juridiquement et financièrement dépendantes l’une de l’autre.

> Tout savoir le système de franchise

[EXEMPLE] Macdonald, Shiva, Subway, Speedy, Sport 2000, La grande récré, Monceau Fleurs…[EXEMPLE]

Les partenariats industriels et technologiques pour la sous-traitance ou co-développement

1. Le partenariat industriel renvoie à la sous-traitance d’un savoir-faire nécessaire à la réalisation d’un produit.

[EXEMPLE] Vous travaillez dans une agence web en suractivité et faites appel à un freelance pour effectuer des missions pour vos clients. Le client paiera votre agence, et vous paierez à votre tour votre prestataire pour la mission effectuée.[EXEMPLE] 

Ce type de partenariat est particulièrement adapté à certaines situations comme par exemple une brusque augmentation de l’activité ou encore lorsque les moyens de production ne sont plus suffisants pour répondre à la demande.

2. Le partenariat technologique fait intervenir deux professionnels à l’expertise distincte et complémentaire. Grâce à cette coopération technique, ils contribuent ensemble à la conception d’un nouveau produit ou d’une nouvelle technologie. On parle de co-développement.

[EXEMPLE] Vous travaillez comme expert en sinistre automobile et faites appel à un développeur d’application mobile. Votre objectif est de collaborer à la création d’une nouvelle technologie pour faciliter la gestion de la relation client et l’évaluation des sinistres.[EXEMPLE]

[ATTENTION] Chaque partenaire deviendra propriétaire des droits de l’innovation réalisée. Dans le cas d’une création technique, on parlera plus précisément de « brevet ».
> Tout savoir sur la protection de vos créations techniques et artistiques [ATTENTION]


Quel que soit le type de contrat, les éventuels litiges occasionnés lors d’un partenariat sont à régler à l’amiable ou en présence d’un avocat. Nous ne souhaitons à personne de vivre ce type de situation, mais conseillons tout de même de ne travailler qu’avec des personnes de confiance.

Pour vérifier le sérieux d’un prestataire, n’hésitez pas à demander des preuves de la crédibilité de son activité. Les auto-entrepreneurs pourront par exemple fournir un extrait K ou Kbis. Enfin, comme l’exige toute relation commerciale légale, n’oubliez pas d’établir avec rigueur tous vos devis et factures.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !