Numérique : les entreprises françaises sont en retard !

LE 25.09.14

Les entreprises françaises sont à la traîne côté numérique

C’est ce que met en lumière une étude du cabinet de conseil McKinsey. Seules 65% d’entre elles disposent d’un site ou d’une page Internet, contre 89% des entreprises suédoises par exemple. En Allemagne, 26% des entreprises ont déjà reçu des commandes via le numérique. Elles ne sont que 14% en France, alors que la moyenne dans l’Union-Européenne est de 17%.

Pour comprendre les raisons de ce retard, McKinsey a interrogé 500 entreprises, dont 325 PME. Les rigidités organisationnelles sont le premier frein évoqué, devant le déficit de compétences numériques, le manque de marges de manœuvre financière et le manque d’implication des dirigeants.

Selon le cabinet, la transition vers les technologies du numérique permettrait pourtant aux entreprises d’améliorer de 20 à 50% leurs résultats ; hausse de la croissance et de la rentabilité. Si l’on en croit les estimations de McKinsey, ces technologies pleinement employées pourraient générer près de 1 000 milliards d’euros en France d’ici 2025. Tous les secteurs sont aujourd’hui concernés par cette évolution rapide.

Le constat établi, l’étude formule des recommandations. Par exemple, que 30% des effectifs d’une entreprise maîtrisent le numérique.

Il s’agit là d’un outil incontournable également pour l’auto-entrepreneur qui veut – mieux – faire connaitre son activité, et être réactif. Cela, un grand nombre d’auto-entrepreneurs le sait déjà ; le secteur du numérique est particulièrement bien représenté dans l’auto-entrepreneuriat. Bonne nouvelle : la demande n’a visiblement pas fini d’être croissante.

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